R1 ALEO INNOVATION, ACTE 2 !

Deuxième édition, top départ ! Après une première saison réussie, placée sous le sigle Aleo Innovation, le Régional 1 entame un deuxième exercice qui promet beaucoup.
Le millésime 2024-2025 a entraîné son lot d’émotions avec, rappelons-le, un suspense jusqu’à la dernière journée pour le titre de Champion alloué à Six-Fours Le Brusc, auteur d’un nul (0-0) à Carnoux, son dauphin, lors de l’ultime journée. Le titre mais pas l’accession en National 3 finalement dévolue au club provençal, après passage devant les instances fédérales.
Qu’en sera t’il cette saison ? Et quelles sont les forces en présence ?
Le club varois de Six-Fours Le Brusc apparait logiquement comme l’un des prétendants à sa succession et à l’accession, suite aux leçons tirées de l’exercice précédent. D’autant que l’effectif est resté stable dans l’ensemble, sous la direction de Salim Reggad, et que le recrutement a marqué les esprits avec, en premier chef, l’arrivée de l’International togolais (87 sélections), Alaixis Romao, ancien professionnel passé par l’OM notamment.
Mandelieu (3ème la saison dernière), de son côté, mise sur la continuité avec un noyau inchangé d’une vingtaine de joueurs sous l’autorité de l’expérimenté Stéphane Martino toujours aux commandes.
Parmi les favoris figure également Ardziv Marseille, relégué de National 3. Même si l’effectif a subi une véritable saignée, le club de la communauté arménienne de Marseille a déjà connu ce type d’expérience (relégation-remontée) et peut compter sur quelques éléments de base dont le capitaine Christophe Hernandez (10ème saison au club !), et le coach Frédéric Cravero, de retour sur le banc, en provenance de Fos-sur-Mer.
Les autres clubs de ce Championnat 2025-2026 pourront également s’insérer dans le peloton de tête, les surprises étant toujours possibles au sein de l’élite régionale.
Luynes et Cagnes Le Cros, en particulier, auteurs de jolis coups la saison passée, mais quelques incertitudes demeurent quant aux ambitions finales des deux clubs.
Idem pour Gémenos qui entame un nouveau cycle après le départ de Mike Rodriguez (au SMUC en R2) remplacé par l’expérimenté Bruno Lacoste de retour en R1 après un passage auprès des U20 de Montredon-Bonneveine.
Les équipes qui se sont sauvées in extremis la saison dernière auront à cœur, pour leur part, de se stabiliser à ce niveau en espérant connaître des dimanches sereins ! Le cas de Vedène Le Pontet et de Beausoleil. Mais aussi des Champions et promus de Régional 2 : Berre, Carqueiranne La Crau et la réserve de Monaco !
Découvrez comment l’US Carqueiranne la Crau aborde cette nouvelle saison dans notre mini série : « Au Coeur du Jeu »
Autre réserve de la Côte d’Azur, celle de Grasse, qui aura son mot à dire. Enfin, quelle sera la réaction de Marignane Gignac (ex National 2), rétrogradé administrativement en R1 Aleo Innovation.
Autant d’incertitudes qui rendent le Championnat passionnant et probablement particulièrement engagé !
Retrouvez le programme de cette première journée :
Bonne saison à tous !