
TRANSPORT ET ÉQUIPEMENT
Publié le 08/07/2025
Les dispositifs Fonds d’Aide au Football Amateur Equipement et Transport pour la saison 2025-2026 sont ouverts. Les dossiers peuvent être saisis sur l’outil en ligne pour le compte des collectivités. Les clubs peuvent également saisir en ligne leurs dossiers Transport et Equipement (s’ils sont porteurs de projets) à partir de Footclubs.
Principales nouveautés du dispositif :
Equipements Clubs et Collectivités
Intégration de critères environnementaux sur certaines natures de projets dans le cadre de la politique RSE de la FFF :
- Conformité obligatoire à la norme RE 2020 du bâtiment pour la création de club house et création de vestiaires (rénovation non concernée par cette obligation) avec la nécessité de fournir une étude thermique lors du dépôt du dossier et une attestation de respect de la RE2020 à l’achèvement des travaux.
- Installation recommandée d’un dispositif anti-dispersion/confinement des composants du revêtement pour la création et rénovation de terrains synthétiques (à 11 ou à 8).
Eclairage :
- Aide FAFA possible si le projet de mise en conformité/rénovation permet un changement de niveau de classement uniquement. De fait, un projet de rénovation sans changement de niveau de classement n’est plus aidé dans le cadre du FAFA.
Projets de sécurisation :
- Arrêt du subventionnement des pare-ballons pour se concentrer uniquement sur les projets de mise en sécurisation réglementaire d’une installation.
- Aide FAFA possible pour le remplacement (uniquement) de buts de football à 11 fixes.
Pour rappel, depuis le début de la saison 2024-2025, arrêt du subventionnement (création et remplacement) de terrains synthétiques chargés en élastomères compte tenu de la réglementation européenne qui interdira leur mise sur le marché à l’échéance 2031
Transport (Clubs)
![]()
- Il est toujours possible d’acquérir un véhicule neuf ou d’occasion Volkswagen ou tout autre marque dans un concessionnaire agréé ou non agréé (cf modalités de financements mentionnées dans le cahier des charges).
- En complément de l’aide attribuée par les territoires dans le cadre de leur enveloppe régionale, une aide supplémentaire de 5 000€ peut être attribuée par la FFF dans le cadre d’une enveloppe nationale pour l’acquisition de véhicules électriques ou hybrides de 7, 8 ou 9 places.
Borne de recharge électrique
![]()
- Le porteur de projet (collectivité ou club) est libre de choisir son maître d’ouvrage. Autrement dit, une aide FAFA est possible quel que soit l’opérateur retenu (notamment lorsque la collectivité est porteuse de projet /plus d’obligation de passer par IZIVIA).
- Maintien à 2 projets financés par Ligue et à l’ouverture du dispositif aux syndicats d’énergie à raison d’un projet par Ligue afin de voir davantage de projets émergés.
- Maintien d’une enveloppe nationale pour aider ce type de projet.
Par ailleurs, ci-dessous en annexe les cahiers des charges 2025-2026 des dispositifs suivants : Equipement Clubs-Collectivités, Nouvelles pratiques (Beach soccer et Futnet), Emploi, Transport (Clubs) et Bornes de recharge électrique.
Documents
FFF FAFA Cahier des charges Equipement Clubs-Collectivités 25-26
FFF FAFA Cahier des charges Transport 25-26
FFF FAFA Cahier des charges Emploi 25-26
FFF FAFA Cahier des charges Formation 25-26
FFF FAFA Cahier des charges Borne recharge électrique 25-26