CLUB À LA UNE : FOOTBALL ASSOCIATION VAL DURANCE
Publié le 21/11/2019
Au lendemain du sacre mondial de Zinedine Zidane et de ses coéquipiers, alors que la France est encore sous le coup de l’émotion, un micro-évènement va connaitre un retentissement du côté des communes de Sénas et d’Orgon, avec la création du club du FA Val Durance.
Le 13 juillet 1998, la France se réveille les yeux embués et l’esprit léger. La veille, les Bleus se sont imposés en finale de la Coupe du Monde face au Brésil et les journaux, la radio, la télévision reviennent en permanence sur ce premier titre planétaire. Les héros sont édifiés au rang de demi-dieux et les voilà, ce lundi d’été, perchés sur un bus au beau milieu des Champs-Elysées, défilant parmi une foule innombrable.
Les petites communes de Sénas et d’Orgon n’échappent pas à l’euphorie ambiante et tous les habitants sont au diapason du rêve tricolore. Tous ? Presque. Quelques hommes sont en effet particulièrement affairés par une autre histoire. C’est ce lundi 13 juillet 1998 que les clubs des deux cités des Bouches-du-Rhône s’apprêtent à fusionner pour devenir le Football Association Val Durance, affilié au District Rhône-Durance d’alors, pour des commodités de déplacement.
L’union faisant la force, les voilà réunis pour une bonne cause et des raisons légitimes. Sénas avait des dirigeants mais pas de structures suffisamment étoffées pour aller plus haut et Orgon disposait justement de ces structures nécessaires, tout en étant en manque de dirigeants. Et voici comment naquit le club, dans la douleur cependant, car il n’est pas toujours facile de faire preuve de renoncement et de perdre une partie de son identité.
Depuis, Val Durance, dirigé par Bernard Pourcel à l’origine de la fusion (voir interview vidéo ci-dessous), poursuit sa route, le siège étant situé à Sénas et le stade à Orgon. Les années ont passé parsemées de nombreuses vicissitudes, du niveau Ligue à District et inversement après une double accession.
Aujourd’hui, la formation dirigée par Mohamed El Marbouh, entraîneur en chef, évolue dans le peloton de tête du Groupe B de Régional 2 avec beaucoup d’ambitions, tout en étant qualifiée pour les 16èmes de finale de la Coupe Méditerranée, après une victoire (2-1) à Hyères au premier tour. Seul regret du début de saison, une élimination au 4ème tour de la Coupe de France, aux tirs au but, par Martigues (National 2), et une réelle préoccupation au niveau des Jeunes, le club ayant des difficultés à composer des équipes dans certaines tranches d’âge, comme en atteste le forfait général de sa formation U20, même si la relève semble assurée chez les plus jeunes pousses.
L’appel aux joueurs U17 à U20 est donc lancé pour rejoindre les effectifs du FAVD et donner une assise plus solide, afin de projeter sereinement le club vers l’avenir.
Football Association Val Durance
311 licenciés
Président : Bernard Pourcel / Vice-présidents délégués : Philippe Montreynaud et Antoine Munoz / Secrétaire général : Joseph Sotgiu / Trésorier : Laurent Thurier.
Equipes : Seniors R2 et D2, U17 D3, U15 D3, U13 à 8 (2), Jeunes.
Stades : Georges Taberner (Orgon) et La Capelette (Sénas).