UNE ASSEMBLÉE GÉNÉRALE TOURNÉE VERS L’AVENIR

Publié le 29/06/2018

L’Assemblée Générale de la Ligue s’est tenue à l’Arena d’Aix-en-Provence, en prélude au Village des Partenaires et à la Soirée des Récompenses, en présence notamment de Marc Debarbat, Président de la LFA, et de Vincent Nolorgues, Président Délégué.

En préambule aux travaux de l’AG, le Président Eric Borghini a mis l’accent sur la réussite des clubs méditerranéens sur la scène nationale et internationale « à l’image de l’Olympique de Marseille, de l’OGC Nice et de l’AS Monaco FC qui ont fait vibrer la L1 et l’Europe, mais aussi du Marignane Gignac F.C qui accède en National 1, de l’USM Endoume Catalans en National 2, ou encore de Toulon Elite Futsal, vice-champion de France Futsal et de l’OGC Nice Féminine promue en Division 2. »

Le Président de la LMF, par ailleurs Président de la Commission Fédérale des Arbitres, a tenu à souligner la bonne santé de l’arbitrage méditerranéen en évoquant l’accession de Florent Batta qui rejoint, au sein de l’élite nationale, Karim Abed nommé Président de la Commission Régionale des Arbitres.

« Le nombre de licenciés a progressé de 1,2 % soit la plus grosse progression sur le territoire métropolitain. Le nombre de licenciées féminines a lui augmenté de 3,4 %. Cette dynamique positive coïncide avec une diminution sensible des incivilités (-12%), même si nous devons rester vigilants et poursuivre le travail de prévention. La Ligue Méditerranée est aussi une équipe qui gagne et marque des points. Dès notre prise de fonction, mon équipe et moi voulions placer la Ligue sur une trajectoire d’excellence et de modernité. Aujourd’hui, c’est assurément en cours. Dès septembre 2016, nous avons rénové le fonctionnement de la Ligue, renouvelé les effectifs de nos Commissions, réorganisé notre administration, et procédé à des recrutements de personnels qualifiés, avec comme caractéristique : l’amélioration de la qualité de service aux clubs. »

Les nombreux représentants des clubs ont ensuite pris connaissance des nouveautés et projets pour les saisons à venir :

  • Championnat Régional 2 en trois poules au lieu de deux.
  • Réforme des Compétitions de Jeunes. A l’issue de la saison 2019/2020, la Ligue devra fournir à la FFF des champions régionaux U16 et U18 pour une accession en Championnats Nationaux U17 et U19 (création de Championnats U16 R1 et U18 R1). Des séminaires de travail seront mis en place avec les clubs pour étudier la nouvelle pyramide du football des Jeunes.
  • Retour des Coupes Régionales dans chaque catégorie.
  • Développement du Football Loisir.
  • Réforme de la tarification aux clubs (suppression de la redevance publicitaire sur les maillots, maintien de la gratuité pour les changements de clubs des catégories U12 (F) à U17 (F) ; diminution par 4 des frais de double sur-classement ; suppression des frais d’expédition des licences et duplicata du fait de la dématérialisation ; diminution de l’acompte licence de 80 à 50 % ; plafonnement du fonds de garantie ; nouvel échéancier de paiement pour faciliter la gestion de la trésorerie des clubs…).
  • Suppression de la redevance sur les matches à domicile R1 et R2 Seniors (soit 67 000 euros).
  • Renforcement du Club des Partenaires.
  • Dotation de ballons Nike pour tous les clubs Régionaux.

Autre dossier à l’étude : la création d’un Village itinérant « LMF Tour » pour promouvoir notamment la Coupe du Monde Féminine 2019 et la Mixité. A ce titre, la féminisation, avec l’accès facilité aux femmes dans les instances, sera renforcée. Sur le plan purement sportif, un Championnat Régional U18 Féminin devrait être institué.

L’Institut Régional de Formation du Football (IR2F) poursuit son développement et de nombreuses formations et actions ont déjà été lancées : BMF en apprentissage avec les clubs professionnels (OM et OGC Nice) ; Guide reprenant l’intégralité des formations réalisées sur le territoire et tous les dispositifs d’aides financières pour les clubs ; parcours fédéral de formation des dirigeants (PFFD) ; bons formations de la Ligue à 15€ pour les dirigeants, en complément des bons de formation de la LFA, pour permettre aux dirigeants de se former gratuitement…

Par ailleurs, à partir de septembre 2018, la formation des éducateurs sera régionalisée sur le plan administratif et financier. « Désormais, il n’y aura donc qu’une seule porte d’entrée pour l’ensemble des clubs concernant la formation des éducateurs : l’Institut Régional de Formation du Football. »

Autre axe fort de ces prochaines saisons : la construction d’un Complexe proche d’Aix-en-Provence réunissant toutes les activités (IR2F, centre technique, Pôle Espoirs, Pôle Santé, siège administratif…).

« Je souhaite que dès la rentrée de septembre soit lancée une concertation afin de donner une plus grande place aux clubs dans notre système de gouvernance, a conclu Eric Borghini. Et, que dès l’Assemblée Générale d’Hiver une modification des Statuts de la Ligue soit proposée aux clubs.

Vous le constatez, les défis à relever sont nombreux. Et il nous faut les relever ENSEMBLE. »

(Diaporama en tête d’article)

Articles les plus lus dans cette catégorie