TRANSPORT ET ÉQUIPEMENT

Les dispositifs Fonds d’Aide au Football Amateur Equipement et Transport pour la saison 2025-2026 sont ouverts. Les dossiers peuvent être saisis sur l’outil en ligne pour le compte des collectivités. Les clubs peuvent également saisir en ligne leurs dossiers Transport et Equipement (s’ils sont porteurs de projets) à partir de Footclubs. 

Principales nouveautés du dispositif :

Equipements Clubs et Collectivités

Intégration de critères environnementaux sur certaines natures de projets dans le cadre de la politique RSE de la FFF :

  • Conformité obligatoire à la norme RE 2020 du bâtiment pour la création de club house et création de vestiaires (rénovation non concernée par cette obligation) avec la nécessité de fournir une étude thermique lors du dépôt du dossier et une attestation de respect de la RE2020 à l’achèvement des travaux.
  • Installation recommandée d’un dispositif anti-dispersion/confinement des composants du revêtement pour la création et rénovation de terrains synthétiques (à 11 ou à 8).

Eclairage :

  • Aide FAFA possible si le projet de mise en conformité/rénovation permet un changement de niveau de classement uniquement. De fait, un projet de rénovation sans changement de niveau de classement n’est plus aidé dans le cadre du FAFA.

Projets de sécurisation :

  • Arrêt du subventionnement des pare-ballons pour se concentrer uniquement sur les projets de mise en sécurisation réglementaire d’une installation.
  • Aide FAFA possible pour le remplacement (uniquement) de buts de football à 11 fixes. 

Pour rappel, depuis le début de la saison 2024-2025, arrêt du subventionnement (création et remplacement) de terrains synthétiques chargés en élastomères compte tenu de la réglementation européenne qui interdira leur mise sur le marché à l’échéance 2031 

Transport (Clubs) 

  • Il est toujours possible d’acquérir un véhicule neuf ou d’occasion Volkswagen ou tout autre marque dans un concessionnaire agréé ou non agréé (cf modalités de financements mentionnées dans le cahier des charges).
  • En complément de l’aide attribuée par les territoires dans le cadre de leur enveloppe régionale, une aide supplémentaire de 5 000€ peut être attribuée par la FFF dans le cadre d’une enveloppe nationale pour l’acquisition de véhicules électriques ou hybrides de 7, 8 ou 9 places.

Borne de recharge électrique 

  • Le porteur de projet (collectivité ou club) est libre de choisir son maître d’ouvrage. Autrement dit, une aide FAFA est possible quel que soit l’opérateur retenu (notamment lorsque la collectivité est porteuse de projet /plus d’obligation de passer par IZIVIA). 
  • Maintien à 2 projets financés par Ligue et à l’ouverture du dispositif aux syndicats d’énergie à raison d’un projet par Ligue afin de voir davantage de projets émergés.
  • Maintien d’une enveloppe nationale pour aider ce type de projet.

Par ailleurs, ci-dessous en annexe les cahiers des charges 2025-2026 des dispositifs suivants : Equipement Clubs-Collectivités, Nouvelles pratiques (Beach soccer et Futnet), Emploi, Transport (Clubs) et Bornes de recharge électrique.

Documents

FFF FAFA Cahier des charges Equipement Clubs-Collectivités 25-26

FFF FAFA Cahier des charges Transport 25-26

FFF FAFA Cahier des charges Emploi 25-26

FFF FAFA Cahier des charges Formation 25-26

FFF FAFA Cahier des charges Borne recharge électrique 25-26

FFF FAFA Cahier des charges Equipement Futnet 25-26

FFF FAFA Cahier des charges Equipement Beach soccer 25-26

COMPOSITION DES GROUPES DES CHAMPIONNATS 2025-2026 !

La Commission Régionale des Activités Sportives a établi la composition des Groupes des Championnats Régionaux de Ligue.

Composition des Groupes des Championnats :

  • Régional 1 Aleo Innovation
  • Régional 1 Féminin
  • Régional 1 Futsal
  • U18 R1 et U18 R2
  • U16 R1 et U16 R2
  • U18 Féminines R
  • U15 Féminines R
  • U18 Futsal R

Tirage au sort des Groupes : mercredi 9 juillet (12h00) en direct sur YouTube

  • Régional 2 Séniors
  • Régional 3 Séniors
  • U20 R

Composition à établir, par la Commission, des Groupes des Championnats :

  • U17 RA et RB
  • U15 RA et RB
  • U14 R

Championnats Régionaux 2025-2026 : COMPOSITION DES GROUPES

Sous réserve des procédures en cours

200 CARTONS EN MÉDITERRANÉE

4 661 Cartons Verts distribués à 3203 joueuses et joueurs dans 45 instances !

Record battu au cours de cette saison 2024/2025 ! En effet, jamais autant d’instances n’avaient été impliquées et jamais autant de cartons n’avaient été distribués.

En Méditerranée, 200 Cartons (160 bénéficiaires) ont été attribués pour récompenser des gestes de fair-play et les bonnes attitudes adoptées sur le terrain en catégories U14, U15 Féminines, U18 Féminines, U18 Futsal (des joueurs et joueuses peuvent avoir cumulé plusieurs Cartons au cours de la saison).

Félicitations à toutes celles et à tous ceux qui ont cartonné !

En octobre dernier, des lauréates « Carton Vert » avaient été invitées au Centre de Performance de l’AS Monaco pour être honorées avant d’assister à un match de Ligue 1 au stade Louis-II. 

LABELS FFF 25-28 : 65 LAURÉATS !

Dans le cadre des Labels Fédéraux Crédit Agricole, la Fédération Française de Football, soutenue par son partenaire, continue en 2025 sa politique d’accompagnement des clubs.

La saison 2024-2025 a été, une fois encore, propice au développement des clubs de football amateur dans l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Forts de leur projet associatif et de leur projet sportif, ces clubs ont répondu aux critères de qualité fixés par la FFF.

Pour 1087 clubs amateurs, l’effort de structuration mené par la FFF, les Ligues et les Districts afin de maintenir la qualité de l’accueil et de l’encadrement des jeunes pratiquants, filles et garçons, a été récompensé par l’obtention d’un Label Fédéral Crédit Agricole : Jeunes, Jeunes Féminines ou Futsal.

Les clubs labellisés recevront des dotations (matériel technique et pédagogique) de la part de la FFF et de son partenaire le Crédit Agricole afin de pérenniser et valoriser le travail réalisé auprès des jeunes. Ils conserveront ces labels fédéraux pendant trois saisons, jusqu’en 2027-2028.

Clubs méditerranéens labellisés 2025-2028

LABEL JEUNES FFF CA

Dédié au savoir-faire des clubs dans l’accueil des jeunes pratiquantes et pratiquants, ce Label constitue un gage de qualité pour ceux qui le reçoivent. 23 clubs méditerranéens ont reçu cette précieuse distinction.

Alpes : FC Sisteron (Excellence), US Moyenne Durance (Espoir).

Côte d’Azur : Fontonne Antibes (Elite), RC Pays de Grasse (Elite), US Mandelieu LN (Espoir).

Grand Vaucluse : AC Avignon (Excellence), Saint-Didier Pernes (Excellence), Arc Cavaillon (Espoir), GJ Mondragon Mornas (Espoir).

Provence : CA Plan de Cuques (Excellence), ES La Ciotat (Excellence), JS Pennes-Mirabeau (Excellence), SMUC Marseille (Excellence), ES Fos (Excellence), AS Gémenos (Espoir), FC Septèmes Consolat (Espoir), JS Istréenne (Espoir), Minots de Marseille (Espoirs), AC Arles (Espoir).

Var : FC Seynois (Excellence), Pivotte Serinette Toulon (Excellence), SC Cogolin (Espoir), US Saint-Mandrier (Espoir).

LABEL JEUNES FFF CA FEMININES

Le Label Jeunes FFF Crédit Agricole Féminines est destiné aux clubs qui accueillent de jeunes pratiquantes. À l’issue de cette saison, 40 clubs méditerranéens ont été récompensés. Ce label spécifique valide la politique volontaire de la FFF en matière de développement du football féminin. 

Alpes : FC Sisteron (Bronze).

Côte d’Azur : RC Pays de Grasse (Or), AS Fontonne Antibes (Argent), Saint-Sylvestre Nice Nord (Argent), FC Mougins (Argent), SC Mouans-Sartoux (Argent), Villeneuve-Loubet Football (Argent), CA Peymeinade (Bronze), US Mandelieu LN (Bronze), FC Fournas Vallauris (Bronze), Riviera FC (Bronze).

Grand Vaucluse : FCF Monteux (Or), AC Avignon (Or), Saint-Jean du Grès Fontvieille (Or), Ventoux Sud (Argent), FC Cheval Blanc (Argent), Saint-Didier Pernes (Argent), Saint-Andiol Ol. (Bronze), GJ Mondragon Mornas (Bronze), Arc Cavaillon (Bronze), US Touraine (Bronze), AF Féminin Mondragon (Bronze), Minots du Vasio (Bronze).

Provence : Istres FC (Or), CA Croix-Sainte (Argent), SMUC Marseille (Argent), CA Plan de Cuques (Argent), Aubagne FC (Argent), US Cheminots Grande Bastide (Bronze), SC Aix-en-Provence (Bronze), FC Septèmes Consolat (Bronze), JS Istres (Bronze).

Var : Hyères FC (Or), SC Toulon (Or), AS Brignolaise (Argent), FC Seynois (Argent), Pivotte Serinette Toulon (Argent), EFC Fréjus Saint-Raphaël (Argent), US Val d’Issole (Bronze), SO Londais (Bronze).

LABEL JEUNES FFF CA FUTSAL

Ce dispositif marque la volonté de la FFF de structurer la pratique de masse au sein des clubs ou des sections Futsal pour tendre vers une amélioration de l’accueil des jeunes futsalleuses et futsalleurs. Deux clubs méditerranéens ont obtenu le Label.

Provence : Minots de Marseille (Bronze).

Var : Saint-Max Futsal (Bronze).

LES LAURÉATS 2024-2025 !

La Commission Régionale du Statut des Educateurs et Entraîneurs de Football a validé la liste des lauréats Fair-Play du Permis de Conduire une Equipe de Jeunes. 

Pour rappel, à l’issue de la saison, l’éducateur(trice) responsable ayant obtenu, dans chaque groupe de U15R, U16R, U17R et U18R, la meilleure moyenne lors d’au moins dix évaluations, telles que prévues à l’article 6 du règlement, se voit décerner le titre d’« Educateur de l’année ». 

Félicitations aux « majors » de chaque catégorie !

U18 R1 : Pascal SERVEL (SC Air Bel) : 18,5

U18 R2 : Jean MICHEL (Aubagne FC) : 18,6

U17 RA : Nassim JOUINI (O. Rovenain) : 19,2

U17 RB : Mehdi SALHAMI (AS Monaco) : 19,1

U16 R1 : Samirdine YOUSSOUF (Burel FC) : 18,6

U16 R2 : Enzo PAZE (SC Montredon-Bonneveine) : 19,1

U15 RA : Eddy KALOUCHE (Burel FC) : 19,5

U15 RB : Sabri OUESLATI (O. Marseille) : 19

U14 R1A : Ahmed NOURI (O. Marseille) : 18,8

U14 R1B : Nicolas GILLI (FC Mougins) : 18,9

U14 R2A : Farid DJEBLI (Minots de Marseille) : 18,4

U14 R2B : Romain LEBARILIER (AS Cannes) : 19,1

U14 R2C : Julien JABLONSKI (AC Vedène Le Pontet) : 18,5

Détail des classements : Permis de Conduire

DISPOSITIFS RÉGLEMENTAIRES : OBLIGATIONS D’AFFICHAGE

Le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative a récemment renforcé son dispositif réglementaire pour mieux prévenir et lutter contre les violences en introduisant une obligation d’affichage supplémentaire dans tout établissement où est pratiquée une activité physique ou sportive.

En complément notamment de l’affichage des copies des diplômes, des titres et des cartes professionnelles des personnes exerçant dans l’établissement ainsi que, pour les établissements accueillant des mineurs, d’une information sur le Service national d’accueil téléphonique pour l’enfance en danger (119), il ajoute l’obligation d’affichage d’une information sur les dispositifs permettant de recueillir les témoignages, orienter et accompagner les victimes ou les témoins de violences.

Cet affichage doit être effectué dans un lieu visible de tous à l’aide de l’une des deux affiches (à imprimer au format A3) ci-jointes. Chaque club dispose d’un délai de 6 mois, à compter du 16 mai 2025, pour se mettre en conformité.

Nous vous informons par ailleurs, que le décret d’application de la loi du 8 mars 2024 a été publié le 11 juin 2025.

Pour mémoire, cette loi consacre notamment l’obligation pour les dirigeants de clubs de signaler à l’administration, sans délai, lorsqu’ils ont connaissance du comportement d’un éducateur ou d’un dirigeant « dont le maintien en activité constitue un danger pour la santé et la sécurité physique ou morale des pratiquants ».

Désormais le non-respect de cette obligation par les dirigeants de clubs pourra conduire l’autorité administrative à prononcer une interdiction d’exercer ces fonctions, à titre temporaire ou définitif.

Affiches, Guides, Documents

AFFICHE OBLIGATOIRE SIGNAL SPORTS

Affiche Jeunes / Affiche Protéger les pratiquants / Affiche Tolérance zéro

Guide juridique sur la prévention et la lutte contre les incivilités et violences

Petit Guide juridique

Guide à destination des animateurs /Animatrices, Educateurs / Educatrices

Les papillons mets des mots sur tes maux

Guide Pratique Protéger les pratiquants par l’association Colosse aux pieds d’argile

Vade Mecum prévention violences sexuelles

COMMUNIQUÉ FFF PASS’SPORT

Communiqué de la Fédération Française de Football.

La Fédération Française de Football regrette la révision envisagée des conditions d’attribution du Pass’Sport, dispositif mis en place en 2021 par le ministère des Sports et qui permet aux enfants issus de familles modestes de bénéficier d’une réduction immédiate du coût de leur inscription dans un club sportif. Cette mesure d’économie est préjudiciable à l’héritage attendu des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Jusqu’alors ouvert à tous les enfants de moins de 18 ans, sous condition de revenus de leurs parents, le Pass’Sport ne concernerait plus désormais, à partir de la rentrée 2025-2026, que les adolescents de 14 à 17 ans.

Cette mesure est particulièrement préoccupante.

Ainsi, sur les 977 000 licenciés de moins de 14 ans que compte la FFF, 375 000 d’entre eux bénéficiaient jusqu’à aujourd’hui du Pass’Sport. Dès la rentrée prochaine, ils seront exclus du dispositif.

Le Pass’Sport est un dispositif facilitant l’accès du plus grand nombre, sans discrimination par les revenus, à la pratique sportive.

Plus de 8 000 des 12 000 clubs affiliés à la FFF, sur l’ensemble du territoire national et ultra-marin, avaient pu faire bénéficier leurs jeunes licenciés – U6 à U14 – de cette mesure. 

La FFF souhaite que les solutions soient trouvées permettant de maintenir cette aide précieuse pour de nombreuses familles. Il en va de la fonction éducative et sociale du sport qui doit pouvoir accueillir, sans discrimination, notamment financière le plus grand nombre d’enfants. La volonté jamais démentie de la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative de se battre pour l’héritage des Jeux doit être soutenue avec force par le mouvement sportif pour éviter des arbitrages budgétaires inappropriés qui réduiraient les moyens d’intervention pertinents du ministère.

INSCRIPTIONS OUVERTES !

Deux étapes du FFF tour se dérouleront, cette saison, les 15-16 août à La Londe-les-Maures et 20-21 août à Bormes-les-Mimosas dans le Var.

Outre les différentes pratiques proposées par la FFF (Beach Soccer, Golf Foot, Futnet, Cécifoot, Foot en Marchant, Quiz,…), les clubs sont invités à participer aux activités mises en place par la Ligue Méditerranée et le District du Var :  

  • Inscription sur la journée – alternance de matchs et animations
  • Ouvert à tous les clubs du territoire méditerranéen

Etape de La Londe-les-Maures 

Vendredi 15 août 2025 : U11 et U13 (5 équipes par catégorie)

Samedi 16 août 2025 : U15G (8 équipes max)

Etape de Bormes-les-Mimosas 

Mercredi 20 août 2025 : U11 et U13 (5 équipes par catégorie)

Jeudi 21 août 2025 : U15F et U18F (5 équipes par catégorie)

À vous de jouer !

Inscription par mail : lregnier@var.fff.fr / Tél : 06 08 28 92 25

1 2 3 407