CONTRATS D’OBJECTIFS : RÉUNION LFA-DTN-LMF-DISTRICTS

Publié le 22/11/2019

Visite traditionnelle de saison, la LFA et la DTN étaient représentées au siège de la Ligue, le 21 novembre, pour une réunion axée sur les contrats d’objectifs territoriaux.

La Ligue du Football Amateur et la Direction Technique Nationale ont ainsi rencontré les dirigeants de la LMF et les représentants des Districts, par l’intermédiaire de Marc Debarbat et Pierre Samsonoff (président et directeur de la LFA) et Hubert Fournier (DTN).

Au sommaire de cette réunion : la méthodologie, le rappel des engagements, et le dossier préparatoire de ces contrats d’objectifs indispensables pour la bonne marche des instances régionales et départementales et d’où découle un certain nombre de subventions et d’aides fédérales.

La séance a débuté sur une auto-évaluation et le bilan 2018-2019 avant de se projeter sur les échéances actuelles et futures 2020-2021.

Le rappel des engagements à respecter par les Ligues et Districts a également été évoqué. Sont notamment pris en compte la fourniture des bilans et comptes de résultats, la stratégie marketing, l’adéquation des textes réglementaires à la réglementation fédérale mais aussi le fonctionnement de l’Equipe Technique Régionale (partie spécifique de l’ancien entraîneur lyonnais), de l’IR2F, l’organisation des actions promotionnelles fédérales, l’observatoire des comportements, les compétitions régionales, et bien d’autres dossiers encore…

Si la Ligue demeure « dans les clous » sur la majorité des sujets évoqués, il reste encore des points à améliorer dans certains domaines afin de satisfaire pleinement le cahier des charges, ce à quoi s’emploie l’équipe administrative et technique de la Ligue, sous l’égide du Comité de Direction présidé par Eric Borghini.

La LFA et la DTN sont à disposition pour aider les Ligues à préparer le dossier « Contrats d’Objectifs ». Les actions récurrentes ont, dans ce cadre, été étudiées : observation des licenciés, sections sportives masculines et féminines, engagement des clubs dans le Programme Educatif Fédéral, classes engagées dans l’opération Foot à l’Ecole…

Les actions de l’année 2020 ont été ensuite à l’ordre du jour et vont essentiellement porter sur les sections loisirs, le développement des nouvelles pratiques, le recrutement et la fidélisation des dirigeants bénévoles, des arbitres et éducateurs, sans oublier le handisport ou le Sport Adapté, l’insertion professionnelle, les actions de fair-play et de citoyenneté.

Le dernier volet de la discussion a été axé sur la structuration des clubs amateurs en mettant en avant les différents Labels Jeunes, Ecole Féminine de Football et Jeunes Futsal décernés selon le respect de critères orientés essentiellement sur la qualité de l’accueil, de l’encadrement et des structures proposés aux jeunes licenciés. 

Autant de sujets balayant une grande partie des activités de la Ligue et des clubs. La LMF est d’ores et déjà engagée sur les objectifs à atteindre dans la droite ligne du plan fédéral de développement.

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie