COUPES MÉDITERRANÉE : CAP SUR SISTERON !
Publié le 20/03/2022
Cette saison 2021-2022 est notamment marquée par la première édition des Coupes Méditerranée Seniors, Féminines et Jeunes, dont les finales se disputeront le week-end des 4 et 5 juin à Sisteron (Alpes de Haute-Provence).
COUPE MÉDITERRANÉE SENIORS (demi-finales)
À tout seigneur, tout honneur, les Seniors occupent une large part des Coupes Régionales avec un parcours déjà ponctué de nombreuses étapes. Portée sur les fonts baptismaux en octobre 2019 lors d’une Soirée de Prestige au Château Ricard à Marseille, en présence de l’ancien international olympien Frédéric Déhu, la compétition avait débuté au cœur de l’hiver et s’était prolongée en février 2020, lors du tirage des quarts de finale au circuit du Castellet par l’ancien directeur sportif de l’OM, Andoni Zubizarreta.
Hélas, la pandémie stoppa l’élan et il fallut attendre huit mois (octobre 2020) pour que quatre équipes puissent disputer les quarts. De leurs côtés, les quatre équipes restantes, engagées en Coupe de France à la même date, n’ont finalement pu jouer leur quart de finale qu’en… février 2022, seconde période d’arrêt des compétitions oblige !
La prochaine étape se déroulera le dimanche 1er mai avec les demi-finales : Carnoux – Salon Bel Air et Marignane Gignac – Sainte-Maxime.
COUPE MÉDITERRANÉE SENIORS FÉMININES (8èmes de finale)
Chez les Féminines, on n’en est pas à la 1ère édition puisque la Coupe Régionale occupe une place de choix depuis de nombreuses années (dernier vainqueur : Nice en 2019). Rebaptisée Coupe Méditerranée depuis cette saison, l’épreuve a connu un premier tour avant les 8èmes de finale programmés le dimanche 10 avril prochain.
COUPES MÉDITERRANÉE U14 ET U20 GARÇONS (finales)
Ces Coupes Régionales de Jeunes ont enfin pris leur envol cette saison après le report de leur lancement dû à l’épidémie de covid-19. Les finales sont déjà connues !
En U14, l’affiche opposera Marseille à Nice ! Pour parvenir au dernier acte alpin, les Olympiens, exempts au premier tour, ont successivement éliminé le SMUC (2-7), Le Pontet Vedène (2-2, 6 tab 5), et l’ASPTT Marseille (2-5). De leurs côtés, les Azuréens se sont qualifiés à Grasse (2-0), face à Cagnes Le Cros (0-0, 4 tab 2), chez le Cavigal Nice (2-1) et contre Draguignan (4-1).
En U20, la finale sera disputée par Arles (photo) et Grasse, qualifiés au terme d’un parcours différent. Limpide pour les Provençaux face à Gémenos (2-0), Martigues (0-2), Côte Bleue (1-0) et Berre (1-2) et tortueux pour les Azuréens, passés trois fois par les tirs au but contre La Fontonne Antibes (2-2, 5-3), Villefranche (3-3, 3-4) et Gap (1-1, 2-4) après avoir sorti Cagnes Le Cros (6-2).
COUPES MÉDITERRANÉE U15 ET U18 FÉMININES (demi-finales)
Premières éditions également pour ces deux Coupes Régionales Jeunes Féminines, sur inscription chez les U15F et sur engagement obligatoire pour les U18F.
Chez les plus jeunes, les quarts de finale, disputés les 19 et 20 mars derniers, ont qualifié Marseille, Toulon, Aix-en-Provence et Marignane Gignac. Les demi-finales sont programmées le dimanche 22 mai (tirage à venir).
Pour les aînées, même scénario avec les qualifications en demies de Nice, Marignane Gignac, Avignon et Monaco (tirage à venir pour ces demi-finales programmées le samedi 21 mai).