GILLES ERMANI : « PRIORITÉ À LA FORMATION DES JEUNES »
Publié le 20/09/2024
Le nouveau Président de la Commission Régionale des Arbitres, Gilles Ermani, évoque sa carrière et les contours de cette nouvelle saison.
Quel a été votre parcours dans l’arbitrage ?
Je suis venu très tard à l’arbitrage à l’âge de 34 ans et suis devenu arbitre de Ligue sans pouvoir monter au niveau fédéral mais, en Futsal, j’ai pu arbitrer au plus haut niveau français par le biais de l’équivalence. Il y a une dizaine d’années, j’ai été recruté à la Fédération en tant qu’Observateur « Jeune Arbitre Fédéral » et suis entré au Pôle JAF qui me permet d’observer dans la partie Sud de la France. J’observe également, au niveau Ligue, depuis 16 ans et, quand je le peux, je le fais aussi en District.
Et au niveau de la Commission Départementale des Arbitres ?
Je compte 33 ans au sein de la Commission Départementale des Arbitres de Côte d’Azur, dont 21 ans de présidence. Cela fait un long bail ! J’étais fonctionnaire d’Etat terminant ma carrière au cabinet du Préfet. J’ai passé beaucoup de temps au quotidien à travailler pour l’arbitrage et mon épouse a été très conciliante et je l’en remercie, même si aujourd’hui elle n’est plus de notre monde !
Aujourd’hui, vous avez pris en main la Commission Régionale, quel est votre état d’esprit dans cette nouvelle fonction ?
Avant tout, je veux des arbitres de Ligue ayant le sourire, heureux d’arbitrer, et qui se sentent pleinement concernés par leur mission. On va les accompagner tout au long de la saison, c’est mon fonctionnement et c’est ce qui a réussi jusqu’à présent. Par ailleurs, je suis les blessés, les indisponibilités, les désignations, je suis tout et ne laisse rien au hasard ! C’est comme cela que l’on arrive à fidéliser et à avoir un contingent d’arbitres de qualité. Ils savent que je suis très exigeant tout en étant bénévole, et un homme de terrain. Je vais de partout, et j’ai un langage direct. Ils savent à quoi s’en tenir et peuvent toujours frapper à ma porte.
Vous serez épaulé par toute une équipe ?
Bien entendu ! Je compte particulièrement sur mes deux Conseillers Techniques Régionaux en Arbitrage, Maxime Apruzzese et Cyril Boureau, sur Olivier Goncalves pour les désignations avec Sébastien Ours. Il y a aussi tous les membres de la CRA et les membres des CDA. J’ai une équipe formidable ! Alors, rien ne se fera en trois minutes, tout ne sera pas parfait, mais on va travailler pour honorer notamment la confiance du Président Eric Borghini pour le bien des arbitres régionaux que je connais pour la plupart et vice-versa.
Quel est votre regard sur l’arbitrage méditerranéen ?
Il se porte bien, avec des accessions en Séniors, mais on a eu un grand vide depuis deux-trois saisons chez les jeunes. Avec Maxime, on travaille sur le sujet depuis une année et nous commençons à avoir des résultats puisque deux d’entre eux ont réussi la partie théorique au niveau de la Fédération. Le travail continue !
Hervé GALAND
COMMISSION RÉGIONALE DES ARBITRES
Gilles ERMANI (Président), Victor CHAIX (Vice-Président), Florent BREVET (Secrétaire), Florian GONCALVES (Section Lois du Jeu – Pôle Formation – Perfectionnement), Sébastien OURS (Section désignations – observation et suivi des JAL), Christopher SPADAFORA (Pôle Assistants), Jérôme CASCALES (Pôle Observation seniors), Marion SALEMME (Pôle Recrutement – Fidélisation), Nicolas DEMERROPIAN (Représentant Commission d’Appel), Claude COLOMBO (Représentant Arbitres), Jean-Louis DISTANTI (Représentant Educateurs), Philippe DI MARCO (Membre C.D.), Jean-François SOTO (Représentant Discipline), Maxime APRUZZESE (CTRA), Cyril BOUREAU (CTRA).
Formations en Arbitrage : lmffc.fr/thematique/arbitre/