BILAN FORMATION DE LA SAISON PAR NICOLAS DUBOIS (2)

Publié le 27/07/2018

Seconde partie de l’entretien avec Nicolas Dubois, CTR Méditerranée en charge de la Formation des Educateurs. Au menu notamment : les nouveautés pour la prochaine saison.

Quelles ont été les grandes lignes 2017-2018 ?

Au cours de la saison écoulée, nous avons essayé de renforcer le climat de bienveillance autour des stagiaires s’impliquant dans un parcours de Formation. L’objectif étant de permettre aux éducateurs / stagiaires le droit à l’erreur, de les impliquer dans leur construction de compétences à partir d’une analyse de leur pratique d’éducateur, sans émettre de jugement mais plutôt en les amenant à une réflexion commune autour des pédagogies, des méthodologies d’entrainement, de la connaissance de soi et de son public… D’autre part, nous avons renforcé l’accompagnement de nos stagiaires dans le cadre des Formations pour faciliter la construction de compétences et les préparer aux épreuves certificatives. Ce suivi des stagiaires sera encore à approfondir dans les saisons à venir grâce à l’intervention de l’ensemble des acteurs de la Formation : formateurs, maitres de stages, tuteurs…

Le catalogue des Formations a été étoffé…

Nous avons également (trop peu pour le moment) étayé notre catalogue de Formations, notamment en ce qui concerne la Formation Continue des Educateurs BEF / BMF. Nous avons ainsi mis en place, cette saison, des sessions de Formation Continue avec les thématiques suivantes : « Responsable Technique de Club » et « Les habiletés mentales en Football ». L’objectif, pour la saison prochaine, est d’étoffer encore notre catalogue de Formation Continue avec des sessions organisées toute la saison et au minimum 5 thématiques différentes, afin que les éducateurs se positionnent sur la session qui les intéresse, s’approprient le contenu et l’utilisent dans la structuration de leur club.

En corollaire, l’IR2F a été renforcé ?

Effectivement, suite notamment à l’arrivée d’Arnaud Doudet, directeur adjoint en charge du Pôle Développement de la Ligue, l’organisation administrative de l’IR2F s’est renforcée. Elle correspond à notre objectif de développement de la Formation en général, pas seulement des éducateurs, mais aussi celle des Dirigeants et Arbitres, toujours avec la volonté de structurer les clubs, d’améliorer le climat autour et sur les terrains et de mieux encadrer les joueurs. Ainsi, la volonté était, cette saison, de mieux communiquer sur l’essor des Formations au sein de la Ligue Méditerranée. C’est pour cela que dès décembre 2017, nous avons réalisé un Guide des Formations regroupant l’ensemble des Formations disponibles sur le territoire. Dès la saison prochaine, ce Guide sera complété et distribué à partir de septembre 2018 permettant aux clubs et aux stagiaires de construire leur parcours personnel de Formation.

Quelles seront les évolutions 2018-2019 ?

La grande nouveauté de la saison 2018-2019 sera la première session du BMF Apprentissage organisée en partenariat avec le CFA Futurosud. Une des volontés de la Ligue était de pouvoir faire bénéficier aux clubs et aux éducateurs d’une Formation accessible et en alternance (1 semaine de Formation et 3 semaines en club par mois) afin de contribuer à la professionnalisation et à la structuration des structures associatives. Cette Formation, regroupant 20 stagiaires, se déroulera sur 10 semaines contre 6 semaines pour le BMF Discontinu, avec pour objectif de proposer une Formation BMF enrichie de renforcements, de modules de spécialités… afin que les stagiaires soient en mesure de contribuer à l’évolution de leur club.

Autre nouveauté : la régionalisation administrative pour les Formations d’Educateurs…

La régionalisation administrative et financière des Formations sera également un nouveau cap franchi par l’IR2F dans le pilotage des Formations. En effet, dès août prochain, l’inscription des stagiaires à l’ensemble des Formations organisées sur la Ligue Méditerranée se fera via l’IR2F. Les tarifs de Formations, les procédures administratives seront ainsi harmonisés dans l’ensemble des Districts par l’intermédiaire de l’IR2F. D’autre part, dans une volonté de proximité pour l’ensemble des stagiaires participant aux Titres à Finalité Professionnelle, la Ligue Méditerranée a décidé d’organiser la plupart de ces sessions de Formation au CREPS d’Aix-en-Provence, lieu central sur le territoire. Auparavant basé à Sainte-Tulle, le site de Formation de l’IR2F pouvait être un frein à l’inscription de certains stagiaires du fait de son éloignement géographique. Le Guide des Formations au format numérique et papier distribué à l’échelle de toute la Ligue ainsi que l’enrichissement du catalogue des Formations sont également des nouveautés importantes.

Quel est le niveau de la Formation en Méditerranée ?

J’ai l’avantage pour répondre à cette question de venir d’une autre Ligue : la Ligue de Normandie de Football. Le niveau de la Formation en Méditerranée est très satisfaisant même si, nous l’avons vu précédemment, les différents projets évoqués vont renforcer l’activité de l’IR2F. Notre objectif principal est toujours le même que celui que notre ancien DTN, François Blaquart, avait défini. A savoir : un éducateur formé par équipe. Nous travaillons chaque jour et chaque saison pour atteindre cet objectif avec, en fil conducteur, la volonté de toujours mieux encadrer les joueurs et mieux structurer nos clubs. Avec notre DTR, Laurent Mouret, nous pensons qu’un entraineur, un éducateur, est une personne toujours en recherche, il doit se former, confronter ses idées en permanence pour proposer à ses joueurs les meilleures méthodes d’enseignements possibles, à la fois sur le plan éducatif et sportif. La Formation ne doit pas être pour lui une contrainte mais un enrichissement personnel puis collectif.

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie