
COUP D’ENVOI DES CHAMPIONNATS RÉGIONAUX
Publié le 12/09/2017
Le lancement officiel de la saison 2017/2018 a été donné vendredi 8 septembre dernier par Éric Borghini, le Président de la Ligue Méditerranée, devant les présidents des clubs de Régional 1 et 2, de DH Futsal et Féminine (16 et 17 septembre).
En présence de membres du Comité de Direction de la Ligue, des Présidents des Districts des Alpes et de la Côte d’Azur, des représentants des Présidents des Districts de Provence, du Var et de Rhône Durance, mais également des Présidents des Commissions Régionales, Éric Borghini a rappelé la bonne santé du football méditerranéen, notamment en terme de de licencié(e)s, et plus particulièrement féminines.
Une bonne santé démontrée au niveau arbitral également puisque le Brignolais Karim Abed vient tout récemment d’être nommé arbitre international par le COMEX de la FFF.
Un point a été également fait sur la réorganisation des services de la Ligue et la modernisation de cette dernière notamment sur l’arrivée de 8 recrues dont 4 créations de poste parmi lesquels Maxime Apruzzese, CTR en Arbitrage, Nicolas Dubois, CTR en Formation, et Arnaud Doudet, Pôle Développement (Formation, Communication et Marketing).
La bonne santé des finances des clubs étant une priorité, le Président méditerranéen a annoncé la modification du fonctionnement des caisses de péréquation pour les frais de transports des équipes, décision prise lors du Bureau Exécutif qui avait précédé cette réunion. Afin de permettre une répartition équilibrée des charges résultant de ces frais, cette nouvelle caisse de péréquation devient prévisionnelle et sera désormais calculée en début de saison. Elle fera l’objet d’un échelonnement des débits/crédits des clubs lors des différents relevés intermédiaires (30 % au 31 octobre, 40 % au 28 février, 30 % au 30 juin).
Autre priorité, la féminisation du football en PACA et la volonté affichée de mettre l’accent sur le développement de l’arbitrage féminin afin de répondre aux objectifs fixés par la Fédération : + 15% d’arbitres féminines chaque saison ! Les clubs qui amèneront à l’arbitrage des féminines seront ainsi valorisés par des dotations en matériel d’entrainement.
Enfin, le Président de la Ligue a annoncé la mise en place d’un Institut Régional de Formation du Football (IR2F) avec notamment le développement des formations dédiées aux dirigeants.
Éric Borghini a ensuite fait place au Directeur de la Ligue qui est revenu sur cette saison de transition pour les championnats de Régional 1 et Régional 2 et les principes adoptés par l’Assemblée Générale de la Ligue le 17 juin 2017 (accessions par District, préservation d’une élite régionale en R1 et allègement du calendrier des joueurs en R2 avec poules à 12 clubs).
Raphaël Boutin a également évoqué la nouvelle pyramide des championnats à partir de la saison 2018/2019 avant d’effectuer quelques rappels utiles sur l’utilisation de la FMI.
Nouveau responsable du pôle des Activités Sportives, Maxime Le Gal a quant à lui évoqué les évolutions règlementaires (dématérialisation de la Licence, nouveau règlement disciplinaire).
Laurent Mouret, pour la partie technique (Plan de Performance Fédéral, grands rendez-vous régionaux et Coupe des Régions UEFA dont le 1er match aura lieu le 1er novembre prochain contre les terres de la sélection Rhône-Alpes) et Maxime Apruzzese (rappels sur les dernières modifications en matière de lois du jeu) ont clôturé cette réunion avant que tous les convives se retrouvent, à l’invitation de la Ligue, pour un dîner et ultime moment convivial.