4000 MATCHES POUR JACKY BALLON ET UNE BELLE CARRIÈRE

Publié le 18/07/2023

Après une belle carrière, Jacky Ballon a pris sa retraite de délégué. Il évoque ses belles années. L’opportunité de saluer l’ensemble des délégués qui œuvrent toute la saison au bord des terrains.

Avez-vous été joueur avant de devenir délégué ?

Oui, j’ai joué à Fontainebleau à un bon niveau en Championnat de France Amateur. J’ai dû arrêter pour des raisons professionnelles. Ensuite, je suis devenu arbitre pour garder une bonne condition physique, m’oxygéner de 1989 à 1998, avec une paire de collègues avec laquelle je tournais fréquemment. 

Puis vous avez franchi un nouveau pas ?

En 2000, je suis devenu délégué et suis rapidement monté du District du Var en Ligue Méditerranée puis, en 2008, au niveau Fédéral. J’ai fait 13 années à ce niveau en National, National 2 et National 3, avant de revenir en Ligue. 

Et en Futsal également…

Oui, j’ai effectivement officié lors d’une finale du Championnat de D1 Futsal à Toulon. Malheureusement, ça s’était mal fini et la finale avait été rejouée.

Votre meilleur souvenir ?

Le jour où j’ai appris que j’étais admis au niveau national. D’un seul coup, on passe à un niveau supérieur ! Je me suis retrouvé dans la foulée au stade Louis-II pour un match des réserves pros entre Monaco et Lyon. Un autre monde ! Avec des jeunes qui jouaient très bien au foot. Tout au long de ces années, j’ai croisé d’anciens pros devenus entraîneurs comme Patrick Battiston et des joueurs en réserve amenés à passer pro comme le Lyonnais Ryan Cherki, aujourd’hui en Ligue 1 et international espoirs.

Un regret dans votre carrière ?

Celui de ne pas être monté en Ligue de Football Professionnel. Tous les accompagnateurs pensaient que j’avais les capacités pour accéder à la Ligue 2 voire à la Ligue 1. Dommage, ça ne s’est pas fait. 

Quelles relations aviez-vous avec la Commission Régionale des délégués de la Ligue ?

J’ai eu d’excellentes relations notamment avec Noël Mannino et Pierre Galéa et après avoir passé le cap des 70 ans, Pierre m’a encore permis de faire des délégations en Régional 1. Hélas, la fatigue me contraint à arrêter. J’aurais pu faire un an de plus, la limite d’âge étant fixée à 73 ans, mais il faut que je me soigne. 

Combien de matches comptabilisez-vous ?

En tant que joueur, arbitre, délégué et spectateur, je comptabilise 4000 matches environ ! Cela fait des souvenirs !

Quelle a été votre dernière rencontre ?

La Finale du Championnat Régional U20 à Cuers entre Montredon-Bonneveine, vainqueur aux tirs au but, et Villefranche Saint-Jean Beaulieu. L’occasion de revoir mon ami Mourath Ndaw qui lui a eu la chance de passer du côté de la LFP. Qu’il en profite bien, ce sont toujours des moments privilégiés. En tant que délégué, on vit des moments extraordinaires et une aventure humaine marquante. Je retiens aussi de toutes ces années, les amitiés qui se sont tissées avec les arbitres, certains entraîneurs et bénévoles des stades. Certes il y a tout l’aspect réglementaire mais la fonction de délégué est avant tout une mission humaine !

Hervé GALAND

Articles les plus lus dans cette catégorie