AG ÉTÉ 2025

L’Assemblée Générale d’été de la Ligue Méditerranée s’est tenue ce samedi 21 juin 2025 dans le cadre exceptionnel du Domaine de Bargemone, à Saint-Cannat, en prélude à la Soirée des Récompenses ! 

Un rendez-vous important qui a rassemblé les représentants des Districts, clubs, commissions, et partenaires autour d’une vision commune : poursuivre le développement du football régional, sous toutes ses formes.

L’Assemblée Générale a commencée par l’appel des délégué par le Secrétaire Général de la LMF, Vincent CASERTA. Il ressort de l’émargement que le nombre de délégués présents s’élève à 100 délégués présents ou représentés, le nombre de voix qu’ils détiennent s’élève à 1915 pour 2 495 voix théoriques, ce qui correspond à 76,75 % des voix portées par l’ensemble des délégués composant l’Assemblée générale de ce jour.

Ensuite, le Président de la Ligue Méditerranée, Éric Borghini, qui a ouvert la séance en saluant l’engagement de toutes les composantes du football méditerranéen, avant de revenir sur les grandes réussites de la saison écoulée : structuration des compétitions, progrès en matière d’arbitrage, actions de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), ou encore renforcement des partenariats.

 

L’Assemblée a aussi été l’occasion de présenter les grandes orientations de la saison 2025-2026, avec notamment la mise en place de nouveaux formats de compétitions régionales, le déploiement du Championnat Régional Féminin de Futsal.

 

Ensuite la parole a été donné à Hervé LIBERMAN, Président du CROS Provence Alpes Côte d’Azur et fidèle des AG de la Ligue, qui a évoqué, parmi d’autres sujets, les Jeux Olympiques d’hiver de 2030.

Vincent CASERTA a repris la parole pour passé au vote de l’approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale d’Hiver de la Ligue du 07 décembre 2024, qui a été publié sur le site internet de la Ligue le 20 décembre 2024. Celui-ci a été approuvé à 87,08%.

 

La parole était par la suite laissée au Trésorier Général de la Ligue, Thierry BOREL, ainsi qu’au Directeur Général, Arnaud DOUDET, pour présenter notamment le Budget Prévisionnel de la saison 2025/2026, avant de le soumettre à l’approbation de l’assemblée, ce qu’elle fit à 86,11% en affectant ses résultats en report à nouveau à 13,89%.

 

MODIFICATIONS DE TEXTE

 

Ce fut au tour de Camille Torrente, Directrice Juridique et Responsable du service des Activités Sportives de la Ligue, de prendre la main afin de présenter les modifications votées par le Comité de Direction du 27 mai 2025 , puisque de sa compétence, et notamment :

  • REGLEMENTS CHAMPIONNATS :

Il a été décidé l’amélioration de la rédaction liée à la règle de départage. Concernant les installations sportives, il a été pris la décision d’alléger les démarches de classement, et permettre au club de continuer à évoluer sur son terrain en cours de classement.

  • REGLEMENTS SENIORS :

Naming R1 ALEO INNOVATION dans tout le texte ainsi que l’obligation d’affichage et de communication en lien avec ce naming pour les 14 clubs évoluant dans le championnat.

  • R1F :

Il est précisé que l’obligation de niveau d’encadrement pour les équipes de R1 F doit être respectée dès le début de saison.

  • U15/U17 :

Il est prévu que les 2 groupes de ces championnats seront formés par la CR.A.S. pour harmoniser le niveau sportif et géographiques.

  •  CHALLENGE SPORTIVITE :

Dans l’hypothèse où la création du championnat serait approuvée après votre A.G., il a été décidé de soumettre ledit championnat au Challenge de la sportivité.

  • COUPES MED :

Il est prévu des droits d’engagements, tel que prévu par les dispositions financières (50€ seniors, 40€ féminines, 30€ jeunes), en précisant que la CRAS a le pouvoir de fixer les rencontres à rejouer (comme pour les championnats).

  • COUPES MED FEMININE :

Harmonisation avec le championnat concernant la règle du remplaçant remplacé.

Lors de l’Assemblée Fédérale, des modifications de textes ont également été votées. Voici les principales :

  • Article 85 des R.G. liée au contrôle d’honorabilité : Mesure à titre conservatoire possible, traitement par la F.F.F. Décisions non susceptibles de recours internes.
  • Article 110 des R.G. relatif aux CIT : le délai de réponse d’une fédération à qui il est demandé un CIT passera à 72 h (au lieu de 7j). Sauf pour le FUTSAL.
  • Article 167 RG: Venir écrire enfin que l’article ne s’applique pas à un joueur U20 (catégorie de jeunes) évoluant en SENIORS.
  • Article 226 RG : Modifie la règle liée à la purge de la suspension : Si un joueur a purgé avec l’équipe avec laquelle il avait été sanctionné, il pourra reprendre la compétition avec n’importe quelle équipe de son nouveau club.

Dans la mesure où il était proposé une modification des statuts, nous sommes passés en Assemblée Générale Extraordinaire. Afin de garantir une représentation effective, et le quorum lors des Assemblées Générales de la Ligue, il est proposé de mettre en place une sanction financière pour tout club qui ne serait pas représenté lors de l’A.G. (150€). Les modifications de l’article sont approuvées à 84,20%. Ensuite, nous sommes repassés en Assemblé Générale Ordinaire. 

La simplification du Règlement d’Administration Générale (RAG) a été proposée, avec la suppression d’une vingtaine de pages. Et notamment tous les textes des règlements généraux. Cette modification de texte a été approuvée à 96,96%. 

Comme évoqué en introduction par le Président Eric BORGHINI, afin d’accompagner les clubs, et de simplifier leurs démarches administratives, notamment en terme de comptabilité, il est proposé de généraliser le prélèvement mensuel pour les clubs régionaux. Celui-ci a été approuvé à 93,87%.

Concernant l’article 35 du Règlement d’Administration Générale, après réflexion avec l’équipe technique et les Commissions des activités sportives, il semblait intéressant de modifier la règle de départage en cas d’égalité intergroupes, et de procéder de la même manière que la Fédération. Cette modification a été approuvée à 98,05%.

La modification des articles 56 et 60 et la suppression de l’article 70 du RAG pour le placer dans tous les règlements du championnat a été approuvé à 99,00%.

Concernant l’article 4 du règlement du Championnat Régional U18 FUTSAL, sa modification a été approuvée à 98,18%.

Au sujet du règlement du championnat Régional 1 Féminin et Futsal, il a été approuvé la modification des articles 6 et 7 et Annexe 1 du règlement R1F, et des articles 4, 4 bis et de l’annexe  1 du règlement R1 FUTSAL, à 92,72%. 

Le création du Championnat Régional 1 Futsal Féminin et son règlement a été approuvée à 88,14%.

Election de la délégation par tranche de 50 000 licenciés ! 

La parole a été donné à Arnaud Doudet, Directeur Général de la Ligue afin de procéder aux élections de la délégation par tranche de 50 000 licenciés.

Pour le premier poste à pourvoir, M. BEKRAR et Mme DOSSARD ont été élus avec 53,19% des voix. 

Concernant le second poste à pourvoir, ce sont M. Thierry BOREL en qualité de titulaire et Mme Meriem CHAFRA en qualité de suppléante, qui ont été élus avec 61,28% des voix. 

Ensuite le Directeur Technique Régional, Nicolas Dubois, a abordé le thème de la structuration des clubs et présenter une expérimentation, mise en place pour la saison 2025/2026 concernant l’outil projet club. 

Au-delà de l’aspect institutionnel, cette AG a été marquée par des moments de partage et de convivialité, fidèles aux valeurs d’un football de territoire, humain et engagé. Dans les jardins du Domaine de Bargemone, élus et licenciés ont pu échanger en toute simplicité. 

INSCRIPTIONS OUVERTES !

Deux étapes du FFF tour se dérouleront, cette saison, les 15-16 août à La Londe-les-Maures et 20-21 août à Bormes-les-Mimosas dans le Var.

Outre les différentes pratiques proposées par la FFF (Beach Soccer, Golf Foot, Futnet, Cécifoot, Foot en Marchant, Quiz,…), les clubs sont invités à participer aux activités mises en place par la Ligue Méditerranée et le District du Var :  

  • Inscription sur la journée – alternance de matchs et animations
  • Ouvert à tous les clubs du territoire méditerranéen

Etape de La Londe-les-Maures 

Vendredi 15 août 2025 : U11 et U13 (5 équipes par catégorie)

Samedi 16 août 2025 : U15G (8 équipes max)

Etape de Bormes-les-Mimosas 

Mercredi 20 août 2025 : U11 et U13 (5 équipes par catégorie)

Jeudi 21 août 2025 : U15F et U18F (5 équipes par catégorie)

À vous de jouer !

Inscription par mail : lregnier@var.fff.fr / Tél : 06 08 28 92 25

AG / SOIRÉE DES RÉCOMPENSES !

L’Assemblée Générale d’été et la Soirée des Récompenses de la Ligue Méditerranée se dérouleront le samedi 21 juin 2025 au Domaine de Bargemone (RN7, Saint-Cannat) dans les Bouches-du-Rhône.

Au programme de cette journée exceptionnelle (sur invitation) :

  • Assemblée Générale de fin de saison (16h00)
  • Buffet dînatoire (19h00)
  • Animations Soirée des Récompenses (20h00)

Les Bénévoles du Mois, les Clubs lauréats du Challenge de la Sportivité, et les Clubs Champions seront invités pour la remise des Trophées officiels 2025 (un mail a été envoyé à l’adresse officielle des clubs lauréats). 

Le verdict du Fair-Play est tombé ! Voici les lauréats dans chaque catégorie, sous réserve de validation définitive par la Commission Régionale des Activités Sportives.

Pour rappel, au sein de chaque championnat ou chaque groupe, l’équipe, ayant obtenu le plus faible coefficient de sportivité (moins d’avertissements, d’exclusions et de matches de suspension), se voit ainsi déclarer vainqueur du Challenge de la Sportivité.

Challenge de la Sportivité

U14 R1 : Gardia-Club / U14 R2 : US Carqueiranne La Crau

U15 RA : Burel FC / U15 RB : Istres FC

U15 Féminines R : OGC Nice

U16 R1 : AS Aix-en-Provence / U16 R2 : Hyères FC

U17 RA : O. Rovenain / U17 RB : FC Avignon Ouest

U18 R1 : ES Cannet-Rocheville / U18 R2 : US Cap d’Ail

U18 Futsal : ECF Saint-Barnabé Saint-Julien

U18 Féminines R : US Carqueiranne La Crau

U20 RA : FC Avignon Ouest / U20 RB : EFC Fréjus Saint-Raphaël / U20 RC : Hyères FC

RÉGIONAL 1 Aleo Innovation : Non décerné

RÉGIONAL 2A : SPC Courthézon-Jonquières / RÉGIONAL 2B : Hyères FC / RÉGIONAL 2C : FC Mougins CA

RÉGIONAL 3 : Gap Foot 05

RÉGIONAL 1 Féminin : O. Marseille

RÉGIONAL 1 Futsal : Nice Futsal Club

Les clubs lauréats, avisés par mail LMF, sont invités (2 invitations pour chaque vainqueur dans chaque catégorie) à la Soirée des Récompenses du samedi 21 juin au Domaine de Bargemone à Saint-Cannat

ORDRE DU JOUR DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 21 JUIN 2025

L’Assemblée Générale d’été de la Ligue Méditerranée est programmée le samedi 21 juin 2025 à 16 heures, au domaine de Bargemone – RN 7 – 13760 Saint-Cannat. Elle sera suivie par la Soirée des Récompenses.

Ordre du jour de l’Assemblée Générale

I. Appel des délégués

II. Ouverture par le Président de la LMF

III. Interventions des personnalités

IV. Approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale du 07.12.2024

V. Finances
1. Approbation du budget prévisionnel de la saison 2025/2026
2. Présentation des dispositions financières – focus mutations de jeunes

VI. Modifications des Textes de la LMF
1. Présentation des modifications règlementaires par le Comité de Direction et la F.F.F.
2. Approbation des modifications règlementaires par l’Assemblée Générale

VII. Elections de la délégation par tranche de 50 000 licenciés pour les
Assemblées Fédérales 2025/2026 (2 postes à pourvoir)
1. M. Vincent CASERTA en qualité de titulaire et M. Jean-Louis DISTANTI en qualité de suppléant
2. M. Thierry BOREL en qualité de titulaire et Mme Meriem CHAFRA en qualité de suppléante
3. M. Yacine BEKRAR en qualité de titulaire et Mme Amandine DOSSARD en qualité de suppléante

VIII. Création du Collège des Présidents de clubs régionaux
1. Présentation du Collège, validé par le Comité de Direction
2. Ouverture des candidatures et présentation du mode de désignations

IX. Intervention de l’IR2F et de la Direction Technique Régionale
1. Présentation de la nouvelle formation : Chargé de Développement d’une Structure Sportive Associative
2. Structuration des Clubs : Expérimentation dans les Districts et la Ligue

X. Clôture par le Président de la LMF

Invitation à la Soirée des Récompenses : INSCRIPTION OBLIGATOIRE VIA LE FORMULAIRE

Réunions Licences Clubs 2025/2026

Les changement pour la nouvelle saison ! 

La saison 2025/2026 marque une étape importante dans la gestion des licences. À l’occasion des réunions « Licences Clubs », la Ligue Méditerranée a présenté les nombreuses évolutions à anticiper. Entre dématérialisation, évolutions réglementaires et nouveautés fonctionnelles sur Footclubs, les clubs doivent se préparer activement.

Voici le récapitulatif complet des changements à venir : 

  •  Licences dirigeants : une validation indispensable

La mise à jour du bureau sur Footclubs reste obligatoire pour toute demande de licence. Les licences du président, du secrétaire général et du trésorier doivent impérativement être validées avant toute autre démarche.

  • Dématérialisation totale en approche

Plus aucune demande papier ne sera acceptée sans l’accord explicite du service licences. À compter de la fin de la saison 2025/2026, toutes les demandes devront être exclusivement dématérialisées.

  • Blocage pour raisons financières : accès partiel maintenu

En cas de blocage financier, l’accès à la plateforme reste partiellement ouvert, permettant aux clubs de répondre aux demandes d’accord du club quitté, même s’ils ne peuvent plus saisir de nouvelles licences.

  • Évolution des outils Footclubs : lutte contre les doublons

Deux nouveautés préviennent la création d’individus en doublon :

    • En cas d’homonymie parfaite, le bouton « Créer une nouvelle personne » est désormais désactivé. Un message s’affiche : « S’il ne s’agit pas de l’individu recherché, veuillez relancer votre recherche ou contacter votre District ou votre Ligue. »
    • Si aucun résultat n’est retourné par la recherche, un message d’alerte oblige désormais à confirmer la création d’un nouvel individu : « Aucun individu n’a été retrouvé avec les informations saisies, vous allez donc créer un nouvel individu […] Cliquez sur « Valider » pour poursuivre ou sur « Annuler » pour vérifier votre saisie. »
  • Changements de clubs chez les jeunes : une réforme structurante

Face à une situation préoccupante (20,4 % de changements de clubs chez les jeunes en 2023/2024, un record national), la Ligue met fin à la gratuité généralisée. Un barème progressif est désormais en place dès la catégorie U11 :

    • U6 à U10 : Gratuit
    • U11 à U15 : 70 €
    • U16 à U19 : 50 €
    • Séniors, Vétérans, U20 F : 80 €
    • À partir du 1er janvier : +20 €

La somme collectée sera redistribuée équitablement entre le club quitté, le District, et la Ligue. 

  • Vigilance sur les pièces justificatives

Un soin particulier doit être accordé à la qualité et à la conformité des photos d’identité (valables 2 saisons pour les mineurs, 5 pour les majeurs), et des pièces d’identité. En cas de refus, le traitement du dossier est suspendu, et le délai de qualification recalculé.

  • Mutations sensibles : des règles renforcées

Le changement de club pour les joueuses U16F à U17F est désormais strictement encadré géographiquement. Des justificatifs de domicile et de filiation pourront être exigés pour valider la demande.

  • Une assurance renforcée pour tous

Les licenciés, et même certains non-licenciés (essais, bénévoles, enfants de moins de 5 ans), bénéficient d’une couverture Helmett Sport incluant : frais de soins, prothèses, lunettes, invalidité, indemnités journalières… Il est recommandé de bien consulter les garanties disponibles lors de la demande de licence.

  • Autres rappels importants
    • Le délai de qualification reste fixé à 4 jours calendaires après dossier complet.
    • Le cachet « mutation » s’applique dès la catégorie U12 (F).

 

PALMARÈS : LES CHAMPIONS RÉGIONAUX 2024-2025 !

Les classements des Championnats 2024-2025 ont été validés par la Commission des Activités Sportives de la Ligue, après étude des pénalités. 

U14 R1 : O. Marseille (Groupe A), Burel FC (Groupe B)

U14 R2 : US Carqueiranne La Crau (Groupe A), SPC Toulon (Groupe B), SPC Montredon-Bonneveine (Groupe C)

U15 R : OGC Nice (Groupe A), O. Marseille (Groupe B)

U16 R1 : Gardanne Biver FC

U16 R2 : Cavigal Nice

U17 R : US Cap d’Ail (Groupe A), Hyères FC (Groupe B)

U18 R1 : Cavigal Nice

U18 R2 : Berre SPC

U20 R : AC Arles

U15 Féminines R : OGC Nice

U18 Féminines R : FC Saint-Victoret

U18 Futsal : Hibou Académie

Régional 1 Féminin : FC Rousset SVO

Régional 1 Futsal : Issole Futsal Club

Régional 1 Aleo Innovation : Six-Fours Le Brusc FC

Régional 2 : Berre SPC (Groupe A), AS Monaco FC (Groupe B), US Carqueiranne La Crau (Groupe C)

Régional 3 : AS de l’Estérel

Classements, accessions, relégations : C.R. des Activités Sportives

La Commission informe les clubs que des procédures en cours sont susceptibles d’aboutir à une modification substantielle des classements

Tous les clubs champions sont invités à recevoir leur Trophée lors de la Soirée des Récompenses de la Ligue le samedi 21 juin au Domaine de Bargemone à Saint-Cannat (13). 

ASSISTANT(E) ADMINISTRATIF(VE)

La Ligue recherche un(e) assistant(e) administratif(ve) en contrat à durée déterminée au sein du pôle Activités Sportives de la Ligue.

Vous recherchez un travail dynamique avec l’esprit d’équipe dans lequel vous pouvez vous
épanouir. Vous êtes organisé(e), avez le sens du service. Vous êtes polyvalent(e), méthodique et déterminé(e). Vous avez une appétence pour les tâches administratives, vous êtes à l’aise en informatique notamment avec le pack office et vous avez de bonnes capacités rédactionnelles.

Alors ne réfléchissez plus, ce poste est fait pour vous !

Les principales missions sont les suivantes :

  • Assister les Commissions relatives aux Activités Sportive
  • Accompagner les parties-prenantes dans l’organisation des compétitions.
  • Participer au traitement des licences.
  • Accompagner administrativement l’ensemble des services des Activités Sportives.

Détail du poste, profil et qualités recherchées, conditions de travail : Offre d’emploi – Assistant (e) Administratif(ve) des AS

Toute candidature doit être adressée par courriel avant le 30 juin 2025 à l’attention de Madame la Responsable des Ressources Humaines : recrutement@mediterranee.fff.fr 

DERNIERS ENGAGEMENTS 25-26 !

Les engagements en Coupe de France, édition 2025-2026, sont ouverts aux clubs !

Procédure d’inscription 

  1. Connexion via compte FootClubs
  2. Menu Déroulant : Epreuves «  Championnats & Coupes »
  3. Cliquer sur Compétitions Officielles
  4. Modifier la Saison de référence par 2025/2026
  5. Cliquer sur «  Nouvel Engagement »
  6. Sélectionner le Centre de Ressources «  Ligue Méditerranée de Football »
  7. Cliquer sur la Compétition
  8. Sélectionner l’équipe ou créer le numéro de l’équipe (1)
  9. Renseigner son avis «  Accord »
  10. Valider

Rappelons que la Ligue Méditerranée organisera les six premiers tours de l’épreuve avant de passer le relais à la FFF pour le 7ème tour (1er tour fédéral avec 5 clubs méditerranéens qualifiés).

SEMAINE DU LUNDI 16 AU DIMANCHE 22 JUIN 2025

Agenda de la semaine : principaux rendez-vous programmés sur le territoire de la Ligue Méditerranée.

LUNDI 16 JUIN 2025

Ligue (réunion Licences) : District de la Côte d’Azur – A la Salle des Plans à Carros (18h30).

MARDI 17 JUIN 2025

Ligue (réunion Licences) : District des Alpes – Au Stade Pierre Lanza à Sisteron (18h30).

Formation (Ir2F) : Tests d’entrée des candidats au BEF traditionnel jusqu’au mercredi 18 juin au siège de la Ligue à Aix-en-Provence.  

MERCREDI 18 JUIN 2025

LMF (animation) : Etape du LMF Tour au stade Alexandre Rebuttato de Mouans-Sartoux (14h00).

JEUDI 19 JUIN 2025

Formation (Ir2F) : Tests d’entrée des candidats au BMF traditionnel jusqu’au vendredi 20 juin au siège de la Ligue à Aix-en-Provence.  

SAMEDI 21 JUIN 2025

Ligue (évènement) : Assemblée Générale d’été et Soirée des Récompenses au Domaine de Bargemone à Saint-Cannat (16h00 et 20h00).

DIMANCHE 22 JUIN 2025

Beach Soccer (Championnat Régional 3ème journée et finale) : FC Fizios – Marseille Beach Team (09h30), Toulon Tremplin – Wallis et Futuna (10h30), Forcalquier – Mazargues (11h30), Monaco – Minots Marseille (12h30) au Creps Aix-en-Provence.

Agenda susceptible de modifications et de rajouts

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