BMF EN APPRENTISSAGE – SAISON 2019/2020

Publié le 13/05/2019

La formation du Brevet Moniteur de Football (BMF) en apprentissage connaîtra sa deuxième promotion à la rentrée de septembre 2019. Une opportunité à saisir pour vous aider dans la structuration de votre club !

Après une première année avec 20 jeunes apprentis formés, la Ligue Méditerranée de Football en collaboration étroite avec le CFA des métiers du football va organiser une nouvelle session du BMF en apprentissage réservée aux clubs amateurs de la Région Sud.

Cette formation en alternance à visée professionnelle permet à son titulaire d’exercer au sein des clubs affiliés à la FFF. Cette initiative régionale de la LMF doit permettre aux clubs amateurs de la région de mieux se structurer et faciliter la mise en place d’un projet club.

La Ligue Méditerranée de Football accompagnera financièrement les clubs dans la prise en charge de la rémunération de l’apprenti à hauteur de 300€ par mois. Ce dispositif exceptionnel, souhaité par les Responsables élus de la LMF viendra faciliter la prise en charge du dispositif pour les clubs amateurs de notre territoire.

Choisir l’apprentissage, c’est d’abord une ressource humaine non négligeable pour améliorer l’accueil et l’encadrement au sein de votre club. L’apprenti(e) étant à disposition du club 35h par semaine, quand il ou elle n’est pas en formation. Choisir l’apprentissage pour structurer son club, c’est aussi donner sa chance à un(e) jeune tout en lui offrant la possibilité de se former en parallèle.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le dispositif de l’apprentissage et les aides financières dans la plaquette ci-dessous :

QUELS PROFILS ? QUELS CRITÈRES DE SÉLECTION ?

Filles et garçons de 16 à 29 ans révolus, les futur(e)s candidat(e)s devront, avant l’entrée en formation :

  • Être obligatoirement licenciés FFF pour la saison 2019/2020 avec un niveau de jeu départemental
  • Compléter un dossier d’inscription  
  • Réussir le test d’entrée, un examen écrit les motivations du projet professionnel pour évaluer les capacités rédactionnelles ainsi qu’un examen oral basé sur les motivations de l’apprenti
  • Être titulaires de l’attestation de Formation aux Premiers Secours (AFPS) ou du diplôme de Prévention et Secours Civique niveau 1 (PSC1)
  • Être déclarés médicalement apte à la pratique et à l’encadrement du football
  • Se pré-inscrire auprès du Centre de Formation d’Apprentis – Institut de Formation du Football (IFF)

QUELLES CONDITIONS POUR LE CLUB ?

  • Définir un cadre de travail et contractualiser l’embauche de l’apprenti (CDD de 10 à 12 mois ou CDI)
  • Trouver un maître d’apprentissage et/ou un tuteur titulaire au minimum d’un BMF et ayant suivi une journée d’habilitation tuteur
  • Trouver un candidat. S’il n’y a pas de candidature en interne, le club peut s’adresser à la Mission Locale du secteur ou au Pôle Emploi. La LMF réceptionne aussi des candidatures libres et recense les candidats sans club.
  • Prendre contact avec le CFA –

LES DATES A RETENIR

Par Carine CHAUVIERE

Articles les plus lus dans cette catégorie