JEUNES : BILAN À LA TRÊVE !
Publié le 26/12/2025
L’heure de la trêve a sonné ! L’opportunité de dresser un bilan des Championnats de Jeunes avec l’évolution constatée (ou non) en tête depuis les vacances de La Toussaint.

(Changement / Stabilité) Le SMUC, qui occupait seul la pole position du Groupe A, il y a moins de deux mois, a flanché au profit de Septèmes Consolat auteur d’une belle remontée et solide leader. Les autres têtes d’affiche sont Uspeg Marseille (Groupe B) à la place de 1er Canton, alors que Berre (Groupe C) contrôle toujours la situation.

(Changement) Cap d’Ail, Hyères et Istres, totalisant 10 points chacun, étaient à égalité dans ce Championnat très disputé ! Depuis, Hyères (photo) s’est positionné en unique leader devant Istres alors que Cap d’Ail a connu un passage à vide pointant désormais en milieu de tableau.

(Stabilité) Grasse écrasait la concurrence avec 5 victoires en 5 matches. 5 points d’avance sur ses premiers poursuivants ! Qu’en est-il après 9 matches joués ? Réponse : situation inchangée mais aggravée, le club azuréen possède désormais 10 points d’avance sur Cannet-Rocheville, son premier poursuivant !

(Changement) Mano à mano entre Nice et Hyères au sommet pendant longtemps avant de voir la formation azuréenne se démarquer. Le choc entre eux était programmé le 13 décembre en Côte d’Azur (11ème journée) mais a été reporté au 14 février prochain.

(Changement) Epreuve chamboulée après le forfait général de deux clubs. Les Minots de Marseille étaient en tête avec 4 victoires en autant de matches, mais un nul et une défaite ont contrarié le club marseillais au profit du Burel, autre club de la cité phocéenne désormais chef de rang avec un match en plus.

(Changement, Stabilité) Malgré un match en moins, Cagnes Le Cros dominait les débats du Groupe A après quatre rencontres victorieuses mais a finalement été dépassé par Vedène Le Pontet. Situation stable dans le Groupe B avec la prééminence de l’ASPTT Marseille qui a cependant perdu son invincibilité face au Burel Marseille (1-5).

(Stabilité) Malpassé Marseille tenait le rang, avec un point d’avance sur Burel et Le Rove, et n’avait concédé qu’un nul à Nice. Depuis, une défaite chez Fréjus Saint-Raphaël (1-0) est notamment venue s’ajouter mais les positions au classement n’ont pas évolué.

(Changement) Montredon-Bonneveine, La Valette et GJO Antibes étaient en positions de force dans la même configuration (4 victoires et 1 défaite pour chacun). La Valette a finalement pris le dessus et a mis ses concurrents à 2 et 5 points au classement.

(Stabilité) Monaco et Aubagne Air Bel (Groupe A) tiennent les rênes après s’être neutralisés (1-1). Même configuration après 11 journées. Dans le Groupe B, pas de surprise avec Marseille loin devant (11 victoires et déjà 45 buts marqués).

(Changement) Avec la mise à jour du calendrier, la situation a évolué. Aubagne Air Bel, qui tenait la corde avec 6 victoires en autant de rencontres, a été doublé par Monteux et Nice à égalité en tête (victoire des Vauclusiennes sur les Azuréennes 2-0 lors de la 10ème journée).

(Changement / Stabilité) Trois journées seulement s’étaient jouées à la Toussaint. Le calendrier a retrouvé un rythme de croisière. Les leaders des Groupes sont Burel Marseille (A) ; Olympique de Marseille (B) ; Aubagne Air Bel et Malpassé Marseille (C).
Résultats, classements sous réserve d’homologation, calendriers : https://mediterranee.fff.fr/competitions
