4 ARBITRES EN PHASE FINALE !

Publié le 04/11/2022

La FFF et La Poste ont œuvré pour créer la Coupe de France des Arbitres, la première compétition 100% dédiée aux arbitres, destinée à valoriser les arbitres amateurs et favoriser leur fidélisation.

« Les objectifs de cette épreuve dédiée à 100 % aux arbitres sont multiples, explique Eric Borghini, Président de la Commission Fédérale de l’Arbitrage (CFA) et de la Ligue Méditerranée, référent de l’arbitrage au sein du Comité Exécutif de la FFF. Nous souhaitons valoriser le rôle de l’arbitre sur le terrain et au sein du club, promouvoir l’arbitrage auprès des clubs et susciter des vocations. Sans les arbitres, il n’y a pas de football. Nous en avons besoin. La FFF se mobilise pour en recruter et les fidéliser. »

Ouverte à plus de 12 000 arbitres amateurs issus des Ligues métropolitaines et ultra-marines, elle a débuté le 26 septembre dernier par une première phase régionale avec 4 tours de quiz chronométrés en ligne qui avaient vocation à tester leurs connaissances. Au final, plus de 3 000 arbitres dont 116 arbitres féminines se sont inscrits à la compétition et ont participé au premier tour de quiz sur le site internet dédié (https://cdf-arbitres-laposte.fff.fr/). Après les différents tours de quiz, 64 arbitres issu(e)s de toutes les Ligues régionales ont été retenus pour prendre part à la seconde phase. 

Jordan et Andy (photo) Goncalves (Fos-sur-Mer), Bruno Charette (Saint-Cyr-sur-Mer) et Paul Mancuso (Fuveau) sont en lice !

Depuis le 29 octobre, la deuxième partie de la compétition, la phase terrain, est lancée. Les performances techniques et humaines des arbitres seront évaluées et comparées pendant un match de leur championnat pour déterminer les qualifiés pour les tours suivants. À chaque tour, des observateurs se déplaceront dans toute la France pour déterminer les vainqueurs des duels. Les 64 arbitres, qualifiés à l’issue des premiers tours de quiz, auront ainsi l’occasion de montrer leur valeur sur le terrain et peut-être de remporter le trophée en sortant des 6 tours jusqu’à la finale. 

À gagner, tenues d’arbitre, places de match, matériel pédagogique pour leurs clubs…

Tous les participants engagés en 32èmes de finale remporteront une tenue d’arbitre et des places pour un match de Coupe de France. Ils feront aussi gagner du matériel pédagogique à leurs clubs. Le finaliste remportera en plus deux places pour la finale de la Coupe de France, le samedi 28 avril 2023 au Stade de France, ainsi qu’une expérience bord terrain. Pour le vainqueur s’ajoutera une rencontre privilégiée avec les arbitres de la finale. Enfin, des membres des clubs des deux finalistes pourront également assister à la finale.

La Coupe de France des Arbitres La Poste ne s’adresse pas qu’aux arbitres !

Depuis le jeudi 27 octobre,  grâce à une plateforme spécifique (https://cdf-arbitres-laposte-ledefi.fff.fr/), tous les passionnés de football peuvent se tester sur le quiz des lois du jeu et défier les arbitres participants en comparant leurs scores. Ils auront aussi la possibilité de voter pour leur arbitre préféré parmi les 64 finalistes dans le cadre du « Challenge Arbitre ». Votez pour nos arbitres méditerranéens !

Articles les plus lus dans cette catégorie