A L’HEURE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE D’ÉTÉ

Publié le 18/07/2017

Organisée à Saint-Raphaël, l’Assemblée Générale de la Ligue d’été a été ouverte par le Président Eric Borghini, après le mot de bienvenue de Pierre Guibert, Président du District du Var, hôte de l’événement. Au programme notamment, la réforme des Championnats Régionaux, les Finances, les modifications de textes…

Le Président de la Ligue a, au préalable dans son allocution, effectué un large tour d’horizon des dossiers traités ces derniers mois et des perspectives pour la prochaine saison, dont la réorganisation administrative de l’instance régionale. Sans oublier les rapports des ateliers de travail mis en place dès l’avènement du nouveau Comité Directeur en septembre dernier : création d’un Pôle Espoirs Féminin et de l’Institut de Formation Régional du Football ouvert en particulier sur la formation de dirigeants, ré-articulation des relations Ligue-Districts… « Nous sommes en avance sur le calendrier et de nombreux projets sont lancés, sans parler de ceux qui ont été menés à terme, à l’image de l’organisation du Tour Elite U17 Féminine. En évoquant les Féminines, nous avons désormais une superbe perspective avec la désignation de Nice comme site de la Coupe du Monde 2019. Un formidable vecteur de mobilisation pour le football féminin et l’arbitrage féminin. »

Le Président a également évoqué la création d’une nouvelle commission régionale dédiée au Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA) qui permettra aux clubs d’accéder plus facilement aux demandes de subventions pour l’édification de nouveaux terrains, l’acquisition de véhicules Volkswagen, la fourniture d’équipements, et l’acquisition de bons de formation…

Transition trouvée pour donner la parole à Vincent Nolorgues, vice-président de la LFA, venu en Méditerranée présenter le fonctionnement de l’instance nationale et de ses missions (aides aux Districts et aux Ligues, actions et développement de pratiques, dont le Beach Soccer…).

Finances et réforme des compétitions régionales

Après l’approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale d’Hiver, les Finances ont été à l’ordre du jour avec l’intervention de Matthieu Savy, trésorier général de la LMF, sur la présentation du budget prévisionnel 2017-2018 et sur la tarification aux clubs. « Suite à la baisse des subventions publiques, nous tablons sur l’investissement de partenaires privés, de façon à ne pas augmenter les charges des clubs, même s’il y aura quelques augmentations dans certains domaines comme les amendes liées aux avertissements et exclusions, et aux fraudes. Le prix de la licence est maintenu à 22 euros, l’un des plus bas de France, et les droits d’engagement sont inchangés. » L’échéancier des paiements et la pénalisation des clubs défaillants ont été également évoqués. La suppression de la procédure par retrait de points successifs a été par ailleurs actée pour une nouvelle procédure (délai, mise en demeure, suspension d’équipes, matches perdus par forfait…).

Autre dossier important : la réforme des Championnats Régionaux présentée par Noël Mannino, secrétaire général de la Ligue. « La genèse de cette réforme vient essentiellement de la demande forte des Districts de bénéficier de deux accessions en Régional 2 (ex-DHR). Le groupe de travail a accédé à cette requête (sauf pour le District des Alpes requérant le statu quo). Notre ambition était également de préserver l’élite régionale (Régional 1, ex-DH) avec une diminution du nombre de descentes et trois accessions de R2 (ex-DHR), au lieu de quatre actuellement. Pour ce faire, nous avons mis en place trois groupes de 12 équipes et non 14 en Régional 2 pour ne pas piller les Districts et préserver également leur niveau. Les calendriers seront également allégés avec moins de journées dans ces groupes et une diminution des frais. » Une réforme approuvée à l’unanimité par l’Assemblée.

Les modifications issues des règlements fédéraux (réforme du certificat médical, dématérialisation de la licence, règlement et barème disciplinaires, statut de l’arbitrage), ainsi que les modifications de textes de la LMF ont ensuite été présentées par Maxime Le Gal, juriste de la Ligue, et Raphaël Boutin, directeur de la Ligue.

L’élection des délégués aux Assemblées Fédérales 2017-2018 et les remises des récompenses fédérales et du District du Var ont clôturé cette première AG d’été présidée par Me Eric Borghini.     

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie