COUPES MÉDITERRANÉE : QUELLE BELLE PREMIÈRE ÉDITION !
Publié le 06/06/2022
Clap de fin pour la 1ère édition des Coupes Méditerranée après les Finales disputées dans les superbes installations de Sisteron (04).
Ce week-end restera dans les mémoires à triple titre ! Sur le plan sportif, avec les premières lignes inscrites au palmarès des Coupes Méditerranée, populaire avec de belles affluences dans la tribune du stade Pierre Lanza, et organisationnel avec deux journées bien remplies et parfaitement organisées par la Ligue avec l’aide précieuse du Sisteron FC, de la Ville de Sisteron et du District des Alpes.
Les débats ont commencé dès le samedi matin avec la première Finale opposant l’Avenir Club Avignonnais à Marignane-Gignac FC en U18 Féminines. Les Vauclusiennes n’ont pas fait de détails et se sont facilement imposées (8-0) à la grande satisfaction de l’entraîneure Laurie Saulnier : « On rentrait juste du championnat UNSS disputé à Colmar mais les filles ont gardé le rythme de la semaine. Au-delà du score, je suis très satisfaite du jeu qui a été produit. Cette Coupe était l’un des grands objectifs de la saison ! »
L’après-midi a permis de voir à l’œuvre Marseille et Nice en Finale U14 et c’est l’OM qui a su faire la différence (2-0), sous la direction de Denis Moutier : « Nous sommes très heureux d’avoir remporté cette rencontre. Elle vient concrétiser un beau parcours. Cette génération s’annonce prometteuse et je tiens à souligner le travail de l’ensemble du staff de la préformation. Ces bonnes performances sont le fruit du travail des joueurs au quotidien et du staff qui leur offre un cadre leur permettant de se développer et de progresser. »
Enfin, après les Finales Futnet (à venir sur Facebook ultérieurement), place en début de soirée à la Finale U20 entre Grasse et Arles. Les prédictions penchaient vers un verdict aux tirs au but, les Azuréens s’étant qualifiés à trois reprises cette saison par le biais de cette terrible épreuve. Et ça n’a pas manqué ! Pourtant menés rapidement 2-0, les joueurs d’Olivier Pichard sont revenus au score pour finalement s’imposer 9-8 ! « C’est le destin, on a dû passer par tous les sentiments tout au long du parcours. C’est une grande joie pour les garçons ! »
Remerciements particuliers à Elodie Jourdan, Cyril Rouvier (Ville de Sisteron), Patrick Leouffre, Farid Rahmoun (Sisteron FC), Patrick Bel Abbes, Thierry Balland (District des Alpes), Noël Mannino, Pierre Galea, Laurent Mouret, Henri Bellezza et les membres de la CR Activités Sportives, la Team LMF…
Dimanche, coup d’envoi des deux dernières Finales avec la première en matinée en U15 Féminines. L’OM, dirigée par Caroline Pizzala, s’est logiquement imposée sur Toulon (6-2). « Je suis très heureuse pour les filles qui ont fait preuve d’efficacité et d’abnégation sur le terrain face à une belle équipe toulonnaise. Certaines d’entre elles intégreront le groupe des U19 Nationales la saison prochaine et l’équipe réserve que nous allons lancer cet été ».
Apothéose pour boucler ce week-end de Finales, l’opposition très attendue entre Carnoux, Champion R1, et Sainte-Maxime, outsider mais vainqueur à deux reprises en Championnat. Match très serré qui s’est décanté dans les dernières minutes au grand soulagement de Bruno Goncalves, capitaine de l’AS Maximoise : « Cette victoire (1-0) vient couronner notre belle saison malgré un mauvais départ. On sentait qu’il y avait quelque chose à jouer et ce but d’Enzo Buzzurro a été une véritable délivrance ! »
Félicitations à toutes et à tous et à l’ensemble du corps arbitral (mention spéciale pour le quatuor des arbitres de la Finale Seniors qui ont mis un terme à leur belle carrière : Antonio Romero, Choukry Ghzal, Alain Amo et Benoît Wolff).
« On a vécu des Finales remarquables, s’est réjoui Eric Borghini, Président de la LMF. Nous n’avons que des amis dans le District des Alpes et je ne suis pas surpris de l’accueil, des installations et de l’ambiance conviviale qui a régné tout au long de ces deux jours. Pour cette première, c’est une grande réussite ! »
Réussite, le mot qui convient à tous les niveaux !
(Albums photos sur notre page Facebook)
FINALES COUPES MÉDITERRANÉE
Seniors : AS Maximoise bat Carnoux FC : 1-0
U20 : RC Grasse bat Arles : 2-2 (9 tab 8)
U18 F : AC Avignon bat Marignane Gignac FC : 8-0
U15 F : O. Marseille bat SC Toulon : 6-2
U14 : O. Marseille bat OGC Nice 2-0