INFOS DISTRICT : CARTON VERT AUX ARBITRES VAROIS

Publié le 15/02/2018

La double agression arbitrale perpétrée il y a quinze jours, lors des rencontres Hyères FC – Puget-sur-Argens en U17 Promo Ligue et FC Seynois – Saint-Mandrier en Départemental 2, a provoqué une vive émotion dans le Var et bien au-delà.

La réaction des clubs concernés a été immédiate avec le renvoi des joueurs fautifs et le District du Var a décidé de « marquer le coup » et de sensibiliser tous les acteurs du football, en proposant une opération spéciale. Alors que l’UNAF, via son représentant varois Patrick Fautrad, avait émis l’idée d’une grève des hommes en noir pour la prochaine journée de dimanche, un protocole sera, à la place, à respecter sur chaque match de District où des délégués seront présents.

Les deux équipes feront une haie d’honneur aux arbitres avant le coup d’envoi et, au premier arrêt de jeu, les deux capitaines remettront un « Carton Vert » à l’arbitre central.

« Ce geste est symbolique car le Carton Vert est utilisé pour récompenser et féliciter les joueurs pour un geste fair-play effectué pendant la rencontre. Dans le cas présent, il doit servir à montrer la solidarité de tous les acteurs envers le corps arbitral, à respecter les décisions et à refuser toutes formes de violence envers les officiels », explique Pierre Guibert le président du District du Var.

Une belle initiative permettant de sensibiliser intelligemment les participants des rencontres et de faire prendre conscience de certaines évidences. Sans arbitre il n’y a pas de jeu. Le football n’est qu’un sport, surtout au niveau amateur. Le respect d’autrui est une valeur fondamentale pour évoluer dans la vie.

Articles les plus lus dans cette catégorie