CAP SUR LA FORMATION 2020 !
Publié le 21/01/2020
La Formation constituera un grand pan des activités de la Ligue en cette année 2020. Pour connaitre l’essentiel sur les sessions proposées et l’IR2F, tour d’horizon en six points.
> Qui gère les sessions de formation au sein de la Ligue ?
Depuis 2017, l’Institut Régional de Formation du Football (IR2F), basé au siège de la Ligue Méditerranée à Aix-en-Provence, est chargé d’organiser et de gérer toutes les sessions régionales de formation. Depuis cette saison, l’ensemble des sessions mises en place dans les cinq Districts de la Ligue sont également du ressort des services de l’Institut, dans un souci de clarté et d’efficacité.
> A qui s’adressent ces formations ?
Elles sont, pour la plus grande partie, destinées aux Educateurs désireux de suivre des formations diplômantes (BEF, BMF, BMF Apprentissage, CFF), d’obtenir des certificats de spécialité (cadre technique, préparateur athlétique, optimisation/performance, futsal, gardien de but) et certificats fédéraux (préparation athlétique, gardien de but, futsal, beach soccer). La possibilité de suivre des formations continues (responsable technique, entraînement technique et tactique, préformation du joueur, préparation physique intégrée, habiletés mentales) est également proposée. Enfin, des attestations complémentaires sont à disposition (animatrice fédérale, module handicap, football urbain et module U6/U7).
> Les Dirigeants sont-ils également concernés par la formation ?
Des sessions spécifiques s’adressent aux Dirigeants et Arbitres. Le parcours de formation des premiers nommés s’articule en cinq chapitres : connaissance de l’association (cadre associatif, environnement, responsabilités) ; gestion de club, gestion de projet (mobilisation et animation d’une équipe, méthodologie, promotion, responsabilité sociétale, accompagnement U6 à U11) ; gestion et ressources financières (clés, optimisation des ressources) ; communication (préparation et animation d’une réunion, aisance à l’oral, réaction face à un conflit, réseaux sociaux). On trouve également, dans la palette des formations, la fonction employeur (recrutement, financement, accompagnement). Ces sessions sont dispensées à la Ligue ou dans les Districts. Ouvertes à tous les licenciés, elles peuvent également être organisées au sein des clubs avec plusieurs dirigeants ou en relation avec plusieurs clubs voisins.
> Enfin, les Arbitres font également partie du dispositif formatif…
Une formation initiale en arbitrage est proposée pour des candidats hommes et femmes âgés au minimum de 13 ans. Il est ainsi possible de devenir arbitre de niveau départemental au bout de quatre jours de sessions théoriques et pratiques.
> Comment s’inscrire et obtenir des renseignements sur les formations ?
Toutes les informations sont disponibles dans le Guide des Formations en ligne sur le site de la Ligue, ainsi que toutes les sessions proposées dans l’onglet Formations. Depuis le 21 décembre dernier, date de l’AG d’hiver de la Ligue, la plateforme d’aides aux clubs LMF FC vous permet d’accéder directement aux pages liées à la formation. Un simple clic et vous vous retrouvez dans l’espace dédié.
> Des aides financières sont-elles proposées ?
De nombreux dispositifs d’accompagnement sont à disposition dont la Bourse Formation FAFA. Afin de pouvoir présenter une demande de cofinancement, le porteur de projet doit être soit un licencié à la FFF, soit un club amateur affilié à la FFF. Des bons de formation FFF et LMF de 25 euros sont délivrés d’autre part selon certains critères d’obtention. Le montant des bons est ainsi déduit du coût de la formation. D’autres dispositifs permettent également l’accompagnement des stagiaires : Dispositif Sésame, Mon compte Formation, AFDAS, Pôle Emploi. Enfin, la Ligue propose un effort financier conséquent pour le BMF Apprentissage (clubs amateurs) avec un apport d’un montant de 3600 euros par stagiaire !
Deux portes d’entrée pour les Formations IR2F : LMF FC et FORMATIONS
Pour tout renseignement : Secrétariat IR2F : 04 42 90 17 99 et ir2f@mediterranee.fff.fr