AU SERVICE DU FOOT FÉMININ

Publié le 10/01/2019

Dans le cadre de la Coupe du Monde Féminine FIFA 2019 (7 juin-7 juillet) organisée en France, un programme « Héritage2019 » a été mis en place pour favoriser la structuration des clubs, le développement des infrastructures, et l’accès à la formation afin de renforcer l’encadrement d’équipes féminines.  

Le football féminin connaît un essor sans précédent. La France compte aujourd’hui plus de 150 000 licenciées qui pratiquent dans les clubs affiliés à la FFF. Les clubs d’élite français et les Equipes de France Féminines occupent le devant de la scène internationale. La place des femmes dans les instances dirigeantes du Football est de plus en plus importante.

Cette dynamique en faveur de la mixité est toutefois entravée par des faiblesses structurelles. Des installations trop souvent inadaptées à l’accueil de jeunes filles empêchent parfois les clubs de développer aussi vite qu’ils ne le voudraient leur section féminine. Le nombre d’éducateurs, de dirigeants et d’arbitres impliqués dans le football féminin demeure insuffisant pour accompagner sa croissance. Enfin, et même si le regard porté sur le football féminin a considérablement évolué, son manque de reconnaissance auprès du grand public demeure un frein à son développement.

La France a la chance d’accueillir la Coupe du Monde Féminine 2019 (7 juin au 7 juillet) après le Mondial U20 en Bretagne en août 2018. Le Comité Local d’Organisation, les villes qui accueilleront les matchs, et la FIFA mettent tout en œuvre pour que l’organisation soit un formidable succès. La Coupe du Monde sera l’occasion de donner un formidable coup d’accélérateur à la dynamique du football féminin et à la politique portée par la FFF.

UN PLAN D’ACTIONS AU SERVICE DE 4 OBJECTIFS

La FFF a donc décidé de mettre en place un plan d’actions impliquant l’ensemble du monde du Football (FFF, Ligue du Football Amateur, Ligue de Football Professionnel, Ligues, Districts et clubs amateurs) pour développer le football féminin. Ce plan d’actions s’appuie sur quatre volets :

– Permettre de doter le Football Français d’atouts structurels pour le développement du football féminin. C’est la politique « Héritage2019 ».

– Créer une adhésion en amont de la Coupe du Monde sur tous les territoires, pour faire de cet événement un succès populaire permettant de renforcer l’image du football féminin auprès du grand public.

– Mobiliser l’ensemble des acteurs du football autour de la Coupe du Monde pour fédérer autour du football féminin.

– Développer la mixité dans le football.

ACCROÎTRE LA CAPACITÉ DU FOOTBALL FRANÇAIS À ACCUEILLIR DE NOUVELLES LICENCIÉES

Au-delà des événements sportifs qu’elles représentent, les Coupes du Monde féminines doivent permettre de laisser une empreinte durable pour le développement du football féminin en France.

Le plan Héritage 2019 est conçu pour donner des atouts structurels pour le football féminin. Il porte sur trois niveaux d’action différents :


> Structuration des clubs 

L’augmentation de la pratique féminine suppose de faire émerger des sections féminines plus nombreuses sur le territoire, et des clubs mieux structurés pour encadrer les joueuses, depuis la base jusqu’au plus haut niveau. Le Label Ecole Féminine de Football ou la création d’une Licence Club Féminine doivent permettre d’atteindre ces objectifs. En 2019, tous les clubs labellisés bénéficieront d’une dotation complémentaire : kit comprenant des silhouettes (maillots, shorts, chaussettes) et du matériel d’entraînement.

Renseignements et Contact FFF (Cynthia Truong) : ctruong@fff.fr


> Infrastructures

Le développement de la pratique féminine suppose que chaque club puisse disposer d’assez de terrains pour avoir assez de créneaux pour organiser les matchs et les entraînements des nouvelles pratiquantes. Il suppose également que les infrastructures (vestiaires par exemple) soient adaptées pour l’accueil du public féminin. La FFF souhaite mettre en place un dispositif spécifique d’accompagnement des investissements avec notamment un abondement de 20% sur l’ensemble des aides attribués aux projets d’équipements (aires de jeu, éclairages, club house…) dans le cadre du Fonds d’Aide au Football Amateur (FAFA).

Renseignements et Contact Ligue : secretariat@mediterranee.fff.fr

Renseignements et Contacts FFF (Michaël Langot, Cynthia Truong) : mlangot@fff.fr et ctruong@fff.fr


> Formation

L’accueil d’un nombre de licenciées plus important dans des conditions optimales suppose de renforcer les capacités d’encadrement, que ce soit au niveau des éducateurs, des arbitres et des dirigeants. L’objectif de mixité sur le terrain et dans les instances repose en outre sur la capacité à faire émerger une nouvelle génération de femmes dirigeantes. Afin de remplir ces deux objectifs, la politique de formation des femmes et des encadrants du football féminin doit être renforcée. A cet effet, la FFF prévoit trois dispositifs de cofinancement de formations : utilisation illimitée de bons de formation de 25 euros par des femmes s’engageant dans des formations d’éducatrices, de dirigeantes et d’arbitres dans le cadre du chapitre Formation du FAFA, majoration des bourses de formation d’éducateurs/éducatrices encadrant une équipe féminine et pour les clubs disposant d’une école ou d’une section féminine.

Renseignements et Contact Ligue : ir2f@mediterranee.fff.fr

Renseignements et Contact FFF (Sonia Andamollo) : sandamollo@fff.fr

Articles les plus lus dans cette catégorie