UN BON APPRENTISSAGE EN FORMATION

Publié le 12/04/2023

Des candidats au Brevet de Moniteur de Football ont été amenés à suivre différents Modules tout au long de leur formation. Exemple avec Nicolas Fernandez, préposé à l’Arbitrage lors d’un Rassemblement régional U13 Féminines, à Nans-les-Pins.

Quelle est votre situation actuelle sur le plan sportif ?

Je suis éducateur au SMUC en U11 Féminines tout en suivant les sessions BMF. C’est intéressant car cette formation nous propose, outre les sessions d’entraînement des U9 aux Séniors, une vision globale des activités du football avec de nombreux modules : gestion de projet, sécurité, santé, arbitrage : tous les angles d’activités d’un club amateur. Cela a demandé une disponibilité d’une semaine par mois en présentiel et du travail à la maison pour préparer des séances ou les certifications. 

Auparavant, quel a été votre parcours ?

J’ai un parcours assez atypique car je travaille dans le milieu du football en termes de conseils sur deux Académies, au Mali et en Zambie depuis sept-huit ans, en allant sur place de temps en temps. Je participe à l’aide à la formation. À cet effet, les sessions du BMF m’aident beaucoup pour effectuer un transfert de compétences vers ces Académies.

Le suivi du BMF vous permet ainsi d’acquérir de nouvelles connaissances… 

Effectivement, notamment dans la partie Entraînement, car je viens davantage de la partie organisation de projets, organisation de la détection des talents. Je voyais les entraîneurs effectuer leur travail et cela m’a intéressé pour connaître cet angle-là du football. Je n’avais pas, jusque-là, de légitimité pour me retrouver sur un terrain.

Désormais, c’est concret auprès des jeunes Féminines du club marseillais ?

Oui, l’idée est d’être mieux formé pour accompagner les filles qui manquent de vécu car elles pratiquent peu dans les cours d’école et il faut qu’on soit performants pour les aider à progresser. Heureusement, elles ont plus de réflexion que les garçons, au même âge, sont davantage à l’écoute et apprennent très vite. Si on a la bonne matière à leur fournir, les progrès se font vite sentir.  

L’arbitrage est-il nouveau pour vous ?

Ce n’est pas tout à fait nouveau car, auparavant, en tant que dirigeant des U13, il m’était arrivé de prendre le sifflet. Ces Modules « Arbitrage » nous permettent, en tout cas, d’aborder la matière, avec l’apprentissage sommaire des lois du jeu, avant de mener différentes actions dans l’Arbitrage.

Vous connaissez ainsi le ressenti d’un arbitre ?

On ressent concrètement les sensations d’un arbitre. Vu de l’extérieur, je me doutais bien que cette fonction n’était pas évidente à aborder et là, il faut aller « au charbon » et prendre les bonnes décisions. Heureusement, il n’y a pas de pression dans ces rencontres entre sélectionnées de Ligue. Le résultat importe peu et le comportement des joueuses est irréprochable. C’est là aussi un bon apprentissage sur le terrain et auprès de nos Formateurs de Ligue.

Pour tout savoir sur les Formations IR2F : lmffc.fr/les-formations/

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie