À LA RENCONTRE D’UN CHAMPION FUTNET !

Publié le 21/03/2024

Elouane Viari, 17 ans, est le premier joueur de la Méditerranée à avoir été appelé en Stage National FFF U21 Futnet. Une première dans l’Histoire de cette discipline en expansion !

Quel a été, jusque-là, votre parcours de footballeur ?

J’ai tout d’abord joué à Aubagne des U6 aux U13 avant de signer à Montredon-Bonneveine à partir des U14. Aujourd’hui, à 17 ans, je joue au poste de latéral droit ou gauche en Championnat Régional U18 R1. 

Comment êtes-vous venu, parallèlement, au Futnet ?

C’est en voyant des joueurs pratiquer en gymnase que ça m’a donné envie. Je me suis rendu compte que j’avais quelques prédispositions dans cette discipline et j’y ai rapidement pris beaucoup de plaisir. J’ai ensuite pensé à faire « carrière » et j’ai commencé à jouer cette saison, le samedi, avec le club de Tennis Ballon Solidaire Aubagne en Division 1 Futnet FFF, tout en évoluant le dimanche en foot à onze en Ligue. 

Comment s’est passée la saison 2023-2024 pour votre club ?

Cela n’a pas été facile et avec TBS, nous nous sommes sauvés à la dernière journée. Il y avait de très bonnes équipes ! Le niveau était relevé !

Vous avez été sélectionné pour un Stage National U21 à Clairefontaine, le premier depuis la prise en mains de la pratique par la FFF !

Oui dans le cadre de la détection pour l’Equipe de France U21 ! C’était extraordinaire de me retrouver dans ce Centre Technique chargé d’Histoires et de recevoir l’équipement tricolore… D’autant plus émouvant que j’étais le seul joueur de Méditerranée !

Comment avez-vous trouvé le niveau national ?

Impressionnant ! Je pense que je m’en suis pas mal sorti. Certains joueurs, qui ont fait preuve d’aisance et de technique lors du précédent stage, ont été sacrés Champions du Monde en novembre dernier en double, à Prague en République Tchèque. C’est l’exemple à suivre… 

Quelles sont les principales qualités requises ? La Technique en particulier ?

La patience ! C’est ce que j’ai appris et ce que je retiens. Bien sûr, il faut être technique, motivé, physique aussi pour pouvoir monter au filet et effectuer des gestes acrobatiques comme des retournés. Il faut aussi considérer le Futnet comme un jeu, un plaisir, et pas seulement comme un sport même si les prochaines échéances sont importantes !

Hervé GALAND

Christophe Dupont (CTD Côte d’Azur, membre du staff de l’Equipe de France U21 Futnet) : « Ce rassemblement a été un grand pas pour lui, une grande découverte. Il a été un peu réservé au début puis s’est vite adapté. Il a montré des capacités intéressantes pour un joueur évoluant au Foot et au Futnet. Il a toutes les armes pour poursuivre sa progression. Le premier stage a rassemblé 20 joueurs et on va descendre à 15 dans la perspective des Championnats du Monde 2025. Les places seront chères mais il doit s’accrocher et continuer à se perfectionner. » 

 

Articles les plus lus dans cette catégorie