TOURNAGE SUR LA LAÏCITÉ AU PROGRAMME DE LCP !

Publié le 08/10/2020

La Chaîne Parlementaire (LCP) a effectué un reportage à Nice (Alpes-Maritimes) sur le thème de la laïcité, en présence d’Eric Borghini, Président de la Ligue.

Ce sujet TV avait pour objectif de dresser un constat, quatre ans après les incidents qui s’étaient tenus au stade Méarelli, précisément lieu du tournage.

A l’époque, en 2016, des joueurs avaient effectué une prière musulmane sur le terrain, comportement contraire aux principes de la laïcité dans les lieux publics. Une attitude faisant suite à un refus de serrer la main de déléguées et arbitres féminines, déjà signalé.

« Il y a deux clubs à Nice où cela s’est produit au début de l’année 2016, rappelle Eric Borghini, alors Président du District de la Côte d’Azur. Les responsables de ces actes ont été convoqués en commission de discipline mais plutôt que de sanctionner, la commission a préféré, à juste titre, faire preuve de pédagogie. Les personnes ont été sensibles à la démarche et tout est rentré dans l’ordre. Nous avons également eu un contact avec le maire, Christian Estrosi, très réactif par rapport à ces sujets, et la ville de Nice a édicté une charte de la laïcité dans laquelle les clubs s’engagent à respecter les principes républicains. »

Depuis, la commission disciplinaire de la Ligue n’a enregistré que deux dossiers sur ces thèmes et a également convoqué les personnes concernées afin de les sensibiliser sur le principe général de la laïcité.

« Le football, c’est le plaisir de vivre ensemble, de partager. Il a la capacité de donner du bonheur et c’est cela que l’on essaie d’exalter à travers nos formations, nos compétitions, le travail de fond effectué par nos éducateurs et bénévoles dévoués et engagés. Ces grands élans de fraternité, de générosité, de solidarité et d’amitié ne doivent pas être altérés par des attitudes et considérations qui n’ont rien à faire dans le sport en général et dans le football en particulier. Tout n’est pas parfait bien sûr, mais nous sommes toujours attentifs au moindre signalement. Dans l’ensemble, cela se passe bien en Méditerranée. »

Après la prise de vue sur le terrain de l’Entente Conque Madeleine Victorine, en présence d’Edouard Delamotte, Président du District de la Côte d’Azur, et de dirigeants et éducateurs du club niçois, le tournage s’est déplacé de quelques kilomètres dans les installations de l’AS des Moulins, pour un reportage sur le même thème. 

Extrait de l’émission « ÇA VOUS REGARDE » sur LCP (intervention à partir de la 23ème minute)

Sensibilisation et prévention de la radicalisation : Document

 

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie