A L’HEURE DE L’AG D’HIVER
Publié le 15/12/2018
Dans un souci d’innovations et de modernité, la Ligue a tenu son Assemblée Générale d’hiver à The Camp, lieu futuriste, pépinière de start-up et d‘entreprises innovantes, situé à proximité de la Ligue à Aix-en-Provence.
L’ouverture de l’AG a été effectuée par Eric Borghini, Président de la Ligue, qui s’est tout d’abord adressé à l’Assemblée en faisant référence au sacre de juillet dernier : « Chers Champions du Monde. Comment ouvrir cette Assemblée Générale sans évoquer cette deuxième étoile remportée cet été par l’Equipe de France en Russie ? Ce titre de Champion du Monde revient à l’ensemble du football français, et plus particulièrement au football amateur. Car tous les Champions du Monde ont découvert le football dans des clubs amateurs, ont été initiés à la pratique par des dirigeants et éducateurs bénévoles… Nous vivons une saison unique qui va nous conduire d’une Coupe du Monde à une autre, la Coupe du Monde Féminine FIFA 2019. Ces événements internationaux et la réussite de nos sélections nationales ont évidemment un impact sur l’évolution du nombre de licenciés. »
Le Président s’est ensuite penché sur les différentes mesures et aides en faveur des clubs. « Notre accompagnement ne se limite pas aux aides financières. Nous devons être des « facilitateurs » de votre quotidien. »
Une offre Clubs de 10 millions
Pierre Guibert, vice-Président de la LMF, représentant de la LFA, a présenté l’offre « Clubs », suite au titre mondial de 2018, concrétisée par une enveloppe de 10 millions pour les clubs amateurs. Près de 10 000 clubs devraient en être bénéficiaires. Des bons d’achat Nike seront notamment proposés en fonction de leur importance en termes de licenciés. « Il n’y a plus de « lutte » entre le football professionnel et le football amateur et il était normal que le sacre mondial puisse bénéficier à la base d’où nous sommes tous issus, y compris les Bleus. »
Jean-Philippe Berlemont (Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale) est intervenu pour mettre l’accent sur le rôle fondamental des bénévoles. « Reconnaissance et valorisation de ceux qui s’engagent dans le milieu du sport, telles sont nos ambitions. Nous sommes fiers d’être partenaires de la Ligue qui s’engage dans la formation et le développement des pratiques, dont le football féminin. »
« De nouvelles méthodes et un résultat équilibré »
Le rapport moral et sportif a été présenté par Noël Mannino, secrétaire général de la Ligue. Le nombre de licenciés a augmenté de 1% et 3,4 % en Féminines. Les incidents de matches ont diminué au cours de la saison passée, mais il reste des difficultés, en particulier chez les U19. « En 6 mois, nous avons accueilli trois sélections nationales Féminines à Marseille, Futsal à Aix-en-Provence, et A à Nice. Nous avons également accueilli les phases finales du Challenge National U19 Féminin à Marignane, dans le cadre du plan d’actions du football féminin, dont l’un des points forts a été l’organisation d’un Colloque sur la Mixité avant France-Italie à Marseille. Je tiens également à souligner le développement de l’Institut Régional de Formation du Football (IR2F), l’un des plus performants sur le territoire national. »
Puis ce fut au tour de Matthieu Savy, trésorier général, de soumettre à l’Assemblée le rapport financier. « Nous avons souhaité moderniser nos méthodes. Le résultat est très équilibré. Les faits marquants ont été France-Italie et le Colloque, la réorganisation administrative de la Ligue, une indemnité transactionnelle de licenciement, l’entrée en vigueur de la réforme de tarification aux clubs, le BMF apprentissage « Clubs professionnels », la mise en place du Club des Partenaires, et l’organisation de l’AG d’été à l’Arena d’Aix. Les produits sont en augmentation de 3,67%, les charges en hausse de 8%. Le résultat net est de 17503 euros. » Des rapports moral, sportif et financier approuvés à une très large majorité.
L’Assemblée Générale en images : ALBUM
Les modifications des Statuts de la Ligue ont ensuite été proposées par Raphaël Boutin, directeur de la LMF, dont la réforme de la gouvernance, visant à attribuer 50% des voix aux AG aux clubs de Ligue (au lieu de 40% actuellement). Une modification n’ayant pas entraîné la majorité qualifiée pour être adoptée, malgré plus de 62% de voix favorables (voir encadré ci-dessous).
« Profitons de cette Coupe du Monde »
Véronique Lainé, présidente de la Commission Régionale de Féminisation, est intervenue sur la Coupe du Monde Féminine FIFA 2019. « On se doit d’être derrière les joueuses pour le Mondial. La billetterie est ouverte et Angleterre-Ecosse à Nice est déjà complet ! Profitons de cette Coupe du Monde ! Des animations seront proposées jusqu’à l’événement : Défi Cup, Opération Mesdames franchissez la barrière, appel à projets doté de 30 000 euros en faveur des clubs, Challenge arbitrage féminin avec coup de pouce financier, animations de la commission, le LMF Tour et le Tournoi international U20 Sud Ladies Cup. »
Le LMF Tour 2019 a été ainsi dévoilé par Arnaud Doudet, directeur en charge du développement de la LMF. « C’est une action d’animations et de promotion du territoire avec une ville concernée par District : 13 avril (Avignon), 4 mai (Toulon), 18 mai (Mucem Marseille), 19 mai (Sisteron) et 1er juin (Nice). Ce Village proposera des animations ludiques et pédagogiques, et des espaces partenaires. Par ailleurs, le Car Podium ira à la rencontre des clubs, de janvier à juillet prochains. »
Des Championnats U14, U16, U18, U20
L’AG s’est terminée sur le thème très attendu de la réforme des Championnats de jeunes. « C’est une volonté nationale, a expliqué le DTR Laurent Mouret. On nous a imposé l’accession par génération. Ainsi, le champion régional U16 accèdera au Championnat National U17 en 2020. Même profil en U19 Nationaux avec l’accession du Champion régional U18. Ce qui nous impose donc la création des championnats régionaux U16 et U18 dès la saison prochaine. Le deuxième point est une préconisation de la DTN pour un championnat par année d’âge, U14, U15, U16. Pour se familiariser avec ces nouveautés, nous avons mis en place des groupes de travail et un séminaire avec trois ateliers : championnat sur une année d’âge ; quelle porte d’entrée pour les U14 (sur dossier : diplômes, nombre de licenciés, label…) ; que faire après les U18 (U19 de Ligue, U20, championnat figé sur invitation) ? Les pistes sont nombreuses et le débat est lancé. »
Une réforme qui a entraîné de nombreuses questions. Les principes du passage sur une année d’âge à partir de la saison 2020-2021 et la création du championnat U14 sur dossier (critères à définir) ont été adoptés à l’issue des votes.
En conclusion, le Président a commenté les différents scrutins : Je prends note de tous les votes qui ont confirmé la confiance des clubs dans la saine gestion de la Ligue. Je prends acte naturellement du vote sur la gouvernance et je remercie tous ceux qui ont appuyé sur le bouton « avenir » du foot méditerranéen. J’ai voulu donner la possibilité aux clubs de Ligue de bénéficier de plus de poids dans la Ligue, ce que personne ne m’obligeait à faire. Une large majorité s’est dégagée de + 62% mais pas suffisante pour atteindre la majorité qualifiée. Il n’a manqué que 5% (soit l’équivalent d’un délégué de District) pour remporter le vote mais la gouvernance de la Ligue en sort renforcée puisque nous avons progressé en voix depuis l’AG d’été. Ce n’est donc qu’une étape et la réforme n’est pas enterrée puisque j’ai entendu la majorité exprimée à + de 62% des voix.
En marge de l’Assemblée Générale, des animations ludiques Car Podium, conduites de balle, tirs de précision, soutien aux Bleues et petits matches ont été proposées à des jeunes de clubs. A découvrir : ALBUM PHOTOS