BELLE PREMIÈRE POUR LA GRANDE BASTIDE MARSEILLE !

Publié le 24/03/2023

Pour la première fois, la Ligue Méditerranée a été représentée, par le Collège de la Grande Bastide de Marseille, à la phase qualificative du Challenge National « Marilou Duringer » destiné aux Sections Sportives Féminines ! Entretien avec Sébastien Grangeat, responsable de la Section, et éducateur U13 à l’Olympique de Marseille (photo ci-dessous à droite).

Sébastien, la Section a porté haut les couleurs de la Méditerranée durant cette épreuve disputée à Montpellier dans l’Hérault !

Oui, la Section a honoré ce premier rendez-vous avec des résultats satisfaisants puisque nous avons remporté nos trois matches, dont deux en passant par les tirs au but (gain de points différent)*. Malheureusement pour nous, le Collège, représentant l’Occitanie, a fait un peu mieux en remportant deux matches et en signant un nul contre nous. C’est dommage car nous sommes passés tout près de la première place qui nous aurait emmenés à Clairefontaine !

Un mot sur votre groupe de joueuses ?

Nous avions six joueuses U14 et six autres U15, collégiennes en classes de 4ème et 3ème. Un groupe qui a répondu à nos attentes avec de belles prestations et un excellent état d’esprit. Ce sont des gamines en or qui ont laissé une belle image et qui ont dignement représenté l’OM, dont sont issues la plupart d’entre elles, le District de Provence, et la Ligue Méditerranée !

La plupart évoluent donc à l’Olympique de Marseille en Championnats de District ?

Oui, elles jouent en Championnats U13 et U15 contre des équipes de Garçons, sous le maillot de l’OM. Elles viennent également de disputer une demi-finale de Coupe Méditerranée U15F à Nice avec une défaite… aux tirs au but !

Quel a été le ressenti à l’issue du dernier match du Challenge ?

Forcément de la déception car nous avons été devancés de peu mais il aurait fallu remporter nos premiers matches sans passer par les tirs au but*. Les filles, en tout cas, y ont cru jusqu’au bout et ont montré qu’elles étaient au niveau ! Ce fut une belle compétition disputée au Domaine de Grammont, où nous avons été très bien reçus, et je profite de l’occasion pour remercier en particulier l’OM, qui a pris en charge les déplacements, et la Ligue et la FFF pour l’hébergement et les repas à La Grande-Motte. 

Comment s’articule le travail au Collège ?

Nous comptons 34 joueuses U12 à U15 réparties en quatre niveaux de la 6ème à la 3ème. Elles bénéficient d’horaires aménagés avec quatre entraînements par semaine : deux avec la Section et deux au club. 

La Section Grande Bastide est riche d’une histoire intéressante…

Effectivement car elle a été créée par Célestin Oliver, ancien International des années 50, et a accueilli de jeunes joueurs devenus professionnels à l’image de Jean Tigana, Eric Cantona, Christophe Galtier, les frères Gavanon, Jean-Christophe Marquet pour ne citer que ceux-là. Par la suite, la Section est devenue exclusivement féminine et je suis fier d’y avoir contribué. 

Quelles sont les prochaines échéances ?

Mercredi 29 mars prochain, nous allons disputer la finale inter-académique UNSS à Nice avec des équipes de Collèges de Bastia et de Nice. Le vainqueur sera qualifié pour le Championnat de France UNSS programmé en juin en Corrèze. On y croit et moi aussi ! Malgré la déception, les filles chantaient dans le car au retour de Montpellier. C’est bon signe !

* Victoire : 4 points, victoire aux tirs au but : 2 points, défaite aux tirs au but : 1 point, défaite : 0 point.

Résultats de la Section : Collège Georges Brassens (Lattes) – Collège Grande Bastide (Marseille) : 2-2 (tab pour Marseille) / Collège Tézenas du Montcel (Saint-Étienne) – Collège Grande Bastide (Marseille) : 2-2 (tab pour Marseille) / Collège Grande Bastide (Marseille) – Collège Miramont de Guyenne (Bordeaux) : 2-0

Classement : 1. Montpellier : 9 pts (qualifié pour la phase finale nationale), 2. Marseille : 8 pts, 3. Saint-Étienne : 5 pts, 4. Bordeaux : 0 pt (photos Ligue d’Occitanie et Section)

Articles les plus lus dans cette catégorie