BIENVENUE JULIEN FAUBERT !
Publié le 19/08/2024
L’ancien International, Julien Faubert, intègre la Ligue Méditerranée au poste d’Entraîneur adjoint du Pôle Espoirs d’Aix-en-Provence. Première interview !
Quelles ont été vos motivations pour rejoindre le Pôle Espoirs ?
Il s’agissait pour moi de m’enrichir d’une nouvelle expérience et de me rapprocher du monde professionnel dans le domaine de la formation, après avoir connu le monde amateur à Fréjus Saint-Raphaël. Aujourd’hui, j’ai envie de transmettre mon expérience aux jeunes, destinés à rejoindre le milieu pro, après avoir officié sur le banc auprès de Séniors en National 2.
Il s’agit de la tranche d’âge U14 et U15 au Pôle.
Oui et il sera intéressant de voir les progrès des joueurs au cours des saisons. Mon ambition est de travailler en harmonie avec le Directeur Laurent Lauzun et tout le staff pour notamment inculquer les paramètres des Centres de formation et le goût du travail. Les joueurs sont en préformation au Pôle et doivent se préparer à l’intégration en Centre où les exigences sont de plus en plus élevées.
Vous êtes ainsi à l’aise avec ces jeunes ?
Oui, cette tranche d’âge m’intéresse, j’ai un garçon U13, quasiment le même âge, et je suis à l’aise avec les jeunes. J’ai d’ailleurs coaché des U15 R1 Ligue. C’est de l’apprentissage et une pédagogie différente de celle employée avec les adultes. Il faut avoir à l’esprit que notre savoir s’adresse à des enfants car ce sont des enfants, ne l’oublions pas.
Vous avez déjà appréhendé les contours de la Ligue en formation ?
Oui effectivement puisque j’ai passé le Brevet d’Entraîneur de Football avec la Ligue en 2021. Je connais bien les membres de l’Equipe Technique Régionale et en particulier le Directeur Technique Régional, Nicolas Dubois, et le Conseiller Technique Régional en charge de la formation, Jean-François Verger, qui m’ont accompagné ensuite pour le DES.
Quels souvenirs en conservez-vous ?
De superbes souvenirs, j’ai grandi avec la Ligue et j’ai eu une super connexion avec ses membres. En allant au niveau national pour les Diplômes supérieurs, je me suis rendu compte que le niveau d’apprentissage est très élevé en Méditerranée. Ailleurs, ce n’est pas toujours aussi pointu que chez nous !
Quel regard portez-vous sur votre carrière de joueur professionnel ?
Il y a eu des hauts et des bas. J’ai intégré le monde pro à l’âge de 19 ans à Bordeaux, après avoir été formé à Cannes. West Ham a été ma première expérience à l’étranger et forcément ça marque. Je suis un « Hammer » à vie ! J’ai connu d’autres pays et suis passé au Real Madrid à l’effectif très riche. Au final, je n’ai joué que deux matches mais j’ai beaucoup appris auprès des Casillas, Pepe, Ramos, Cannavaro, Robben, Raul, Van Nistelrooij, entre autres…
Et l’Equipe de France ?
Cela a été bref mais intense. Porter le maillot bleu et entendre la Marseillaise… Enorme ! C’était à l’occasion d’un match amical en Bosnie-Herzégovine en août 2006. On avait gagné (2-1) et j’avais marqué le but de la victoire ! À l’époque des Gallas, Malouda, Henry, Sagnol, Vieira. J’étais entré à la place de Ribéry… Malheureusement, je n’ai plus été appelé par la suite mais cela reste une expérience exceptionnelle après avoir évolué en Espoirs.
Une expérience unique désormais au service du Pôle…
De l’expérience certes mais j’arrive à la Ligue en toute humilité. Je sais que l’on apprend toujours. Quelque part, moi aussi, je suis encore en apprentissage !
*Nous reviendrons ultérieurement sur ses débuts au sein du Pôle Espoirs
Hervé GALAND
Carrière de joueur (défenseur/milieu) : Frileuse Le Havre (1995-1999), Cannes (1999-2004), Bordeaux (2004-2007), West Ham (Angleterre, 2007-2009), Real Madrid (Espagne 2009), West Ham (Angleterre, 2009-2012), Elazig (Turquie, 2012-2013), Bordeaux (2013-2015), Kilmarnock (Ecosse, 2016-2017), Turku (Finlande, 2017-2018), Bornéo (Indonésie, 2018), Fréjus Saint-Raphaël (2019-2020).
Carrière d’entraîneur : Fréjus Saint-Raphaël, (entraîneur de Jeunes, adjoint puis entraîneur principal 2021-2024).
Palmarès : 1 sélection en Equipe de France (2006), Coupe de la Ligue (2007), Coupe de France (2013).