REMISE DES DIPLÔMES : UNE CÉRÉMONIE RÉUSSIE !
Publié le 04/11/2023
La Cérémonie de remise des Diplômes BEF, BMF et BMF Apprentissage s’est déroulée au siège de la Ligue à Aix-en-Provence. Une 2ème édition particulièrement réussie !
Il y a des signes qui ne trompent pas ! Près de deux heures après la fin de cette Soirée spéciale dévolue aux éducateurs lauréats de la saison dernière, ils étaient encore très nombreux au sein de la Ligue à discuter, à refaire le monde, entre eux, comme s’ils ne voulaient plus se quitter, après une saison de labeur pour l’obtention de leur diplôme. Après avoir travaillé avec abnégation sur l’aspect théorique en salle et sur le terrain pour la pratique tout au long de la saison. Après avoir partagé tant de moments au sein d’une « équipe », se serrant les coudes et s’entraidant sans esprit de compétition.
Avec au bout du millésime 2022-2023 : le Diplôme, précieux sésame pour entraîner en toute légalité et exercer avec confiance et certitudes, reçu vendredi soir.
« Je félicite toute l’équipe technique pour la qualité de son travail. Nous avons vraiment une très belle formation en Méditerranée, s’est exprimée en préambule Laurence Antimi, membre du Comité de Direction de la Ligue et du Comité de Pilotage de l’IR2F. Je suis ravie car l’Institut se focalise surtout sur le qualitatif et non sur le quantitatif. Ce qui permet d’augmenter l’employabilité auprès des clubs. Je remercie également l’équipe administrative pour ses compétences et le suivi de qualité des formations et des candidats aux Diplômes. Je félicite également tous les lauréats et je vous souhaite de transmettre les valeurs positives du football et votre passion le plus longtemps possible ! »
Passion, tel est le mot qui caractérise le mieux tous les récipiendaires de la Soirée animée par Arnaud Doudet, Directeur général adjoint de la Ligue, en charge du Pôle Développement et de l’IR2F : « Cette Cérémonie est une reconnaissance pour tous les Diplômés mais aussi pour toutes celles et ceux qui s’investissent, tout au long de la saison, pour la bonne tenue des formations ».
Toutes les photos sur Facebook
À l’mage de Yahia Hadjal, titulaire du BEF : « C’est une superbe Soirée et un honneur pour nous tous de recevoir le Diplôme. J’entraîne désormais les U17 Nationaux de l’Olympique Rovenain. Aujourd’hui, je bénéficie de la formation suivie la saison dernière et cela m’aide beaucoup pour mes séances d’entraînement et matches. La charge de travail a été lourde d’autant que j’étais déjà dans le staff de l’équipe qui est montée en fin de saison. Il a fallu jongler avec les sessions de formation et le travail auprès de l’équipe. La formation a été très enrichissante en étant constamment dans l’échange. il y a eu des moments de doute parfois mais on s’est entraidé pour réussir le challenge. J’en suis sorti grandi ! »
L’enthousiasme est identique pour Elisa Bonnas, éducatrice de l’OSM Saint-Maximin (BMF Apprentissage). « J’ai travaillé durant une année à raison d’une semaine de formation par mois à Rousset. J’avais déjà passé un BPJEPS option football donc j’avais des notions pour élaborer des séances d’entraînement mais j’ai beaucoup appris en Apprentissage. Je pense entre autres à la découverte des pratiques diversifiées. L’année dernière, j’étais responsable des catégories U8 et U14 en animant les séances d’entraînement. Cette saison, j’ai récupéré la génération U14 en tant qu’éducatrice à part entière et suis devenue responsable de l’école de foot (U6 à U9). Tout ce que j’ai appris au sein de la formation se répercute sur le terrain dans la réalisation des entraînements mais aussi dans tout ce qu’il y a autour : la gestion des éducateurs, des parents, etc… »
De la théorie à la pratique, il n’y a qu’un pas allègrement franchi par les lauréats formés par l’équipe de formateurs, dont Nicolas Dubois, aujourd’hui Directeur Technique Régional, et Jean-François Verger, CTR en charge de la formation, tous deux très émus de revoir leurs stagiaires au cours de la Soirée. « Au-delà de l’aspect formatif, je suis heureux de voir que vous avez gardé contact et tissé votre réseau. Cela est important pour la suite de votre carrière », s’est réjoui le DTR.
Xavier Xuereb (BMF) est de ceux-là, de ceux qui garderont un souvenir impérissable de l’année passée en formation. « On a vécu des moments exceptionnels. Ce n’est pas que de la formation, au sens premier du terme, cela va bien au-delà. On a tous formé une véritable équipe, soudée, volontaire, avec le plaisir de se retrouver une fois par mois. Des liens forts se sont tissés. Personnellement, je suis comme dans un rêve. Après des années passées sur le banc du côté de Montfavet où j’ai tout connu, j’ai eu l’opportunité, en début de saison, de prendre en main les Féminines de Tarascon et c’est un réel plaisir de les coacher (ndlr : l’équipe vauclusienne est actuellement leader du Régional 1F et qualifiée pour le 1er tour fédéral de la Coupe de France Féminine).
Un réel plaisir également palpable, vendredi soir dans les locaux de la Ligue. Chacun retardant l’heure du départ. Un signe qui ne trompe pas !
Infos sur les Formations de l’IR2F : lmffc.fr/les-formations/
Hervé GALAND