CAP SUR LA COUPE DES RÉGIONS

Publié le 31/10/2017

La sélection Méditerranée seniors tentera de se qualifier en Ligue Auvergne / Rhône-Alpes (mercredi 1er novembre à Chasselay dans le Rhône à 14h30) pour accéder aux quarts de finale de la Coupe des Régions. L’occasion de donner un coup de projecteur sur cette compétition susceptible d’ouvrir des perspectives européennes.

Compétition méconnue, la Coupe des Régions UEFA, destinée à récompenser l’excellence de footballeurs n’ayant jamais joué au niveau professionnel, est ouverte aux Ligues régionales et concerne essentiellement des joueurs de Régional 1 et quelques éléments de National 3. Dans un premier temps, les Ligues s’affrontaient lors de tournois régionaux puis sur des matches à élimination directe. Organisée sur deux saisons, la dernière édition avait vu la Méditerranée se qualifier lors du Tournoi éliminatoire à Sisteron (Alpes de Haute-Provence) aux dépens du Languedoc-Roussillon et de la Basse-Normandie. Une saison plus tard, les joueurs de Michel Berbèche avaient été éliminés sur un match sec à Limonest en Ligue Rhône-Alpes (2-0).

Cette saison, l’entrée dans la compétition se fait directement en 8èmes de finale, en raison du nombre réduit de participants, suite à la fusion des Ligues. Les Méditerranéens joueront donc leur qualification le 1er novembre, une nouvelle fois chez les Rhône-Alpins renforcés par des éléments auvergnats.

Pour effectuer les détections nécessaires et bâtir un groupe compétitif, trois rassemblements se sont déroulés à Vitrolles (Bouches-du-Rhône) pour les joueurs issus des Alpes, de Provence et de Rhône-Durance, puis à La Turbie (Alpes-Maritimes) pour les joueurs du Var et de la Côte d’Azur avec un match face à l’équipe « Régional 2 » de Monaco (victoire 3-2). Un troisième rassemblement a eu lieu le 17 octobre dernier à Saint-Maximin La Sainte-Baume (Var). Enfin, un dernier match de réglages s’est disputé le 24 octobre dans les Bouches-du-Rhône à Gémenos (National 3) avec une victoire à la clé (3-2).

Cap désormais sur Chasselay dans le Rhône pour tenter de franchir un palier et poursuivre l’aventure.

En cas de qualification, la sélection serait amenée à disputer les quarts puis les demies et la finale nationale si tout se passe bien.

Le vainqueur national accèdera ensuite à la phase européenne composée d’un tour préliminaire, d’un tour intermédiaire pour arriver éventuellement à la phase finale (8 équipes). Jusqu’à présent, une seule Ligue (la sélection du Maine en 2003) est parvenue à atteindre la dernière étape.

Pour rappel, la Méditerranée avait remporté l’épreuve nationale en 2000 et obtenu son ticket pour le tour préliminaire 2001 organisé à Istres. La sélection de Bruno Bini avait alors disputé un tournoi à quatre avec les Régions de Madrid (Espagne), du Sud Belgique et du Canton de Zurich (Suisse). Un tournoi remporté à l’époque par la sélection espagnole renforcée par des éléments de l’équipe 3 du Real Madrid.

Qu’en sera-t-il cette saison pour la formation de Michel Berbèche (CTR Méditerranée) et d’Eric Thierry, ancien technicien de l’OM ? Rendez-vous le jour de la Toussaint pour en savoir davantage sur les capacités de notre équipe méditerranéenne !

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie