PERMIS DE CONDUIRE LANCÉ !
Publié le 25/09/2020
Rendez-vous de début de saison, les réunions « Permis de conduire une équipe de jeunes » se sont déroulées, en ce mois de septembre en visio, en raison des conditions sanitaires (rattrapage lundi 28 septembre à 19h00). Une expérience instructive à plus d’un titre. Explications du DTR Laurent Mouret.
A qui se sont adressées ces réunions ?
Aux éducateurs en charge des équipes de Jeunes, des U14 aux U20 Garçons et U18 Féminines. Ce sont des rendez-vous obligatoires qui leur permettent d’obtenir virtuellement le Permis à points pour diriger leur équipe sur le banc.
En cette période particulière, comment ont-elles été organisées ?
Nous avons mis en place sept réunions en visio à raison de 24 éducateurs par séance, soit 168 au total. Les échanges ont été plus faciles en petits comités. D’habitude, cela se fait devant une centaine de personnes à la Ligue et du coup, il est impossible de donner la parole à tout le monde. Là, chacun a eu la possibilité d’émettre ses avis et de partager avec les collègues, en direct et par écrans interposés.
Quelle a été la teneur de ces réunions ?
Nous avons délivré des informations générales émanant de la Ligue. La réforme des championnats de jeunes a été également l’un des thèmes ainsi que la situation actuelle liée à la pandémie de covid-19. Olivier Goncalves (Commission Régionale des Arbitres) est également intervenu.
Comment ont-elles été perçues ?
Très bien ! Au-delà du plaisir de pouvoir échanger, les éducateurs ont apprécié de ne pas se déplacer dans les conditions actuelles. Ils ont pu également, au cours de ces réunions d’1h30, évoquer avec beaucoup d’interactivité, leur mode de préparation et la façon d’appréhender, au quotidien, toutes les contraintes sanitaires. La formule a été satisfaisante et pour ceux qui n’ont pu être connectés, une session de rattrapage est programmée lundi 28 septembre à 19h00.
Quel est l’état d’esprit des éducateurs en cette rentrée ?
Le confinement a été long et éprouvant et j’ai senti qu’ils étaient heureux de reprendre. Ils éprouvent du plaisir à retrouver le terrain et ont pris conscience de l’importance des précautions à prendre. Ils ont vraiment, comme nous tous, envie d’aller au bout de la saison !
Permis à points, mode d’emploi
Chaque éducateur reçoit, en début de saison, son Permis virtuel doté d’un capital de 10 points. Une évaluation du comportement sur le banc est notifiée, à chaque rencontre de championnat, par le délégué et l’arbitre central. En cas de mauvaise attitude, l’éducateur perd des points. S’il n’en a plus sur son Permis, il ne peut plus exercer auprès de son équipe. Dans la pratique, cela concerne peu d’entre eux (de 0 à 2 chaque année).
En fin de saison, un classement est établi dans chaque catégorie (U14, U15, U16, U17, U18, U18F, U20) et les lauréats sont honorés lors de la Soirée des Récompenses de la Ligue.