DOUBLE JEU EN MÉDITERRANÉE !

Publié le 12/04/2024

La Ligue Méditerranée a accueilli deux Séminaires fédéraux à quelques jours d’intervalle à Marseille et Aix-en-Provence : le premier concernait les Directeurs de Ligue, et le second, axé sur la Formation, a rassemblé une vingtaine de participants sur le Thème « Tout Terrain ».

La LMF à l’heure fédérale ! Le Séminaire des Directeurs de Ligue, rendez-vous traditionnel de la saison en Province, s’est déroulé, cette saison, en Méditerranée ! Plus précisément chez le Partenaire LMF, Odalys, à Marseille. Les objectifs principaux ? Rassembler les Directeurs des instances régionales pour découvrir ou redécouvrir la RSO, ses enjeux et ses opportunités, partager des initiatives et bonnes pratiques, et s’engager collectivement en travaillant sur un plan d’action opérationnel.

La Responsabilité Sociétale des Organisations est, en effet, au cœur des préoccupations de toutes et tous et particulièrement du monde sportif amené à montrer l’exemple. Avec trois volets d’actions : social, environnemental et économique, les trois étant intimement liés pour entrer dans ce cercle vertueux.

L’opportunité pour les Directeurs, outre les champs d’actions traditionnels dont la réduction de l’empreinte environnementale, d’exposer leur plan d’action et de partager les bonnes pratiques. Pêle-mêle : démarche d’inclusion du public en situation de handicap, sensibilisation sur la laïcité et les valeurs de la République, plan de lutte contre toutes les formes de violences. Sans oublier les démarches plus faciles à mettre en œuvre comme le tri des déchets ou la réduction des dépenses énergétiques.

« Avec la Charte des 15 engagements »

À ce titre, la Ligue Méditerranée, en collaboration avec son Partenaire Reform, a mis en place quelques actions concrètes : signature et respect de la Charte des 15 engagements, collecte de déchets et de matériel informatique à recycler, incitation au covoiturage, ateliers en collaboration avec les jeunes du Pôle Espoirs, engagement lors des finales des Coupes Méditerranée (pas de bouteilles en plastique,…).  

« Votre Ligue a de l’avance sur le sujet, constate Richard Defay, Directeur de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes, et cela nous permet de prendre quelques idées. De notre côté, au sein de notre territoire, beaucoup d’actions sont lancées dans les clubs à travers le Programme Educatif Fédéral, sans être pour l’instant estampillés « RSO ». Au niveau de la Ligue, nous avons également de bons réflexes sur le sujet mais il faudrait s’engager davantage. »

Pour le deuxième acte, direction Aix-en-Provence, au siège de la Ligue, pour le Séminaire Tout Terrain axé sur la thématique des formations, jusque-là dénommées PFFD, et destiné aux Dirigeants et Bénévoles, dont la formation a pris de l’ampleur, comme le démontrent les nombreuses sessions organisées au sein des clubs et Districts.

Les représentants de Ligues, placés sous l’égide du Gérant et du Directeur, Daniel Fonteniaud et Baptiste Faroche, de l’Institut Emploi Formation du Football (IEFF), ont planché sur différents sujets ayant trait à la formation des licenciés, base de l’accompagnement et de la structuration des clubs.

La nouvelle identité « Tout Terrain » a été présentée ainsi que ses différentes déclinaisons (logo, affiches…). Les contenus des formations ainsi que la nouvelle page dédiée maformation.fff.fr/tout-terrain ont été évoqués tout comme le recensement des formateurs disponibles pour chaque Ligue. Les différents Modules de Formation et le Portail Formation ont complété le temps du Séminaire tenu sur deux journées.

La voie est tracée. Elle se dénomme « Tout Terrain » !

Mais au-delà de l’aspect didactique et des informations descendantes de la FFF, l’opportunité était belle de dresser un état des lieux et de faire un tour d’horizon des Ligues participantes. Un rendez-vous très utile permettant, à la fois de comparer les différents degrés d’engagement de chaque institution, mais aussi et surtout de laisser libre cours à la parole sur les bonnes pratiques.

Richard Defay est également engagé sur ce sujet. « Honnêtement, nous avons encore des progrès à réaliser dans notre territoire. Je souhaiterais ainsi disposer d’un salarié dédié au sein de la Ligue. Actuellement, ces formations sont dispensées dans les Districts. Le partage d’expérience a notamment permis de voir comment a été vécu le lancement des nouveaux modules de formation. Si on propose des modules correspondant à des besoins, on n’aura pas de mal à trouver des candidats aux formations. Il est donc important de se lancer et de développer ces sessions particulièrement utiles pour le développement des clubs. »

Un développement disparate selon les territoires et des engagements de formation différents d’une instance à l’autre. Mais, pour tous, la voie est tracée. Elle se dénomme « Tout Terrain » !

Arnaud Doudet (Directeur Général LMF, photo) : « La formation des Dirigeants en Ligue Méditerranée est un axe majeur de l’accompagnement des Dirigeants de clubs. L’IR2F propose, depuis cinq ans, 16 modules de formation sur 5 thématiques différentes qui permettent, chaque année, de former plus de 550 Dirigeants et Dirigeantes sur notre territoire. La Ligue Méditerranée se positionne ainsi sur le podium des Ligues formatrices ».

Articles les plus lus dans cette catégorie