A L’HEURE DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE D’HIVER
Publié le 09/12/2017
L’Assemblée Générale d’Hiver de la Ligue Méditerranée a été ouverte par le Président Eric Borghini, en présence notamment de Marc Debarbat, Président de la LFA, et de Richard Miron (Conseil Régional, Ville de Marseille).
Après un incident réglementaire de séance (impossibilité pour les délégués du District de Provence de prendre part aux votes), l’AG a débuté par le traditionnel discours d’ouverture du Président de la LMF faisant part, en préambule, de « l’accroissement du nombre de licenciés par rapport à la saison dernière à la même époque, (+3,8%), et plus particulièrement dans le Football Féminin avec un gain de 6,2%. Le Football Féminin et la Mixité sont à ce titre l’un des axes majeurs de développement de notre mandature ».
Et de souligner le travail de Véronique Lainé et de la Commission Régionale de Féminisation, dont le plan d’actions et de mobilisation de 18 mois débutera lors de France-Italie Féminines du 20 janvier prochain au stade Orange Vélodrome pour arriver au Mondial FIFA 2019 et à la réception de matches dans le stade de Nice.
L’aspect financier a occupé une large part de l’AG. « 50% des produits nets des licences sont reversés aux Districts, 191 629 euros ont été par exemple versés au District de Provence, a précisé le Président. Nous avons par ailleurs l’une des licences les moins chères au niveau national (22 euros) alors que la moyenne est à 24,60 euros, la moitié des Ligues étant à 25 euros. »
D’autres mesures concrètes (échéancier de paiement, gratuité, diminution des coûts des déplacements d’arbitres…) permettant de réduire les frais dans de nombreux domaines.
« En permanence au contact des services de la Ligue »
« Nous avons pleinement conscience des problématiques de nos clubs et nous travaillons depuis un an en ce sens, faisant fi aux allégations mensongères dispensées ça et là sur le domaine financier. Je tiens à dire par ailleurs que je suis un président qui préside même depuis Nice et contrairement à ce qui peut être dit, je suis bel et bien présent à la Ligue, physiquement lors de réunions mais aussi par le biais des moyens modernes de communication. »
Autre sujet abordé : le projet de Centre Régional du Football dévoilé par Eric Borghini et repris par Richard Miron qui a tenu à mettre l’accent sur la place du football dans la Région : « Je suis le dossier de ce projet. Avec 113 000 licenciés et plus de 650 clubs, le football est une base forte du mouvement sportif et le 1er sport pratiqué en PACA. C’est une force et une dynamique sportive mais aussi éducative. A ce titre, la formation et l’apprentissage pour accompagner les clubs sont des projets et des atouts incontestables. »
Les élections partielles au Comité de Direction (entrée de Paul Audan, du Docteur Benjamin Dessart et de Mme Stéphanie Bencteux, arbitre régionale) et l’approbation des rapports ont occupé la deuxième partie de la matinée.
« Le contrôle des charges au bénéfice des clubs »
Le rapport moral présenté par Noël Mannino, secrétaire général de la Ligue, a fait en particulier la part belle à la réforme des compétitions régionales seniors masculines, à la formation de cadres, à l’organisation du Tournoi Elite U17 féminines, au football des jeunes, et au travail de la Commission Régionale de Discipline.
Sans oublier l’effort financier au bénéfice des clubs. Un aspect développé dans le rapport présenté par le trésorier général de la Ligue, Matthieu Savy, mettant en exergue la bonne santé financière de la LMF. « Les faits marquants de la saison ont été le Tour Elite U17F, l’Institut de Formation (IR2F), le Pôle Espoirs notamment et l’arrêt du dispositif « Un secteur, un emploi ». Les efforts ont été nombreux pour contrôler les charges. »
La formation d’éducateurs formés et diplômés par le biais de l’apprentissage a également été évoquée par Matthieu Savy : « La Ligue financera ce dispositif pour les clubs (BMF en apprentissage) à hauteur de 300 000 euros.» La Formation était ainsi doublement à l’ordre du jour avec le Parcours Fédéral de Formation (13 modules développés sur le territoire au sein des clubs) présenté par Arnaud Doudet dans le cadre de l’Institut Régional de Formation du Football (IR2F).
« Nous devons être exemplaires dans les instances »
L’Assemblée Générale Extraordinaire (modifications de textes et des statuts de la LMF, dispositif fédéral d’expérimentation pris en charge par la FFF pour compenser la perte de revenus ou l’augmentation de charges des Présidents de Ligue) a clos la partie statutaire pour laisser la parole aux autres invités de l’AG, dont Stéphane Gillot, représentant Nike, partenaire de la Ligue (mise en avant d’offres préférentielles aux clubs : footamateur.fff.fr), et Marc Debarbat, Président de la Ligue du Football Amateur, qui a mis en relief les projets de la LFA (FAFA, Féminisation, rôle social du football, nouvelles formes de pratique…), tout en précisant l’état d’esprit devant animer les instances : « Nous évoluons dans un sport collectif et il faut accepter les règles du jeu. Nous devons être exemplaires et je déplore donc les écarts de la part de certaines personnes. »
Rendez-vous est donné à tous les représentants des Districts et des Clubs pour les prochains grands événements sur le territoire de la Ligue : France-Italie Féminines à Marseille en janvier 2018, France-Italie à Nice en juin 2018 avant le départ des Bleus pour la Coupe du Monde en Russie, et à plus long terme l’Assemblée Fédérale programmée en 2020 en Méditerranée pour le Centenaire de la Ligue.