A LA RENCONTRE D’EVA KOUACHE
Publié le 06/07/2017
Défenseuse centrale de formation, arrière latérale avec les Bleuettes voir milieu défensif avec les U19 lyonnaises, Eva Kouache possède à tout juste 17 ans une expérience et une polyvalence impressionnantes. L’Hyéroise évoque ses débuts et le Tour Elite U17 de mars prochain, programmé en Provence.
Racontez-nous vos débuts footballistiques, vous êtes tombée dans la marmite foot toute petite paraît-il…
Effectivement ! Au départ, ça commence avec mon frère qui faisait du foot et que je suivais tout le temps aux entrainements comme aux matches. Ça m’a donné envie, tout simplement, donc j’ai essayé. Comme cette expérience m’a vraiment plu, j’ai commencé à jouer sur les bords du terrain puis très vite en club, à Bormes-les-Mimosas. J’étais toute petite, en Baby ! J’ai ensuite suivi mon frère à Hyères. J’ai eu la chance dès le départ d’être surclassée et de jouer avec les garçons.
Et puis très vite, tout va s’enchaîner !
Oui, puisque j’intègre la sélection varoise puis la sélection méditerranéenne dans la foulée. Le déclic, c’est le Mondial U13 en Futsal où évoluent de grosses équipes internationales. J’ai été repérée par le recruteur de l’OL qui a parlé de moi au club et de fil en aiguilles, j’ai fini par intégrer l’OL (U19 National).
Quels souvenirs gardez-vous de la sélection méditerranéenne aux côtés de Pascale Bouillon (CTR) et Laurent Mouret (DTR) ?
C’était génial, c’était une période de découverte totale. Je suis allée à Clairefontaine par exemple découvrir les installations, et puis moi qui n’avais joué qu’avec des garçons, je me retrouvais pour la 1ère fois à évoluer avec des filles. Ça m’a notamment permis de jauger mon niveau par rapport aux autres. Mes 1ères sélections sont une vraie fierté ! Sportivement aussi ça été enrichissant car nous avons quand même terminé vice-championnes de France.
Et l’équipe de France ?
Lorsque je quitte Hyères, je vais au Pôle France (à l’INSEP) et c’est cette année-là que je passe les différents tests et finis par intégrer la sélection nationale.
Vous avez gagné votre billet pour le Tour Elite en octobre dernier. Comment avez-vous vécu ces matches et cette qualification ?
De la meilleure des façons ! La cohésion dans le groupe est vraiment bonne d’autant plus qu’on se connait déjà presque toutes, donc cela facilite le travail. Le courant passe également super bien avec la coach (Sandrine Soubeyrand). On sait ce que l’on doit faire donc on donne tout pour elle d’autant plus qu’on l’admire pour ce qu’elle a fait. On sait très bien ce qu’elle a réalisé en tant que joueuse et ce qu’elle peut nous apporter avec toute cette expérience donc on l’écoute sans broncher !
L’équipe de France Féminines U17 va jouer le Tour Elite (Qualificatif pour l’Euro 2017 en République Tchèque) en mars prochain contre la Russie, la Belgique et la Grèce, comment percevez-vous ce rendez-vous ?
On n’a jamais trop eu l’occasion de jouer contre ces nations-là donc ça va plutôt être une découverte. On va prendre ces matches un par un mais c’est vrai que c’est particulier parce qu’on ne sait vraiment pas trop à quoi s’attendre.
Un tournoi qui plus est dans votre région, non loin de chez vous. Est-ce un avantage ?
Bien sûr ! Si je suis sélectionnée, cela voudrait dire que ma famille et mes amis pourront venir me voir jouer. Inutile de vous dire que c’est une sacrée motivation supplémentaire !
Cette équipe de France a un fort accent méditerranéen, peut-on parler de clan ?
Clan non mais c’est vrai qu’on est un petit groupe (Cardia et Lakrar qui évoluent à l’OM) dans lequel on a des liens particuliers, d’autant plus qu’on était en sélection méditerranéenne ensemble. Ces liens sont une force supplémentaire pour l’équipe.
FICHE
Née le 7 janvier 2000 à Hyères (Var)
Parcours club :
2007/2015 Hyères F.C.
Depuis 07/2015 : O. Lyonnais (D1)
Parcours Equipe de France :
U16 : 9 matches
U17 : 2 matches
PROGRAMME TOUR ELITE :
Vendredi 24 mars 2017 : France – Russie
Dimanche 26 mars 2017 : France – Belgique
Mercredi 29 mars 2017 : Grèce – France