À JAMAIS LA PREMIÈRE !

Publié le 25/04/2023

La Ligue Méditerranée est devenue la 1ère Ligue régionale à signer la Charte des 15 engagements écoresponsables des organisateurs d’événements sportifs.

La LMF intègre ainsi le prestigieux cercle du Club des Signataires de la Charte Écoresponsable qui était réuni par la Mission Sport et Développement Durable du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ce lundi 24 avril 2023 à Paris.

Une signature officialisée sur place par Véronique Lainé, Présidente Déléguée de la Ligue Méditerranée accompagnée de Raphaël Boutin, le Directeur Général de l’Instance Régionale (notre photo).

LES 15 COMMANDEMENTS

Très concrètement, la Ligue Méditerranée s’est engagée à limiter au quotidien l’impact environnemental de ses différentes activités – et notamment de ses grands événements – , agir pour une économie plus responsable, informer, sensibiliser et former afin de lutter contre toutes les formes de discriminations.

Un engagement quadriennal qui permettra une certaine souplesse et une montée en puissance constante.

« C’est évidemment une grande fierté d’être la 1ère Ligue à signer cette charte des 15 engagements, qui plus est de s’engager à l’étrenner lors de cet évènement mixte que sont nos finales de Coupe Méditerranée, explique Véronique Lainé, la Présidente Déléguée LMF

Je tiens à souligner la mobilisation de l’ensemble des élu(e)s, collaborateurs/trices de la Ligue ainsi que de ses bénévoles et des différentes Commissions régionales œuvrant sur cette thématique, un investissement qui a payé et pour lequel je les en remercie. J’en profite également pour remercier le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques pour la confiance accordée et Reform, partenaire majeur qui nous a accompagnés tout au long du processus. »

 

Véronique Lainé, Présidente Déléguée de la Ligue Méditerranée, Raphaël Boutin, Directeur Général LMF et Thomas Betou (Reform).

Cette charte et ses 15 « commandements », la Ligue l’étrennera à l’occasion de l’organisation de ses finales régionales de Coupe Méditerranée, les 21 mai, 3 et 4 juin prochains.

« Je suis d’autant plus fière de savoir qu’en organisant ces finales en partenariat avec nos clubs, ces derniers ont souscrit sans hésiter au cahier des charges inhérent et sont devenus parties prenantes de l’aventure. Merci à eux de jouer le jeu !

Nous avons ouvert une belle voie et nous invitons désormais l’ensemble de nos clubs à nous rejoindre. »

Bien que la thématique RSO soit l’une des priorités de la Ligue depuis de nombreuses années maintenant, cette signature propulse irrémédiablement l’Instance Régionale dans une nouvelle ère. Une nouvelle aire de jeu écoresponsable et solidaire.

Par Olivier Medan

Articles les plus lus dans cette catégorie