UNE BLEUE AU FILET FUTNET !
Publié le 18/04/2024
Ancienne Internationale tricolore, Camille Catala (31 sélections, 3 buts) s’est investie dans la pratique du Futnet à Saint-Raphaël (Var) en Méditerranée. Elle évoque sa belle carrière et nous dévoile les atouts de cette pratique en expansion.
Quelles ont été les grandes étapes de ton parcours ?
J’ai commencé le foot à Saint-Christol-les-Alès dans le Gard avant d’évoluer cinq ans à Saint-Etienne (Coupe de France 2011). Un an plus tard, j’ai rejoint Juvisy qui deviendra le Paris FC où j’ai joué jusqu’en 2021 avec, à la clé, une demi-finale de Ligue des Champions.
Et sur le plan international ?
J’ai disputé la Coupe du Monde U17F 2008 en Nouvelle-Zélande avant de remporter le Championnat d’Europe U19F 2010 en Macédoine. J’ai aussi honoré le maillot bleu en U20 et France B, avant de connaître ma première sélection A, en 2011 à Troyes face à Israël (5-0), en éliminatoires de l’Euro 2013.
Quelques mois plus tard, c’était les JO de Londres !
Une aventure sportive et humaine incroyable avec mes coéquipières et le staff mené par Bruno Bini (ancien DTR Méditerranée). Malheureusement, nous avions échoué en demi-finales face au Japon à Wembley (2-1) devant plus de 60 000 spectateurs, avant de connaître la désillusion, pour la Médaille de Bronze, à Coventry face au Canada (1-0). Ensuite, j’ai poursuivi ma carrière en Bleue en pointillés jusqu’aux quarts de finale de l’Euro 2017 aux Pays-Bas.
À la fin de carrière, direction le Sud !
Effectivement. Après avoir arrêté au PFC, je suis descendue dans le Sud à Fréjus dans le Var pour raisons personnelles. Je suis désormais en disponibilité de l’Education Nationale et suis formatrice dans une « Ecole de la 2ème chance ».
(photo : Camille Catala avec Elouane Viari, International U21 Futnet de TBS Aubagne)
Comment es-tu venue au Futnet ?
Il y a un Tournoi International très connu à Saint-Raphaël : l’Estérel Futnet Cup et, l’année dernière, Emilie Trimoreau, impliquée dans les nouvelles pratiques à la FFF, ancienne Internationale U21 de Juvisy, m’a demandé de jouer avec elle lors de ce Tournoi. Et c’est là que j’ai découvert la pratique, l’état d’esprit et l’ambiance familiale autour de ce sport. J’ai tout de suite accroché alors que, paradoxalement, les séances de tennis-ballon en clubs ou en Sélections, ne m’attiraient pas car c’était plus de la récupération d’après-match.
Qu’est ce qui t’a alors séduite dans la pratique ?
Là c’est différent, le terrain est plus grand et les déplacements me rappellent aussi ceux du tennis que je pratiquais aussi. Les qualités requises ? De la technique, de la régularité et de la constance. C’est un sport qui demande également beaucoup d’agilité et de souplesse. Il y a aussi une dimension tactique intéressante et on peut jouer en mixité.
Cela s’est traduit, cette saison, par une participation active au sein du club de Fréjus Saint-Raphaël en Championnat D1 Futnet de la FFF…
Oui, j’ai fait partie de l’équipe. J’ai démarré en septembre dernier, tout d’abord en combiné dans le Championnat régional de la Ligue, puis j’ai été appelée en Division 1 pour disputer les journées du Championnat officiel. C’était un bon niveau et nous avons beaucoup appris. Malheureusement, nous avons connu des difficultés face à des équipes plus expérimentées et nous n’avons pu nous maintenir.
Le club jouera donc la saison prochaine, avec TB Vallauris Golfe-Juan, en Division 2 ?
Oui, nous sommes descendus en D2 comme nos collègues de Côte d’Azur. Ce n’était pas évident de se maintenir car il y a eu sept relégations au total. Pour la Méditerranée, seul Tennis Ballon Solidaire Aubagne s’est maintenu. L’objectif sera donc de remonter en D1 la saison prochaine et de retrouver nos collègues provençaux !
Hervé GALAND
Bilan de la saison Futnet 2023-2024 : Méditerranée
Infos Educateurs Futnet : lmffc.fr/formation/af-futnet/
De nombreux Tournois Futnet vont être mis en place d’ici à la fin de la saison, à l’image du Tournoi de Trets qui réunira 32 équipes le lundi 20 mai prochain.