A LA RENCONTRE DE MAËLLE LAKRAR

Publié le 06/07/2017

L’équipe de France U17 Féminines disputera en mars en Provence le tour qualificatif pour l’Euro UEFA programmé en fin de saison en République Tchèque. Premier volet consacré à cet événement avec Maëlle Lakrar (OM) rapidement devenue un pilier de la sélection. Entretien :

Vous n’avez pas encore 16 ans que vous jouez déjà en D1 tout en portant le brassard de capitaine avec l’Equipe de France des U17. A quel moment avez-vous su que votre avenir se trouvait sur le rectangle vert ?

A Salon de Provence, déjà, plus jeune, j’avais quelques ressentis positifs mais c’est lorsque je suis arrivée en sélection méditerranéenne et que je me voyais passer les étapes une à une avec succès que j’ai vraiment compris que je pouvais aller encore bien plus loin.

C’est l’OM qui est venu vous chercher ? Comment s’est passé votre transfert ?

A l’époque, Marseille jouait dans notre championnat et à l’issue du match aller, les dirigeants ont voulu rencontrer mes parents. Et puis il y a eu le match retour et là ils ont pris le numéro de téléphone et les ont contactés afin que je passe un test chez eux.

C’était important de rester dans le sud, chez vous ?

Oui car je ne voulais pas rester trop éloignée de mes parents donc honnêtement à mon âge, c’était parfait.

Quel rôle a joué la sélection méditerranéenne dans cette période-là ?

Celui de tremplin. C’est là qu’on nous a fait comprendre ce qu’était le haut niveau, le travail, les attentes et les devoirs que cela suscitait.

Votre actu est double. La première, c’est que ça va mieux pour Marseille en championnat avec deux 1ères victoires… Comment le vivez-vous ?

Très bien d’autant que je reste sur deux titularisations d’affilée, deux matches qu’on gagne en plus. On prend des points, enfin, c’est important de remonter au classement. C’est positif pour la suite forcément. Et même si on est loin d’être sorti d’affaire, il y a eu ce déclic ! L’objectif c’est le maintien et sortir de la zone de relégation, ça fait du bien.

Tout va très vite dans le foot, vers le haut comme vers le bas, comment vivez-vous cette période ?

Je laisse les choses se passer.

L’Equipe de France U17 va jouer 3 matches (contre la Russie, la Grèce et la Belgique) du Tour Elite qualificatif pour l’Euro 2017 ici, chez vous, en Provence. Comment appréhendez-vous ce fabuleux rendez-vous ?

Comme un bonus. Mais avant d’en parler, il va falloir travailler dur pour être sélectionnée. Jouer une compétition pareille c’est bien mais le faire en Méditerranée, dans ma région, je dois avouer que c’est encore mieux !

Vous avez porté le capitanat à plusieurs reprises en sélection. Simple bout de tissu ou pression supplémentaire ?

C’est un rôle important qui me donne encore pus de forces. Porter le brassard fait partie des choses que j’aime faire. Surtout à mon poste où je peux voir évoluer l’ensemble de l’équipe et corriger les imperfections.

Message perso : Puisque l’occasion m’en est donnée, j’en profite pour remercier tous mes entraîneurs, tous ceux qui m’ont suivie de Salon à Marseille et surtout ceux de la Ligue de la Méditerranée qui ont joué un très grand rôle dans ma carrière et bien entendu toute ma famille.

FICHE

Maëlle LAKRAR

Défenseur central

Née le 27 mai 2000 à Orange 

Parcours club :

2006/2011 : FC Salon

2011/2015 : Salon Bel Air Foot

Depuis 07/2015 : O. Marseille (D1)

Parcours Equipe de France :

U16 : 10 matches

U17 : 3 matches/1 but

PROGRAMME TOUR ELITE :

Vendredi 24 mars 2017 : France – Russie

Dimanche 26 mars 2017 : France – Belgique

Mercredi  29 mars 2017 : Grèce – France

Articles les plus lus dans cette catégorie