BILAN FORMATION DE LA SAISON PAR NICOLAS DUBOIS (1)

Publié le 19/07/2018

Conseiller Technique Régional de la Ligue Méditerranée en charge de la Formation des Educateurs, Nicolas Dubois dresse le bilan de la saison riche de nombreuses sessions (première partie).

Quel est le bilan de la saison en termes de Formation ?

Le bilan des Formations d’Educateurs mis en place au sein de la Ligue Méditerranée est satisfaisant dans l’ensemble. Cette saison de « transition » marquée par mon arrivée en poste en septembre 2017, nous a surtout permis d’effectuer une analyse précise de l’offre et du déploiement des Formations sur le territoire. L’objectif est d’élaborer un « Schéma Régional des Formations » correspondant aux contraintes de certains Districts, ainsi que de garder une proximité avec les clubs et les stagiaires afin de répondre au mieux à leur volonté de structuration et d’enrichissement, via la Formation.

Pouvez-vous nous communiquer quelques chiffres ?

Cette saison, avec l’ensemble de nos collègues, nous avons délivré plus de 1850 attestations de Formations réparties entre la Formation Continue des BEF et BMF, les Titres à Finalité Professionnelle (BMF Discontinu, BMF Corse, BMF Apprentissage, BEF, VAE du BMF et BEF), et les Certificats Fédéraux de Football (CFF1, CFF2, CFF3, CFF4, différents modules et CFF de spécialités) qui correspondent à la Formation des bénévoles. C’est un chiffre en légère hausse que nous souhaiterions encore voir augmenter dans les saisons à venir grâce à nos réflexions entreprises sur le Schéma Régional des Formations.

Qu’en est-il en termes de réussite ?

En termes de réussite aux certifications, nous sommes également dans la lignée des statistiques des saisons précédentes avec 94% de réussite au BEF (16 stagiaires ont obtenu le BEF) et 62% de réussite au BMF (21 stagiaires ont réussi le BMF). En ce qui concerne le BMF Apprentissage organisé dans les structures professionnelles de l’OGC Nice et de l’Olympique de Marseille, la réussite a été moindre du fait de certains abandons (57% des stagiaires formés ont obtenu leur diplôme soit 13 candidats). La VAE du BMF et du BEF reste toujours une épreuve difficile pour les candidats avec respectivement 44% et 25% de réussite aux Titres à Finalité Professionnelle concernés. Enfin, en ce qui concerne les certifications des CFF, 53% des candidats se présentant aux épreuves ont validé leur certificat, soit 151 stagiaires. Un des objectifs est bien entendu d’encore mieux accompagner nos stagiaires tout au long des Formations et d’améliorer notre suivi suite à celles-ci afin que ces pourcentages de réussite soient meilleurs de saison en saison.

Un mot sur la qualité des intervenants et des stagiaires ?

Dans un premier temps, et c’est la moindre des choses, je tiens à remercier l’ensemble des formateurs occasionnels ainsi que mes collègues CTD et CTR qui sont intervenus tout au long de la saison dans le cadre des Formations. Au total, c’est plus de 280 journées de Formations qui ont été organisées sur le territoire durant la saison 2017-2018 (de septembre à juin) ! L’Institut Régional de Formation du Football (IR2F) s’attache tout particulièrement à s’entourer des meilleurs formateurs afin qu’ils puissent partager leur expérience avec les stagiaires. L’ensemble des formateurs intervenant auprès de l’IR2F sont habilités suite à une session de Formation Ligue.

Quel est justement votre rôle dans ce domaine ?

En tant que responsable pédagogique des Formations, je veille tout particulièrement à ce que ces formateurs disposent des qualités suivantes : compétences dans l’encadrement du football, bienveillance, ouverture d’esprit, volonté de partage et disponibilité pour les stagiaires. Notre équipe de formateurs, que j’ai appris à découvrir tout au long de la saison, constitue certainement l’une des forces de notre IR2F par la qualité et la disponibilité de ces membres. Nous aurons, dans les saisons à venir, la volonté de renforcer encore davantage nos effectifs de formateurs afin d’enrichir les échanges et approfondir les connaissances de nos stagiaires.

(A suivre, la seconde partie de l’interview)

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie