AG ÉTÉ 2025

Publié le 21/06/2025

L’Assemblée Générale d’été de la Ligue Méditerranée s’est tenue ce samedi 21 juin 2025 dans le cadre exceptionnel du Domaine de Bargemone, à Saint-Cannat, en prélude à la Soirée des Récompenses ! 

Un rendez-vous important qui a rassemblé les représentants des Districts, clubs, commissions, et partenaires autour d’une vision commune : poursuivre le développement du football régional, sous toutes ses formes.

L’Assemblée Générale a commencée par l’appel des délégué par le Secrétaire Général de la LMF, Vincent CASERTA. Il ressort de l’émargement que le nombre de délégués présents s’élève à 100 délégués présents ou représentés, le nombre de voix qu’ils détiennent s’élève à 1915 pour 2 495 voix théoriques, ce qui correspond à 76,75 % des voix portées par l’ensemble des délégués composant l’Assemblée générale de ce jour.

Ensuite, le Président de la Ligue Méditerranée, Éric Borghini, qui a ouvert la séance en saluant l’engagement de toutes les composantes du football méditerranéen, avant de revenir sur les grandes réussites de la saison écoulée : structuration des compétitions, progrès en matière d’arbitrage, actions de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), ou encore renforcement des partenariats.

 

L’Assemblée a aussi été l’occasion de présenter les grandes orientations de la saison 2025-2026, avec notamment la mise en place de nouveaux formats de compétitions régionales, le déploiement du Championnat Régional Féminin de Futsal.

 

Ensuite la parole a été donné à Hervé LIBERMAN, Président du CROS Provence Alpes Côte d’Azur et fidèle des AG de la Ligue, qui a évoqué, parmi d’autres sujets, les Jeux Olympiques d’hiver de 2030.

Vincent CASERTA a repris la parole pour passé au vote de l’approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale d’Hiver de la Ligue du 07 décembre 2024, qui a été publié sur le site internet de la Ligue le 20 décembre 2024. Celui-ci a été approuvé à 87,08%.

 

La parole était par la suite laissée au Trésorier Général de la Ligue, Thierry BOREL, ainsi qu’au Directeur Général, Arnaud DOUDET, pour présenter notamment le Budget Prévisionnel de la saison 2025/2026, avant de le soumettre à l’approbation de l’assemblée, ce qu’elle fit à 86,11% en affectant ses résultats en report à nouveau à 13,89%.

 

MODIFICATIONS DE TEXTE

 

Ce fut au tour de Camille Torrente, Directrice Juridique et Responsable du service des Activités Sportives de la Ligue, de prendre la main afin de présenter les modifications votées par le Comité de Direction du 27 mai 2025 , puisque de sa compétence, et notamment :

  • REGLEMENTS CHAMPIONNATS :

Il a été décidé l’amélioration de la rédaction liée à la règle de départage. Concernant les installations sportives, il a été pris la décision d’alléger les démarches de classement, et permettre au club de continuer à évoluer sur son terrain en cours de classement.

  • REGLEMENTS SENIORS :

Naming R1 ALEO INNOVATION dans tout le texte ainsi que l’obligation d’affichage et de communication en lien avec ce naming pour les 14 clubs évoluant dans le championnat.

  • R1F :

Il est précisé que l’obligation de niveau d’encadrement pour les équipes de R1 F doit être respectée dès le début de saison.

  • U15/U17 :

Il est prévu que les 2 groupes de ces championnats seront formés par la CR.A.S. pour harmoniser le niveau sportif et géographiques.

  •  CHALLENGE SPORTIVITE :

Dans l’hypothèse où la création du championnat serait approuvée après votre A.G., il a été décidé de soumettre ledit championnat au Challenge de la sportivité.

  • COUPES MED :

Il est prévu des droits d’engagements, tel que prévu par les dispositions financières (50€ seniors, 40€ féminines, 30€ jeunes), en précisant que la CRAS a le pouvoir de fixer les rencontres à rejouer (comme pour les championnats).

  • COUPES MED FEMININE :

Harmonisation avec le championnat concernant la règle du remplaçant remplacé.

Lors de l’Assemblée Fédérale, des modifications de textes ont également été votées. Voici les principales :

  • Article 85 des R.G. liée au contrôle d’honorabilité : Mesure à titre conservatoire possible, traitement par la F.F.F. Décisions non susceptibles de recours internes.
  • Article 110 des R.G. relatif aux CIT : le délai de réponse d’une fédération à qui il est demandé un CIT passera à 72 h (au lieu de 7j). Sauf pour le FUTSAL.
  • Article 167 RG: Venir écrire enfin que l’article ne s’applique pas à un joueur U20 (catégorie de jeunes) évoluant en SENIORS.
  • Article 226 RG : Modifie la règle liée à la purge de la suspension : Si un joueur a purgé avec l’équipe avec laquelle il avait été sanctionné, il pourra reprendre la compétition avec n’importe quelle équipe de son nouveau club.

Dans la mesure où il était proposé une modification des statuts, nous sommes passés en Assemblée Générale Extraordinaire. Afin de garantir une représentation effective, et le quorum lors des Assemblées Générales de la Ligue, il est proposé de mettre en place une sanction financière pour tout club qui ne serait pas représenté lors de l’A.G. (150€). Les modifications de l’article sont approuvées à 84,20%. Ensuite, nous sommes repassés en Assemblé Générale Ordinaire. 

La simplification du Règlement d’Administration Générale (RAG) a été proposée, avec la suppression d’une vingtaine de pages. Et notamment tous les textes des règlements généraux. Cette modification de texte a été approuvée à 96,96%. 

Comme évoqué en introduction par le Président Eric BORGHINI, afin d’accompagner les clubs, et de simplifier leurs démarches administratives, notamment en terme de comptabilité, il est proposé de généraliser le prélèvement mensuel pour les clubs régionaux. Celui-ci a été approuvé à 93,87%.

Concernant l’article 35 du Règlement d’Administration Générale, après réflexion avec l’équipe technique et les Commissions des activités sportives, il semblait intéressant de modifier la règle de départage en cas d’égalité intergroupes, et de procéder de la même manière que la Fédération. Cette modification a été approuvée à 98,05%.

La modification des articles 56 et 60 et la suppression de l’article 70 du RAG pour le placer dans tous les règlements du championnat a été approuvé à 99,00%.

Concernant l’article 4 du règlement du Championnat Régional U18 FUTSAL, sa modification a été approuvée à 98,18%.

Au sujet du règlement du championnat Régional 1 Féminin et Futsal, il a été approuvé la modification des articles 6 et 7 et Annexe 1 du règlement R1F, et des articles 4, 4 bis et de l’annexe  1 du règlement R1 FUTSAL, à 92,72%. 

Le création du Championnat Régional 1 Futsal Féminin et son règlement a été approuvée à 88,14%.

Election de la délégation par tranche de 50 000 licenciés ! 

La parole a été donné à Arnaud Doudet, Directeur Général de la Ligue afin de procéder aux élections de la délégation par tranche de 50 000 licenciés.

Pour le premier poste à pourvoir, M. BEKRAR et Mme DOSSARD ont été élus avec 53,19% des voix. 

Concernant le second poste à pourvoir, ce sont M. Thierry BOREL en qualité de titulaire et Mme Meriem CHAFRA en qualité de suppléante, qui ont été élus avec 61,28% des voix. 

Ensuite le Directeur Technique Régional, Nicolas Dubois, a abordé le thème de la structuration des clubs et présenter une expérimentation, mise en place pour la saison 2025/2026 concernant l’outil projet club. 

Au-delà de l’aspect institutionnel, cette AG a été marquée par des moments de partage et de convivialité, fidèles aux valeurs d’un football de territoire, humain et engagé. Dans les jardins du Domaine de Bargemone, élus et licenciés ont pu échanger en toute simplicité. 

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