CDM 2019 : LA LIGUE DANS LES STARTING BLOCKS
Publié le 12/02/2019
Avant l’heure… c’est déjà l’heure ! A quelques encablures du J -100 de la Coupe du Monde féminine de la Fifa 2019 (ce sera le 27 février prochain), la Commission Régionale de Féminisation de la Ligue a reçu Michèle Chevalier, la Présidente de la Commission Fédérale éponyme. L’objectif ? Réaffirmer haut et fort les desseins méditerranéens quant à cet évènement planétaire. Mais pas que.
Si l’importance d’une réunion se mesure à la qualité et au nombre de ses participant(e)s alors nul doute que cette session était des plus attendues.
Face à Michèle Chevalier, la Présidente de la Commission Fédérale de Féminisation et Françoise Tartarin, Conseillère Technique Régionale Chargée du Développement et Animation des Pratiques au sein de la Ligue Centre Val de Loire, Véronique Lainé a su faire constater qu’en Méditerranée, Coupe du Monde, Mixité et Féminisation n’étaient pas de vains mots.
Les présences de Pierre Guibert, Président du District du Var et représentant du BELFA, Raphaël Boutin et Arnaud Doudet, respectivement Directeur de la Ligue et Directeur Adjoint en charge du Développement, Laurent Mouret, le DTR, mais aussi de nombreux représentants des 5 Commissions départementales (la Côte d’Azur visio-présente grâce au système StarLeaf) ont ainsi symbolisé l’engagement absolu et la mobilisation totale de l’ensemble des acteurs régionaux sur le sujet.
Après un rapide tour de table et des présentations qui ont notamment permis à Michèle Chevalier de rappeler les enjeux de cette Coupe du Monde Féminine (1 millions de billets commercialisés, 1 milliard de téléspectateurs attendus, TF1 et Canal Plus diffuseront la compétition qui sera suivie à travers une centaine de médias dans le monde), ses objectifs et son héritage, autant de sujets nécessitant « la mobilisation de tous les acteurs » (voir encadré ci-dessous), Véronique Lainé a dressé le programme des animations et autres opérations de promotion prévues autour de la Coupe du Monde Féminine, actions mises en place par la Ligue et ses Districts.
JOURNÉES FESTIVES, TRIVIAL PURSUIT ET LMF TOUR !
Au niveau départemental, tout d’abord, avec la création d’un concours de dessin pour le District du Var, des actions avec l’UNSS pour la Côte d’Azur ou bien encore la tenue de diverses ‘Journées’ : tournoi et tables rondes en Provence, festive du foot féminin dans les Alpes, mixité sociale et du genre pour agir sur les valeurs d’éthique et de citoyenneté, enfin, dans le Grand Vaucluse.
Des Districts qui, outre les traditionnelles opérations « Mesdames Franchissez La Barrière », donneront le coup d’envoi des phases départementales du Défi Cup 2019 dont la grande finale aura lieu à Nice, ville hôte de France 2019, le 9 juin prochain. Un événement pour lequel l’ensemble des participantes seront invitées !
Versant régional, Véronique Lainé a présenté la création d’un Trivial Poursuit Ligue, pensé dans le cadre du Programme Éducatif Fédéral, mais aussi et surtout le LMF Tour 2019, la tournée événement dont Arnaud Doudet, aux commandes de l’opération, a rappelé les grandes lignes.
Autant de projets que la Commission Régionale de Féminisation de la Ligue entend, à terme, pérenniser, objectif avoué du Programme Héritage 2019, à l’image du Défi Cup lancé en 2018 et du LMF Tour dont la 1ère édition démarrera les 15 et 16 mars prochains à Risoul (Hautes-Alpes), tournée enfantée par cette Coupe du Monde 2019 et destinée à devenir un rendez-vous incontournable ces prochaines années.
PROGRAMME HÉRITAGE 2019 : LE JOUR D’APRÈS !
« Tout le monde a conscience que le devoir collectif réside dans la mobilisation du territoire pour la réussite et pour montrer la volonté et la capacité à accueillir toutes celles et ceux qui viendront.
Il faut que cette compétition soit une fête qui profite à toutes et tous.
Nous devons également travailler à ce qu’elle laissera. Il faut qu’il y ait un avant et un après Coupe du Monde féminine.
L’Héritage que cette Coupe du Monde doit laisser pour nos institutions départementales et régionales, pour la pratique des filles, pour l’image du football, pour le sport féminin, est primordial ! »Michèle Chevalier