ALBERT CAMUS, UN NOBEL DANS LES BUTS (CHAPITRE 1)

Publié le 16/12/2021

La Ligue Méditerranée rejoint le dispositif « Une Année, un Auteur », initié par la Région Sud et l’Agence Régionale du Livre Provence Alpes Côte d’Azur, dédié cette saison au célèbre écrivain Albert Camus !

Chapitre 1 – Un travail collectif

« Ce que je sais de la morale, c’est au football que je le dois ». Cette célèbre citation à la Une du journal l’Equipe du 18 octobre 1957 et passée à la postérité, est en fait, tirée d’une chronique de 1953 parue dans le Bulletin du Racing Universitaire Algérois, club dans lequel Albert Camus officia au poste de gardien de but, après une première expérience à l’AS Montpensier en Algérie française…

Mais ne dévoilons pas, tout d’un coup, les relations passionnelles entre l’écrivain et le football, et laissons courir le temps !

La Ligue Méditerranée s’est associée, cette saison, à la Région et à l’ARL pour cette année consacrée au Prix Nobel de Littérature 1957, afin de décliner, jusqu’en juin 2022, les pans de sa vie consacrés au football.

À cet effet, la LMF propose quatre opérations mettant en jeu les jeunes pensionnaires du Pôle Espoirs, tout en sollicitant les clubs par le biais de leurs Educateurs et Dirigeants.

PÔLE ESPOIRS 

Un travail rédactionnel est ainsi proposé aux 37 pensionnaires U14 et U15 du Pôle Espoirs d’Aix-en-Provence dans le cadre de leurs heures d’études.

Rédaction d’une lettre envers leur premier éducateur, à la manière d’Albert Camus envers son premier instituteur, suite à la réception de son Prix Nobel. La meilleure d’entre elles sera sélectionnée puis lue par le joueur lauréat lors de la Soirée des Récompenses de la Ligue, programmée le samedi 25 juin 2022 au Pasino Aix. Parallèlement, un travail de recherche sur l’œuvre de l’écrivain leur est proposé.

EDUCATEURS

Le nom d’Albert Camus est associé, cette saison, au « Permis de Conduire une Equipe de Jeunes ». La remise des Trophées aux Meilleurs Educateurs aura lieu également lors de la Soirée des Récompenses.

Un clip vidéo et une plaquette de présentation de l’Opération, mettant l’accent sur le lien entre Albert Camus et le Football, leur seront adressés au préalable pour les sensibiliser sur les écrits de l’écrivain relatifs aux valeurs du football.

DIRIGEANTS

Sensibilisation des clubs, sur le même thème, à travers le clip et la plaquette de présentation qui leur seront également adressés.

Incitation à un rapprochement entre les clubs locaux et les bibliothèques locales, avec les publications de leurs coordonnées sur leurs sites Internet et réseaux sociaux respectifs.

COMMUNICATION

Chaque mois, nous vous proposerons, sur ce site, une publication portant sur les années Camus dédiées au football. De son enfance, crampons aux pieds, jusqu’à sa disparition brutale en 1960, suite à un accident de la route, quelques heures après avoir quitté sa maison de Lourmarin dans le Vaucluse, située à proximité du stade qu’il connaissait si bien…  

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie