BERNARD TAPIE NOUS A QUITTÉS
Publié le 03/10/2021
La nouvelle est tombée dimanche. Bernard Tapie, ancien Président de l’OM, s’en est allé. Le football a perdu l’une de ses figures emblématiques des dernières décennies.
« Il laissera un grand vide dans le cœur des Marseillais et demeurera à jamais dans la légende du club », a tweeté l’OM. Mais au-delà du club marseillais, c’est tout le football méditerranéen qui est en deuil tant l’empreinte de l’ancien homme d’affaires et de télévision a été prégnante tout au long de ces années olympiennes.
Arrivé à Marseille, à la demande du maire Gaston Defferre en 1986, l’ancien patron de l’équipe cycliste de La Vie Claire va rapidement insuffler une nouvelle dynamique permettant au club d’atteindre le sommet national et international avec quatre titres de Champion de France d’affilée (1989, 1990, 1991, 1992), une Coupe de France (1989) et surtout la Ligue des Champions (1993), après une première tentative (finale de la Coupe des clubs champions 1991).
Une époque dorée pour le football olympien et français par extension, le sacre 93 étant toujours, à ce jour, l’unique Trophée remporté dans cette prestigieuse compétition.
Revenu brièvement à l’OM en 2001 au poste de directeur sportif, sous la présidence de Robert-Louis-Dreyfus, il va clôturer au terme de cette saison son parcours dans le football qui n’aura pas été un long fleuve tranquille, eu égard aux ennuis judiciaires qui l’ont touché.
Depuis, il jetait un regard avisé sur l’Olympique de Marseille et ses recrues. Le cancer dont il était atteint depuis 2017, a finalement eu raison de lui, après une longue bataille de tous les instants, symbole de son opiniâtreté, de son abnégation et de son incroyable résilience.
« C’est avec une profonde tristesse et une vraie émotion que j’ai appris le départ de Bernard Tapie que j’avais rencontré, au sommet de sa gloire, il y a longtemps, à l’occasion d’un derby Nice/OM au stade du Ray, en compagnie de Michel Vautrot qui dirigeait le match, s’est exprimé Eric Borghini, Président de la Ligue. Je retiens l’incroyable charisme, le charme fou, la puissance et le magnétisme qu’il dégageait. Il laissera dans le cœur des Marseillais et des Français le souvenir d’un battant et d’un combattant pour la vie. La LMF et le football sudiste sont en deuil. Le Comité de Direction de la Ligue se joint à moi pour présenter à la famille de Bernard Tapie ainsi qu’à l’Olympique de Marseille, nos condoléances les plus attristées. »