LABELS FFF 25-28 : 65 LAURÉATS !

Dans le cadre des Labels Fédéraux Crédit Agricole, la Fédération Française de Football, soutenue par son partenaire, continue en 2025 sa politique d’accompagnement des clubs.

La saison 2024-2025 a été, une fois encore, propice au développement des clubs de football amateur dans l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Forts de leur projet associatif et de leur projet sportif, ces clubs ont répondu aux critères de qualité fixés par la FFF.

Pour 1087 clubs amateurs, l’effort de structuration mené par la FFF, les Ligues et les Districts afin de maintenir la qualité de l’accueil et de l’encadrement des jeunes pratiquants, filles et garçons, a été récompensé par l’obtention d’un Label Fédéral Crédit Agricole : Jeunes, Jeunes Féminines ou Futsal.

Les clubs labellisés recevront des dotations (matériel technique et pédagogique) de la part de la FFF et de son partenaire le Crédit Agricole afin de pérenniser et valoriser le travail réalisé auprès des jeunes. Ils conserveront ces labels fédéraux pendant trois saisons, jusqu’en 2027-2028.

Clubs méditerranéens labellisés 2025-2028

LABEL JEUNES FFF CA

Dédié au savoir-faire des clubs dans l’accueil des jeunes pratiquantes et pratiquants, ce Label constitue un gage de qualité pour ceux qui le reçoivent. 23 clubs méditerranéens ont reçu cette précieuse distinction.

Alpes : FC Sisteron (Excellence), US Moyenne Durance (Espoir).

Côte d’Azur : Fontonne Antibes (Elite), RC Pays de Grasse (Elite), US Mandelieu LN (Espoir).

Grand Vaucluse : AC Avignon (Excellence), Saint-Didier Pernes (Excellence), Arc Cavaillon (Espoir), GJ Mondragon Mornas (Espoir).

Provence : CA Plan de Cuques (Excellence), ES La Ciotat (Excellence), JS Pennes-Mirabeau (Excellence), SMUC Marseille (Excellence), ES Fos (Excellence), AS Gémenos (Espoir), FC Septèmes Consolat (Espoir), JS Istréenne (Espoir), Minots de Marseille (Espoirs), AC Arles (Espoir).

Var : FC Seynois (Excellence), Pivotte Serinette Toulon (Excellence), SC Cogolin (Espoir), US Saint-Mandrier (Espoir).

LABEL JEUNES FFF CA FEMININES

Le Label Jeunes FFF Crédit Agricole Féminines est destiné aux clubs qui accueillent de jeunes pratiquantes. À l’issue de cette saison, 40 clubs méditerranéens ont été récompensés. Ce label spécifique valide la politique volontaire de la FFF en matière de développement du football féminin. 

Alpes : FC Sisteron (Bronze).

Côte d’Azur : RC Pays de Grasse (Or), AS Fontonne Antibes (Argent), Saint-Sylvestre Nice Nord (Argent), FC Mougins (Argent), SC Mouans-Sartoux (Argent), Villeneuve-Loubet Football (Argent), CA Peymeinade (Bronze), US Mandelieu LN (Bronze), FC Fournas Vallauris (Bronze), Riviera FC (Bronze).

Grand Vaucluse : FCF Monteux (Or), AC Avignon (Or), Saint-Jean du Grès Fontvieille (Or), Ventoux Sud (Argent), FC Cheval Blanc (Argent), Saint-Didier Pernes (Argent), Saint-Andiol Ol. (Bronze), GJ Mondragon Mornas (Bronze), Arc Cavaillon (Bronze), US Touraine (Bronze), AF Féminin Mondragon (Bronze), Minots du Vasio (Bronze).

Provence : Istres FC (Or), CA Croix-Sainte (Argent), SMUC Marseille (Argent), CA Plan de Cuques (Argent), Aubagne FC (Argent), US Cheminots Grande Bastide (Bronze), SC Aix-en-Provence (Bronze), FC Septèmes Consolat (Bronze), JS Istres (Bronze).

Var : Hyères FC (Or), SC Toulon (Or), AS Brignolaise (Argent), FC Seynois (Argent), Pivotte Serinette Toulon (Argent), EFC Fréjus Saint-Raphaël (Argent), US Val d’Issole (Bronze), SO Londais (Bronze).

LABEL JEUNES FFF CA FUTSAL

Ce dispositif marque la volonté de la FFF de structurer la pratique de masse au sein des clubs ou des sections Futsal pour tendre vers une amélioration de l’accueil des jeunes futsalleuses et futsalleurs. Deux clubs méditerranéens ont obtenu le Label.

Provence : Minots de Marseille (Bronze).

Var : Saint-Max Futsal (Bronze).

LES LAURÉATS 2024-2025 !

La Commission Régionale du Statut des Educateurs et Entraîneurs de Football a validé la liste des lauréats Fair-Play du Permis de Conduire une Equipe de Jeunes. 

Pour rappel, à l’issue de la saison, l’éducateur(trice) responsable ayant obtenu, dans chaque groupe de U15R, U16R, U17R et U18R, la meilleure moyenne lors d’au moins dix évaluations, telles que prévues à l’article 6 du règlement, se voit décerner le titre d’« Educateur de l’année ». 

Félicitations aux « majors » de chaque catégorie !

U18 R1 : Pascal SERVEL (SC Air Bel) : 18,5

U18 R2 : Jean MICHEL (Aubagne FC) : 18,6

U17 RA : Nassim JOUINI (O. Rovenain) : 19,2

U17 RB : Mehdi SALHAMI (AS Monaco) : 19,1

U16 R1 : Samirdine YOUSSOUF (Burel FC) : 18,6

U16 R2 : Enzo PAZE (SC Montredon-Bonneveine) : 19,1

U15 RA : Eddy KALOUCHE (Burel FC) : 19,5

U15 RB : Sabri OUESLATI (O. Marseille) : 19

U14 R1A : Ahmed NOURI (O. Marseille) : 18,8

U14 R1B : Nicolas GILLI (FC Mougins) : 18,9

U14 R2A : Farid DJEBLI (Minots de Marseille) : 18,4

U14 R2B : Romain LEBARILIER (AS Cannes) : 19,1

U14 R2C : Julien JABLONSKI (AC Vedène Le Pontet) : 18,5

Détail des classements : Permis de Conduire

DISPOSITIFS RÉGLEMENTAIRES : OBLIGATIONS D’AFFICHAGE

Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative a récemment renforcé son dispositif réglementaire pour mieux prévenir et lutter contre les violences en introduisant une obligation d’affichage supplémentaire dans tout établissement où est pratiquée une activité physique ou sportive.

En complément notamment de l’affichage des copies des diplômes, des titres et des cartes professionnelles des personnes exerçant dans l’établissement ainsi que, pour les établissements accueillant des mineurs, d’une information sur le Service national d’accueil téléphonique pour l’enfance en danger (119), il ajoute l’obligation d’affichage d’une information sur les dispositifs permettant de recueillir les témoignages, orienter et accompagner les victimes ou les témoins de violences.

Cet affichage doit être effectué dans un lieu visible de tous à l’aide de l’une des deux affiches (à imprimer au format A3) ci-jointes. Chaque club dispose d’un délai de 6 mois, à compter du 16 mai 2025, pour se mettre en conformité.

Nous vous informons par ailleurs, que le décret d’application de la loi du 8 mars 2024 a été publié le 11 juin 2025.

Pour mémoire, cette loi consacre notamment l’obligation pour les dirigeants de clubs de signaler à l’administration, sans délai, lorsqu’ils ont connaissance du comportement d’un éducateur ou d’un dirigeant « dont le maintien en activité constitue un danger pour la santé et la sécurité physique ou morale des pratiquants ».

Désormais le non-respect de cette obligation par les dirigeants de clubs pourra conduire l’autorité administrative à prononcer une interdiction d’exercer ces fonctions, à titre temporaire ou définitif.

Affiches, Guides, Documents

AFFICHE OBLIGATOIRE SIGNAL SPORTS

Affiche Jeunes / Affiche Protéger les pratiquants / Affiche Tolérance zéro

Guide juridique sur la prévention et la lutte contre les incivilités et violences

Petit Guide juridique

Guide à destination des animateurs /Animatrices, Educateurs / Educatrices

Les papillons mets des mots sur tes maux

Guide Pratique Protéger les pratiquants par l’association Colosse aux pieds d’argile

Vade Mecum prévention violences sexuelles

COMMUNIQUÉ FFF PASS’SPORT

Communiqué de la Fédération Française de Football.

La Fédération Française de Football regrette la révision envisagée des conditions d’attribution du Pass’Sport, dispositif mis en place en 2021 par le ministère des Sports et qui permet aux enfants issus de familles modestes de bénéficier d’une réduction immédiate du coût de leur inscription dans un club sportif. Cette mesure d’économie est préjudiciable à l’héritage attendu des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Jusqu’alors ouvert à tous les enfants de moins de 18 ans, sous condition de revenus de leurs parents, le Pass’Sport ne concernerait plus désormais, à partir de la rentrée 2025-2026, que les adolescents de 14 à 17 ans.

Cette mesure est particulièrement préoccupante.

Ainsi, sur les 977 000 licenciés de moins de 14 ans que compte la FFF, 375 000 d’entre eux bénéficiaient jusqu’à aujourd’hui du Pass’Sport. Dès la rentrée prochaine, ils seront exclus du dispositif.

Le Pass’Sport est un dispositif facilitant l’accès du plus grand nombre, sans discrimination par les revenus, à la pratique sportive.

Plus de 8 000 des 12 000 clubs affiliés à la FFF, sur l’ensemble du territoire national et ultra-marin, avaient pu faire bénéficier leurs jeunes licenciés – U6 à U14 – de cette mesure. 

La FFF souhaite que les solutions soient trouvées permettant de maintenir cette aide précieuse pour de nombreuses familles. Il en va de la fonction éducative et sociale du sport qui doit pouvoir accueillir, sans discrimination, notamment financière le plus grand nombre d’enfants. La volonté jamais démentie de la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative de se battre pour l’héritage des Jeux doit être soutenue avec force par le mouvement sportif pour éviter des arbitrages budgétaires inappropriés qui réduiraient les moyens d’intervention pertinents du ministère.

INSCRIPTIONS OUVERTES !

Deux étapes du FFF tour se dérouleront, cette saison, les 15-16 août à La Londe-les-Maures et 20-21 août à Bormes-les-Mimosas dans le Var.

Outre les différentes pratiques proposées par la FFF (Beach Soccer, Golf Foot, Futnet, Cécifoot, Foot en Marchant, Quiz,…), les clubs sont invités à participer aux activités mises en place par la Ligue Méditerranée et le District du Var :  

  • Inscription sur la journée – alternance de matchs et animations
  • Ouvert à tous les clubs du territoire méditerranéen

Etape de La Londe-les-Maures 

Vendredi 15 août 2025 : U11 et U13 (5 équipes par catégorie)

Samedi 16 août 2025 : U15G (8 équipes max)

Etape de Bormes-les-Mimosas 

Mercredi 20 août 2025 : U11 et U13 (5 équipes par catégorie)

Jeudi 21 août 2025 : U15F et U18F (5 équipes par catégorie)

À vous de jouer !

Inscription par mail : lregnier@var.fff.fr / Tél : 06 08 28 92 25

CONSEIL CONSULTATIF DES CLUBS AMATEURS

Le Comité exécutif de la FFF a validé la composition du premier Conseil consultatif des clubs amateurs, instance nouvellement créée.

Il était l’un des engagements de la campagne électorale de Philippe Diallo, l’automne dernier, le Conseil consultatif des clubs amateurs est désormais devenu réalité : le Comité exécutif a en effet signé l’acte de naissance de cette nouvelle composante du paysage fédéral, en validant les noms des trente-huit présidentes et président de clubs amateurs qui le constituent. 

Ces trente-huit dirigeant(e)s amateur(e)s ont été désigné(e)s lors d’un tirage au sort parmi les 541 candidatures déclarées recevables par la FFF (sur un total de 572 reçues), dans le cadre d’un appel à candidatures organisé du 28 avril au 28 mai dernier auprès de 10 531 clubs amateurs de tout le territoire. Leur première réunion, fixée le mardi 9 septembre prochain, donnera le coup d’envoi d’un premier mandat expérimental de deux saisons. 

Ce Conseil consultatif, voulu comme une passerelle entre les clubs amateurs et la FFF, pour faciliter notamment la communication des politiques fédérales, a vocation à renforcer la place des clubs au sein de la gouvernance de la Fédération, conformément au souhait de Philippe Diallo. Il a un pouvoir de saisine du Comex, auquel il peut faire des propositions, et celui-ci peut également le consulter. 

Représentants méditerranéens :

  • Claude Sebastian (FC Fournas Vallauris / District de la Côte d’Azur)
  • Roberto Vazquez (FC Grimaudois / District du Var)

PLAN D’ACTION VIOLENCES / PROTECTION DES ARBITRES

La FFF lance un plan d’action d’ampleur inédite pour prévenir et lutter contre les incivilités et les violences sur les terrains et en dehors. Il vise en particulier à mieux protéger les arbitres.

Le Comité exécutif de la FFF, présidé par Philippe Diallo, a adopté un plan d’action agissant sur l’ensemble des acteurs du football (joueurs, éducateurs, dirigeants, parents, arbitres…) pour lutter rapidement et avec détermination contre toutes les formes d’incivilités et de violences qui touchent encore trop fréquemment le football amateur.

Ce plan, dont la mise en œuvre se fera progressivement, vise à garantir la bonne tenue du million de rencontres organisées chaque saison par la FFF, et à protéger en particulier le corps arbitral. Au-delà des actions éducatives, préventives et de sensibilisation qui gardent par ailleurs toute leur place dans les actions de la FFF, il comprend un arsenal de mesures complémentaires de nature dissuasive mais aussi un volet répressif sans précédent. 

Pour gagner ce combat, la FFF s’appuiera sur ses instances (LFA, Ligues, Districts) et sur les pouvoirs publics, à travers une convention avec le ministère de l’Intérieur, associant les services de renseignement, les préfets, la police, la gendarmerie, en cours d’élaboration. 

Ce plan de lutte contre les incivilités et les violences s’articule autour de trois axes prioritaires :

  • Un dispositif de prévention multi-parcours pour une sensibilisation la plus large possible, notamment auprès des parents.
  • La protection renforcée des acteurs du jeu et particulièrement des arbitres.
  • Un barème de sanctions sans précédent et hautement dissuasif.

Décliné sur un plan national, ce plan a vocation à couvrir l’ensemble des situations, en actionnant de multiples leviers : évolutions des lois du jeu, sensibilisation et responsabilisation de l’ensemble des acteurs, sécurisation de l’organisation des rencontres (utilisation de caméras), barème de sanctions entièrement revu, poursuites judiciaires…

Connaître précisément pour agir efficacement

Une radiographie précise des actes d’incivilité et de violence au niveau national et par territoire est un préalable indispensable à la réussite de ce plan d’action, ceci afin de piloter les mesures à prendre au plus près de la réalité. Un rapport statistique sera publié chaque trimestre en s’appuyant sur le croisement des données des outils déjà existants. 

Prévenir, sensibiliser et accompagner

L’adaptation des parcours de formation aux enjeux actuels de lutte contre la violence, et la sensibilisation à grande échelle de l’ensemble des acteurs constituent un axe majeur du plan qui doit contribuer à changer les comportements de chacun.

Les mesures principales 

  • Sensibilisation des parents à travers la mise en place, dans chaque club, d’une charte des parents-accompagnateurs.
  • Création d’un statut officiel de « référent » de match, via un diplôme/certification avec progressivité de niveaux, pour valoriser un véritable parcours de carrière, sur le modèle des parcours d’arbitres.
  • Mise en place d’un partenariat avec l’Éducation Nationale pour renforcer l’initiation à l’arbitrage sur le temps scolaire (élaboration d’un programme spécifiquement dédié à l’arbitrage dès le cycle 3, dispensé par les professeurs d’EPS sur le temps scolaire, en permettant aux élèves de mieux comprendre les règles, de les faire respecter, d’assimiler l’impérieux respect de l’arbitre et de s’engager activement dans des fonctions valorisantes et responsabilisantes). 

Les autres mesures 

  • Création de modules spécifiques de formation « Réagir en cas de conflit », pour les éducateurs et les dirigeants.
  • Accroissement de la place de l’arbitrage dans le Programme Educatif Fédéral (PEF) et dans les formations du football français. 
  • Conventions avec les ministères de l’Intérieur et de la Justice, caméras portatives, caméras bord terrain, temps morts, exclusions temporaires, dépôts de plaintes, radiations à vie…
  • L’arsenal dissuasif et répressif de la FFF face aux incivilités et aux violences.

Protéger les acteurs du jeu et en particulier les arbitres 

Les mesures principales 

  • Equiper les arbitres de district de caméras portatives, lors des rencontres qualifiées « à risques » (fort enjeu sportif, rivalité forte entre les équipes), dans le respect du droit (CNIL). Déjà testé dans une demi-douzaine de districts, ce dispositif, à vocation dissuasive et répressive (les acteurs du jeu sont vus et entendus), sera étendu dès la saison prochaine à une trentaine d’autres.
  • Installer des caméras automatiques en bord de terrain lors des rencontres jugées « sensibles », toujours dans le cadre légal autorisé (CNIL).
  • Instaurer des « temps morts » à l’initiative de l’arbitre pour calmer les tensions en cours de match. Ces temps de pause (d’une durée déterminée par l’arbitre), au cours desquels chaque équipe se regroupera dans sa surface, doivent permettre de responsabiliser les capitaines et les entraîneurs. 
  • Uniformiser et généraliser à tous les districts le dispositif d’exclusion temporaire (carton blanc), actuellement utilisé dans environ 50 % des districts, selon des modalités parfois diffèrentes. Ces exclusions temporaires permettent de sanctionner disciplinairement les comportements « déviants » (hors actions de jeu). 
  • Se constituer partie civile au titre de la FFF lors de tout dépôt de plainte d’un arbitre victime de violence physique.

 Les autres mesures 

  • Consolider les nouvelles responsabilités des capitaines, identifiés comme les seuls joueurs autorisés à s’adresser à l’arbitre.
  • Développer et généraliser la formation continue des arbitres à la gestion de conflit.

Pour les arbitres officiant dans le monde professionnel

Une convention nationale liant le ministère de l’Intérieur et la FFF est en cours de finalisation. Ce protocole national qui vise à assurer la protection des arbitres menacés dans l’exercice de leur fonction, mais également dans leur vie personnelle et professionnelle, comportera cinq volets majeurs :

  • Des formations visant à un usage n’exposant pas aux risques des réseaux sociaux.
  • La surveillance par les services de police et gendarmerie des éléments de menace présents sur les réseaux sociaux.
  • L’inclusion des arbitres menacés et de leur famille dans le logiciel de traitement des appels d’urgence de la police nationale, PEGASE 2, et son équivalent de la Gendarmerie Nationale. Ce dispositif permet un traitement prioritaire et renseigné des appels pour une intervention des forces de police adaptée et urgente.
  • L’organisation de dispositifs de surveillance des domiciles et lieux d’exercice professionnel des arbitres menacés en lien avec une analyse spécifique des périodes de risques.
  • L’installation si nécessaire de boutons spécifiques d’appel.

Sanctionner à la hauteur des actes commis 

Pour responsabiliser chacun, les sanctions individuelles pourront être doublées de sanctions collectives touchant l’équipe entière, voire le club. En un mot, tolérance « 0 » ! 

Les principales mesures 

  • Durcir les sanctions de référence dans le barème disciplinaire de la FFF notamment les violences commises sur les arbitres : généraliser les suspensions fermes et les radiations en cas de violences graves avec ITT. 
  • Sanctionner tous les licenciés coupables d’actes de violence physique graves sur un arbitre (avec ITT) en procédant à leur radiation « à vie ».
  • Systématiser le dépôt de plainte de la FFF, des Ligues et des Districts en cas de faits de violences d’une particulière gravité. 
  • Impulser une nouvelle coopération avec les pouvoirs publics : signature d’une convention nationale avec le ministère de l’Intérieur ; initiation d’un travail collaboratif avec le ministère de la Justice afin de développer la signature de conventions départementales entre les districts et les parquets pour accélérer la saisine des procureurs en cas de violence. 
  • Créer un « permis à points comportemental d’encadrer une équipe de foot » pour les éducateurs et encadrants.
  • Systématiser les sanctions collectives en cas de menace ou de violence contre un arbitre (retrait de points ; mise hors compétition de l’équipe ; radiation).

Les autres mesures 

  • Créer un processus de revalidation de la licence (« programme retour au terrain ») après une suspension lourde.
  • Procéder, en lien avec les préfets, la police ou la gendarmerie, à des interdictions administratives de stades dans le cadre de conventions départementales mise en œuvre avec le ministère de l’Intérieur.

5 LAURÉATS MÉDITERRANÉENS À CLAIREFONTAINE !

La 5e édition du Challenge National PEF rassemblera ses seize lauréats les 28 et 29 juin à Clairefontaine pour un week-end axé sur des activités éducatives et sportives, au grand bonheur des jeunes licencié(e)s U11 de ces clubs, dont le représentant méditerranéen : GJ Mondragon Mornas.

Le projet éducatif d’un club est la manière dont celui-ci souhaite utiliser l’activité football comme vecteur d’éducation en faveur de ses membres, jeunes et moins jeunes. Pour accompagner ses clubs dans cette démarche, la FFF met à leur disposition depuis 2014 un outil phare : le Programme Éducatif Fédéral (PEF) qui permet à tous les clubs d’être valorisés par leur District, leur Ligue, et par la FFF pour les plus méritants. 

Le club vauclusien a été récompensé pour ses nombreuses actions réalisées tout au long de la saison (hors-jeu la violence, rencontre intergénérationnelle, animation sur la biodiversité, rencontre avec les Pompiers, ferme pédagogique…).

D’autres lauréats méditerranéens seront à l’honneur ce week-end et le week-end suivant. 

L’Opération « Club Lieu de Vie » a, cette saison encore, récompensé les Minots de Marseille qui se rendront à Clairefontaine, pour une remise de dotation nationale, le vendredi 27 juin. le club provençal a été désigné suite à ses nombreuses opérations effectuées cette saison dans différents domaines dont le dispositif « Des maillots aux Blouses ».

Enfin, trois clubs ont été retenus pour l’Opération « Toutes Foot » (actions en faveur du développement du football au féminin) : FC Cheval Blanc et Phenix Cavaillon (District Grand Vaucluse) et AS Mar Vivo (District du Var).

Claire Chambon (CTR Méditerranée) : « Nous avons adressé nos plus chaleureuses félicitations aux clubs pour leur distinction en tant que lauréats régionaux de l’opération « Toutes Foot ». Leur engagement exemplaire en faveur du développement et de la valorisation de la pratique féminine du football a été reconnu à juste titre. Leurs projets illustrent parfaitement les valeurs d’inclusion, d’égalité et de dynamisme portées par ce programme ». 

La remise nationale du Dispositif fédéral est programmé le week-end des 5 et 6 juillet à Clairefontaine.

Félicitations à toutes et à tous !

Lauréats 2024-2025

Challenge National PEF : GJ Mondragon Mornas (Grand Vaucluse)

Club lieu de Vie : Minots de Marseille (Provence)

Toutes Foot : FC Cheval Blanc (Grand Vaucluse), Phenix Cavaillon (Grand Vaucluse), AS Mar Vivo (Var)

La Ligue Méditerranée, lauréate « Toutes Foot » !

La Ligue Méditerranée figure parmi les trois Ligues lauréates du dispositif national « Toutes Foot », initié par la FFF. Cette distinction récompense notre engagement pour une pratique plus inclusive, plus équitable et pleinement ouverte aux femmes dans toutes les dimensions du football.

Découvrez en vidéo les temps forts et les actions concrètes menées dans le cadre du programme « Toutes Foot ». Une belle façon de revivre cette dynamique collective et inspirante !

 

Au fil de la saison, la Ligue déploie de nombreuses actions en faveur de l’inclusion et du développement du football féminin :

  • 19 août 2024 – Découverte Beach Soccer

Une initiation conviviale et sportive pour faire découvrir une autre facette du football aux jeunes filles de la région. Cette journée, organisée par la Ligue, a permis à 103 participantes de s’initier au Beach Soccer dans une ambiance ludique et bienveillante.

 

  • 1er novembre 2024 – Remise des cartons verts à Monaco

Un moment fort pour mettre en lumière les comportements exemplaires, porteurs des valeurs citoyennes du football. Les joueuses U18F ayant reçu un carton vert lors de la saison 2023-2024 ont été invitées à une réception au centre de formation de l’AS Monaco, suivie d’un match de Ligue 1. Le « carton vert » valorise les beaux gestes et les attitudes positives observés durant les rencontres.

 

  • 22 février 2025 – Women’s Day (tournoi caritatif Féminin) Grans

 

 

 

 

 

 

Une journée dédiée aux femmes dans le football, marquée par des ateliers, des témoignages et des échanges inspirants. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Ligue a participé au tournoi caritatif féminin organisé à Grans, avec un stand dédié à la promotion de l’inclusion des femmes dans les clubs et les instances.
13 équipes étaient présentes, et 60 fiches de contact ont été complétées. Plusieurs participantes ont manifesté leur volonté de se former à l’arbitrage, à la prise de parole en public ou encore à la fonction de déléguée.  Le tournoi soutenait l’association LauraB22, qui lutte contre les violences faites aux femmes.

 

  • 19 & 20 avril 2025 – Défi Cup – Saint Maximin 

Un week-end de compétition et d’animations placé sous le signe de la performance, du plaisir et de l’inclusion. Les jeunes footballeuses ont disputé des matchs selon la formule de l’échiquier, et découvert des pratiques innovantes comme le Futnet, le Golf Foot ou encore le Fit Foot, encadrées par l’Équipe Technique Régionale. Elles ont également été initiées à l’arbitrage et ont pu échanger avec les membres de l’association Equals Goals, engagée en faveur de la mixité, du respect et de l’égalité.

 

  • 26 avril 2025 – Formation Déléguée

Une formation « Tout Terrain » dédiée à l’engagement des femmes dans les fonctions de dirigeantes et de déléguées de match. Cette demi-journée a rassemblé 10 participantes, certaines contactées lors du tournoi caritatif du 22 février.  Le programme comprenait une présentation de la mission de déléguée à tous les niveaux de compétition, avec des échanges riches entre les participantes et le formateur. Plusieurs femmes ont exprimé leur volonté de poursuivre l’expérience. Elles seront désignées lors des finales de Coupe de leur District pour une mise en situation, et une formation complémentaire sur la gestion des conflits leur sera prochainement proposée.

 

  • 29 juin 2025 – Cœur de Bénévoles – Siège de la Ligue Méditerranée

La Ligue Méditerranée a renouvelé son opération Cœur de Bénévole, valorisant l’engagement des bénévoles par une cérémonie de fin de saison. Chaque club participant aux championnats régionaux (Seniors, Futsal, Féminines et Jeunes) a désigné un binôme paritaire (une femme et un homme), qui a été mis à l’honneur et a reçu un diplôme d’honneur dans une ambiance festive.

 

  • Saison 2024-2025 : Les Méditerranéennes du Foot 

Tout au long de l’année, le programme Les Méditerranéennes du Foot propose un parcours de formation sur mesure pour accompagner les femmes dans leur engagement en tant qu’éducatrices, arbitres ou dirigeantes.
Entièrement financé par la Ligue, ce dispositif vise à faciliter l’accès à la formation et à faire émerger les talents féminins à tous les niveaux du football.

Formations proposées :

  • 2 CFI U6-U9
  • 2 CFI U10-U13
  • 1 formation arbitres
  • 1 formation déléguées

Objectifs :

  • Encadrer une équipe en tant qu’éducatrice
  • Arbitrer des rencontres via la FIA Féminine
  • S’engager en tant que dirigeante et contribuer au développement de son club

Pour en savoir plus sur l’appel à projet « Toutes Foot » : ICI

1 2 3 406