A L’HEURE DE LA RENTRÉE !
Publié le 27/08/2019
International FIFA et président de la Commission Régionale des Arbitres (CRA), Karim Abed évoque le stage de rentrée effectué par les arbitres de Ligue à Fréjus (Var).
Quel était le thème de ce premier rassemblement ?
Nous avons souhaité effectuer une rétrospection de la saison écoulée et nous projeter sur 2019-2020, en insistant sur certains points à améliorer, notamment l’assiduité et la rigueur pour la partie administrative.
Qu’en est-il précisément ?
Nos arbitres ont un statut amateur et nous avons poussé le curseur d’exigences. La difficulté est de trouver le juste milieu entre ce que l’on souhaite et ce qu’ils peuvent donner. Pour la partie administrative, je pense notamment à la rédaction des rapports à établir dans les 24 ou 48 heures. Parfois, certains arbitres ont tendance à laisser filer le temps… Personnellement, je demande beaucoup de rigueur et j’ai le sentiment qu’elle a encore du mal à se mettre en place. Pour changer les mentalités, il faut deux-trois ans. On va leur laisser le temps d’adaptation, je ne suis pas inquiet sur ce point. J’aimerai, en tout cas, leur transmettre le degré d’exigence que je me suis astreint à respecter, tout au long de mon parcours, pour parvenir au haut niveau.
Combien d’arbitres étaient-ils présents ?
Nous avions convoqué 160 éléments environ, ainsi que les observateurs, et nous avons enregistré une vingtaine d’absents. Au programme : les tests physiques le matin et l’intervention de la Commission dans l’après-midi pour la présentation des nouveaux membres, dont un délégué UEFA, Mohamed Taa, qui va nous apporter son expérience et son ressenti. Il y avait aussi la délivrance de nombreuses informations, dont les nouvelles Lois du jeu et le rôle de l’arbitre sur et en dehors du terrain.
Les effectifs sont-ils stables en Méditerranée ?
Nous avons peu ou prou le même effectif que la saison passée (165 éléments toutes catégories : 11 Féminines, 39 Jeunes Arbitres Ligue, 32 Assistants et 83 Centraux). On compte neuf descentes au niveau départemental et quelques arrêts. Cela nous a permis de favoriser la montée de jeunes promesses pour apporter une touche de nouveauté et de renouvellement. Enfin, je suis très satisfait de nos derniers résultats au niveau fédéral puisque tous nos arbitres se sont maintenus et d’autres ont accédé à l’échelon supérieur. On n’a pas à rougir en Méditerranée et nous pouvons être fiers du travail accompli.
En tant que président de la Commission Régionale des Arbitres, vous vivez dès maintenant votre deuxième exercice au sein de la Ligue…
Cette fonction était nouvelle pour moi. Elle ne m’a pas fait peur car j’ai été bien épaulé à mon arrivée par le Président de la Ligue, Eric Borghini, les salariés et l’équipe de la Commission. C’est essentiellement une mission de management et de communication d’informations provenant notamment de la FFF, sans oublier la ligne directrice à fixer.
A voir l’album photos du stage : Diaporama 1 Diaporama 2
Quels sont justement les grands chantiers de la saison ?
L’arbitrage féminin demeure l’une de nos priorités et nous allons essayer de mettre les moyens pour recruter de nouvelles arbitres. C’est aussi la fidélisation et le plaisir de diriger des matches. Malgré les incivilités et le manque de respect que l’on peut rencontrer parfois, je souhaite que nos arbitres soient heureux sur les terrains. Nous allons également travailler sur le recrutement dans les clubs mais aussi dans les collèges et lycées, en promouvant l’arbitrage auprès des jeunes. Maxime Apruzzese, notre Conseiller Technique Régional en Arbitrage, et moi-même sommes d’ailleurs déjà allés à la rencontre d’élèves au sein d’établissements scolaires.
Un dernier mot sur ce premier rassemblement ?
Ces rassemblements, en particulier celui de début de saison, sont toujours des temps forts. Lorsque j’étais arbitre régional, j’y participais pour passer les tests physiques puis, en tant qu’arbitre fédéral*, j’ai toujours tenu à être présent dans la mesure du possible. Au-delà de l’aspect informatif, ce sont des moments de partage et de convivialité et je prends toujours du plaisir à rencontrer nos Méditerranéens.
* Depuis le début de la saison, Karim Abed a notamment été désigné en Ligue 1 (Central ou VAR) : Angers-Bordeaux, Paris SG-Nîmes, Amiens-Lille et Dijon-Bordeaux. Il a également officié en tours préliminaires de Ligue des Champions et de Ligue Europa à Copenhague (Danemark) et Bakou (Azerbaïdjan).
Denis Soto (président délégué de la CRA) : « Une rentrée réussie »
« Ce rassemblement était orienté sur la validation des tests physiques pour bien entamer la saison (distances de courses variables en fonction des échelons, de 65 à 75 mètres avec des intervalles de 15 secondes d’effort et de 22 secondes de récupération). Il était également important de réunir tout le monde, arbitres, observateurs, membres de la CRA, dans un esprit convivial. Nous avons donné de nombreuses informations et l’’aspect technique et théorique a été abordé avec les modifications des lois du jeu (mains, changements de joueurs, sanctions aux membres du banc…). Nous avons aussi rappelé la partie administrative en dehors du rectangle vert (rapports circonstanciés, présence en commissions…). C’était une rentrée réussie. »
Composition de la Commission Régionale des Arbitres
Bureau exécutif : Karim Abed, Jérôme Cascales, Olivier Goncalves, Nicolas Pezzoli, Fabrice Porée, Noël Riffaud, Denis Soto. CTRA : Maxime Apruzzese.
Membres : Pierre Alcoverro, Mohamed Taa, Florent Batta, Stéphanie Chazal, Claude Colombo, Philippe Di Marco, Abdelrazach El Khemiri, Jean-Philippe Filippi, Choukri Ghzal, David Mézouar, Vincent Pace, Jean-François Soto, Claude Stramaccioni, Claude Tellène, Laurent Mouret.