UNE AG STUDIEUSE ET POSITIVE

Publié le 17/06/2024

Réunie avant l’Assemblée Générale élective d’octobre prochain, l’AG d’été s’est tenue au CGR Vitrolles, en prélude à la Soirée des Récompenses.

L’Assemblée a été ouverte par le Secrétaire général de la Ligue, Noël Mannino, dont c’était la dernière apparition en tant que maître de cérémonie. Le temps de donner la parole au Président de la Ligue, Eric Borghini, qui a dressé le bilan de la saison écoulée tout en se projetant sur la suite, avec l’annonce de sa candidature pour un troisième et dernier mandat à la tête de la LMF (voir encadré).

« C’est avec beaucoup de plaisir que je vous retrouve, en cette fin de saison, pour clôturer cet exercice 2023-2024 dans cette belle salle du CGR qui accueille habituellement la projection de grands films !

Une saison qui a été une nouvelle fois très chargée, marquée par de multiples rebondissements à la fois sur le plan sportif mais aussi sur le plan administratif et politique avec notamment le départ de quelques cadres historiques de la LMF. Ces changements n’ont pas affecté outre mesure la vie de la Ligue et le travail réalisé par notre instance tout au long de la saison.

Nous vivons une année historique en atteignant pour la première fois la barre des 135 522 licenciés. Ce record du nombre de licenciés jamais atteint depuis la création de la LMF valide une augmentation de 9,2% par rapport à la saison dernière, plaçant ainsi la Ligue, en terme d’évolution, sur la première marche du podium au niveau de la France métropolitaine. Historique également par le nombre de licenciées féminines qui représentent désormais 10% des effectifs de la LMF, soit 13 488 licenciées.

Cette croissance importante démontre que le territoire méditerranéen est une incroyable terre de football. Cela prouve également que le travail de fond réalisé depuis plusieurs saisons par les Clubs, les Districts et la Ligue pour améliorer les conditions d’accueil et d’encadrement des licenciés tout en valorisant les valeurs éducatives, porte ses fruits.

Je tenais donc à vous féliciter vivement pour votre engagement au service de vos Clubs et du football qui permet à notre discipline de rayonner sur le plan national et d’atteindre des chiffres records pour notre Fédération avec plus de 2 400 000 licenciés ».

Après avoir rappelé les rendez-vous des différentes Equipes de France passées au cours de la saison en Méditerranée, et les prochaines échéances internationales dont les rencontres des JO, le Président a égrené les principaux évènements de la saison 2023-2024 à consonance nationale (table ronde du football féminin, séminaire « Tout Terrain »…) et les temps forts méditerranéens (tirages de la Coupe de France, des Coupes Méditerranée, Festival U13 Pitch, Finales régionales…).  

Photos de l’Assemblée Générale : Album Photos

Sans oublier de saluer les performances de nos clubs à l’échelle nationale. Un millésime 2023-2024 exceptionnel marqué par la 2ème place de Monaco en Ligue 1, les accessions de Martigues en Ligue 2, d’Aubagne en National, d’Istres en National 2, de Monaco en D3 Féminine et de Nice en U19 Nationales ! Sans oublier la victoire de l’OM en Coupe Gambardella ! 

« Cette performance collective prouve la qualité de notre football régional et le travail accompli au sein des Clubs sur la formation de nos jeunes licenciés ». 

Après l’intervention d’Hervé Liberman, Président du CROS Provence Alpes Côte d’Azur, fidèle des AG de la Ligue et tourné vers les JO, place ensuite au menu de l’Assemblée Générale avec les différents points abordés :  

  • Approbation du budget prévisionnel de la saison prochaine, ainsi que  renouvellement du mandat du Commissaire aux comptes pour 6 ans.
  • Approbation des modifications règlementaires pour les championnats U15F et U18F mais aussi réforme sur le championnat U14, projet ayant fait l’objet d’une large concertation avec les Districts et les Clubs.
  • Nouvelles élections pour respecter les statuts de la LMF suite à la démission de trois membres du Comité de Direction.
  • Présentation assurance licences Helmett / Générali.

Des points proposés notamment par le Directeur général, Arnaud Doudet, également intervenant sur l’IR2F, le Directeur Technique Régional, Nicolas Dubois, sur les Championnats et la politique technique régionale, et par Camille Torrente, responsable Juridique et des Activités Sportives.

Des chapitres de l’AG approuvés à une très grande majorité par les votants.

« C’était une belle Assemblée Générale, telle qu’on les aime, a conclu le Président Eric Borghini. Les personnes désireuses de s’exprimer ont pu le faire et nos textes ont été majoritairement approuvés. La Ligue avance plus que jamais au service de ses clubs et de ses licenciés. »

Candidature LMF

Le Président Eric Borghini a annoncé, au cours de l’AG, sa candidature pour un nouveau mandat à la tête de la Ligue. « Notre travail n’est pas terminé et nous souhaitons le poursuivre avec un nouveau regard et une nouvelle énergie. Avec plusieurs priorités : le domaine sportif, la formation des dirigeants, éducateurs et arbitres, tout en accentuant notre accompagnement aux clubs et la lutte contre les violences et incivilités. Un troisième et dernier mandat, dont le programme est en cours d’élaboration, qui sera marqué par le consensus. Nous devons tous travailler main dans la main. »

Elections au Bureau Exécutif : Yassine Khelif, président délégué et Jean-Louis Distanti, trésorier général.

Comité de Direction : Rosette Germano (éducatrice), Sylvie Reynier (membre), Pierre Alcoverro (membre), Thierry Borel (membre). 

Articles les plus lus dans cette catégorie