La Ligue innove encore ! Des Présidentes de clubs ont été conviées, samedi dernier, à une réunion d’informations et d’échanges au siège de la Ligue.
En dépit de leur emploi du temps chargé, des Dirigeantes se sont rendues à Aix-en-Provence à l’invitation de la Commission Régionale Bénévolat et Mixité.
Au menu : de nombreuses informations délivrées mais surtout un partage d’expériences riche et argumenté, sous l’égide de Véronique Lainé, Présidente Déléguée de la Ligue.
Après une brève présentation de l’organisation du Football Français et de ses différents organes (FFF, LFP, LFA, Collèges), les diverses Commissions Régionales ont été évoquées, dont la Commission Bénévolat et Mixité au cœur du sujet, présidée par Laurence Arata qui a énuméré les objectifs : recrutement, valorisation et fidélisation des dirigeant(e)s, constitution et animation d’un réseau régional de femmes dirigeantes. Sans oublier les opérations afférentes : Bénévoles du Mois, Cœur de Bénévoles, Médailles, week-end à Clairefontaine, Journée des Bénévoles…
« Vous n’êtes pas sans savoir que la parité sera requise dans les instances nationales en 2024 et en 2028 dans les Ligues régionales, a rappelé Véronique Lainé. On se rend compte également que lors des Assemblées Générales, nous avons essentiellement affaire à des hommes. J’attache une importance à ce que l’on puisse écouter les femmes. Malheureusement, nous ne sommes pas assez représentées dans les instances et en prises de parole. »
Cette réunion a ainsi permis aux femmes dirigeantes de s’exprimer sans retenue. Chacune des participantes a été amenée à se présenter et à détailler ses activités. Avec des situations différentes selon la localisation géographique des clubs, des Alpes où les effectifs sont moindres aux quartiers de Marseille, en passant par Cannes représenté par sa Présidente Anny Cortade particulièrement engagée, depuis des années, dans le sport.
« Nous comptons 823 licencié(e)s, 50 équipes dont celles de National 3 et R1 Féminin, 50 éducateurs. Je viens du volley-ball où nous avons bien réussi (deux Ligues des Champions notamment) et le maire m’a demandé de reprendre l’AS Cannes Football. J’avoue que c’est un choc de cultures avec une vraie mission sociale à mener. Je finance en totalité le club et c’est une très belle aventure même si ce n’est pas facile. Pour revenir au sujet du jour, il est vrai que nous sommes baignées dans un univers masculin et nous avons beaucoup de travail pour que les femmes prennent toute leur place. »
Au programme également de la réunion, la présentation de la démarche RSO de la Ligue et des différents engagements (le football comme outil d’insertion, engagement environnemental, développement des programmes d’accompagnement scolaire, promotion du PEF, renforcement du « vivre ensemble », engagement bénévole et féminisation de l’encadrement).
Les outils connus et utilisés ont été présentés : #MarquerDemain, Toutes Foot, So bénévole, PEF, Puissance Foot, Open Football, Quinzaine du Foot, ainsi que le calendrier fédéral des différentes actions.
Autre sujet abordé : la formation au service de la structuration (projet club, IR2F, plateforme LMF FC, parcours de formation des Dirigeant(e)s), présentée par Cyril Boureau (LMF).
Une après-midi riche d’informations permettant aux participantes de partager leurs expériences, d’appréhender les différents outils et de mieux cerner leurs activités au service de leurs licencié(e)s.
Nous reviendrons ultérieurement sur le parcours des Présidentes dans le cadre de la Journée Internationale des droits de la femme.
Participant(e)s
Véronique Lainé, Présidente Déléguée de la Ligue, Laurence Arata, Présidente de la Commission Bénévolat et Mixité, Florence Derbesy, Directrice adjointe LMF, Cyril Boureau en charge du Parcours Fédéral de Formation des Dirigeants.
Anny Cortade, Xavier Bru (AS Cannes), Karine Pelloux (US Veynes-Serres), Déborah Kmiec (AVC Avignon), Virginie Bessueille (ASF Tallard), Marie-Claude Bruguière (AS Belle de Mai Joliette), Laurence Brunet (FC Malijai), Chantal Maillet (AFC Sainte-Tulle Pierrevert).