UNE ASSEMBLÉE TÉMOIN !
Publié le 07/12/2024
L’Assemblée Générale d’Hiver de la Ligue Méditerranée s’est tenue ce samedi 7 décembre, en son siège, à Aix-en-Provence. L’occasion d’un symbolique passage du témoin entre l’équipe de la mandature 2020/2024 et la nouvelle liste en charge de la Ligue pour ses quatre prochaines années.
L’occasion, également, pour le Président Eric Borghini de mettre un terme définitif à l’exercice 2023-2024 et ainsi clôturer son 2e mandat.
L’occasion, surtout, et en présence de plusieurs membres de son nouveau CD*, de déclarer officiellement ouverte sa 3e et nouvelle mandature « en présentiel avant de reprendre le format dématérialisé les prochaines saisons pour nous permettre de poursuivre les efforts de réduction de notre empreinte Carbonne, de réduire vos coûts de transports pour venir jusqu’à nous mais aussi de vous libérer plus facilement pour vos activités dans vos clubs le samedi. »
Effectuant une parenthèse bleue en incit-ant les clubs amateurs méditerranéens à voter mardi 10 et mercredi 11 décembre prochains aux élections FFF (une première historique puisque les 12 000 clubs tricolores amateurs représenteront 33% des votes), le Président de la LMF est ensuite revenu sur les élections du 4 novembre dernier afin de remercier l’assemblée pour son élection, appeler à l’union pour ces 4 prochaines saisons et ainsi préciser les grands chantiers de son nouveau mandat, et notamment les 3 piliers de son programme – réforme et bonne gouvernance, la Ligue au soutien des Clubs et le développement du Football et son prioritaire Choc d’autorité.
Palliant l’absence de Vincent Caserta, Secrétaire Général de la Ligue, retenu pour des raisons médicales, Pierre Alcoverro, Secrétaire Général Adjoint LMF, reprenait la parole pour faire approuver les PV des Assemblée Générale d’Eté de la Ligue du 15 juin 2024 et Elective du 04 novembre 2024. PV qui le furent à 72,8%.
Ce dernier présentait dans la foulée le rapport moral 2023/2024 mettant en exergue les grands moments de la saison et notamment le nombre historique de licencié(e)s – 135 974 au total dont 13 488 féminines -, soit une progression de 9,2%.
Le rapport moral ratifié à 75,81 %, la parole était laissée à Arnaud Doudet, Directeur Général de la Ligue, qui présentait en détail le rapport financier 2023/2024 avant de le soumettre à l’approbation de l’assemblée, ce qu’elle fit à 70,97 % en affectant ses résultats en report à nouveau à 73,76 %.
MODIFICATIONS DE TEXTE
Ce fut au tour de Camille Torrente, Directrice Juridique et Responsable du service des Activités Sportives de la Ligue, de prendre la main afin de présenter les modifications votées par le Comité de Direction, puisque de sa compétence, et notamment :
- Modification du règlement des championnats seniors
Il est désormais précisé la notion de « 21 ans ou moins » concernant la participation des joueurs de l’équipe accédante du Championnat Régional U20 en Championnat Régional 3.
- Modification du règlement Coupe de France Féminine (tours régionaux)
Il a été décidé d’harmoniser les règlements en ajoutant des précisions quant à la programmation des rencontres (calendrier et horaires) par la Commission d’Organisation dans le règlement de la Coupe de France Féminine des tours régionaux.
- Modification du règlement Coupe Méditerranée U15F
Il a été décidé d’harmoniser la journée de rencontre des U15 Féminines définie par défaut, dans le règlement de la Coupe Méditerranée U15F et dans le règlement du Championnat Régional U15F. (Samedi)
- Modification du règlement du Championnat régional U16
Il est désormais précisé que le titre de champion U16 R1 sera attribué à l’équipe classée première à l’issue de la compétition, dans un souci d’harmonisation des règlements.
- Modification du règlement du permis de conduire une équipe
Il a été décidé d’intégrer règlementairement le Championnat U14R pour l’évaluation du Permis de Conduire une Equipe. Il est rappelé que les éducateurs de ce championnat étaient déjà évalués lors des rencontres U14R.
Etaient ensuite présentées en AG Extraordinaire les modifications des statuts de la LMF non soumises au vote puisqu’il s’agissait de modifications des Statuts types opérées par la Fédération « qui s’imposent ainsi à notre instance. »
- Mise en conformité avec les statuts FFF et Statuts-types
Mise à jour des renvois d’articles des Statuts de la F.F.F. à la suite de la modification de leurs statuts.
Ajout d’une compétence pour la C.R. de Surveillance des Opérations Electorales : « Contrôler la procédure de révocation du Comité de Direction mise en œuvre… »
Étaient en revanche elles soumises au vote plusieurs autres modifications du statut de la Ligue et notamment celle de l’article 12 relative à l’élection du représentant des clubs nationaux afin d’octroyer une voix aux clubs amateurs engagés en D3 Féminine, votant pour l’élection du délégué des clubs participant aux championnats nationaux seniors libres. Article qui fut approuvé à 81,51 %.
Comme annoncé dans le programme de la liste d’Éric Borghini, s’ensuivait la proposition faite aux votant(e)s d’intégrer les Présidents de District dans la composition du Bureau exécutif. Proposition votée à 95,34 %.
Les articles 19 (rendre obligatoire la dématérialisation pour tout type de licence, nouveauté pour les changements de clubs), 22 (supprimer les obligations des clubs évoluant en Championnat Régional 2 en matière de contrôle de gestion administrative, financière et juridique) et 45 (mise à jour du règlement afin d’encadrer les exemptions du cachet mutation à la suite du forfait général d’une équipe) se voyaient ensuite validés à 93,47 %.
Deux derniers votes, et non des moindres, étaient proposés à l’assemblée.
Celui de l’article 4 du règlement du championnat régional seniors masculins qui proposait « une mise à jour des accessions et descentes à partir de la saison 2025/2026 afin de se conformer au règlement du Championnat National 3 qui prévoit à compter de la saison 2026/2027, deux accessions du Régional 1. Lorsque le nombre d’accession de la Régional 2 ou 3, défini dans le tableau analytique ci-dessus est impair, accédera la meilleure équipe des deux poules du championnat, conformément aux dispositions de l’article 49 du Règlement d’Administration Générale » voté à 82,22 %.
Et le même article 4, cette fois du règlement du championnat régional U16, qui proposait « une mise à jour du règlement dans la mesure où il n’existe qu’une poule de niveau Régional 2. L’équipe classée dernière du Championnat U16 R2 est remise à disposition de son district, et non l’équipe U16 R1. » Proposition votée, elle, à 88,63 %.
SIGNATURES DE PARTENARIATS FORTS POUR LA RSO
Les votes clôturés, Arnaud Doudet reprenait la parole pour évoquer la RSO, Responsabilité Sociétale des Organisations, thème central de l’activité Ligue avant d’accueillir sur scène Olivier Espagnac, créateur d’EVA, Entreprise de Valorisation Adaptée partenaire de la Ligue avec qui a été créé le désormais traditionnel Challenge Reboot qui a permis en ce début de saison 20214/2025 de collecter près de 3T de matériel informatique.
Lauréats de ce Challenge, les clubs de Mondragon Mornas (Gd Vaucluse) et du FC Volonnais (Alpes) se voyaient ainsi récompenser d’un sac de ballon et d’un diplôme.
Evoquant la récente signature d’une nouvelle convention de partenariat avec la Ligue Paca de Sport Adapté – et la création d’un LMF Tour éponyme cette saison –, le Directeur Général accueillait sur scène Bernard Tassaro, Président du Comité Régional Sud Paca Handisport accompagné de Charline Tepelian, Chargée de mission Handisport, afin là aussi de pérenniser les liens entre les deux institutions régionales, la Ligue en profitant pour remettre un chèque de 1500 euros à ce dernier.
UNE ETR SUR TOUS LES FRONTS !
Il était temps de laisser à place à Nicolas Dubois, Directeur Technique National, qui allait passer en revue les priorités techniques de la Ligue et de son équipe technique de ces prochaines semaines et mois. Etaient ainsi évoqués :
- les actions sur et autour des terrains pour pacifier le climat des rencontres (extension carton vert, application carton blanc et la création d’un module de non-violence en partenariat avec l’OM et son programme Treizième Homme)
- le développement de la pratique féminine et de son accompagnement
- le renforcement de la structuration des clubs via la formation de ses principaux acteurs
- le projet de Performance (formations et détections)
- le développement chez les jeunes de l’offre Futsal
- les actions pour continuer à recruter et fidéliser les arbitres
- le contrôle des mutations, notamment le changement de clubs en catégorie Jeunes
- le projet j’aIME le Foot, enjeu sociétal d’inclusion en partenariat avec les Instituts Médicaux Educatifs
L’Assemblée Générale touchait à sa fin et c’était l’occasion pour Eric Borghini de remonter sur scène une dernière fois afin de la clôturer et d’inviter chacun des convives à terminer en convivialité autour d’un cocktail déjeunatoire.
*Etaient également présents aux côtés du Président de la Ligue Yassine Khelif, le Président Délégué, les Vice-Présidents Franck Kodjabachian (Pdt District Provence), Patrick Bel Abbes (Pdt District des Alpes), André Vitiello (Pdt District Var), Christophe Benoit (Pdt District Grand Vaucuse), Alain Broche (District De la Côte d’Azur), Sylvie Reynier, Meriem Chafra, Jean-Louis Distanti, Philippe Di Marco et Lionel Gambas, tous membres du Comité Directeur LMF.