VICTOR BERG AUDIC : « DANS UNE AUTRE GALAXIE ! »
Publié le 10/10/2018
Arbitre azuréen Futsal, Victor Berg Audic, 32 ans, chargé de gestion de patrimoine, a rapidement franchi les échelons jusqu’au niveau FIFA et officie actuellement aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en Argentine. L’occasion d’évoquer sa carrière et de dresser l’état des lieux de l’arbitrage méditerranéen Futsal.
Quel a été votre parcours avant de devenir international ?
J’ai d’abord été joueur jusqu’à l’âge de 18 ans au Cros de Cagnes au niveau régional puis je me suis destiné à l’arbitrage qui m’intéressait. C’était le moyen de concilier cette fonction et la pratique d’un sport sur le terrain. En 2000, je suis devenu Jeune Arbitre de District puis de Ligue trois ans plus tard. Et c’est en 2008 que j’ai bifurqué vers le Futsal.
Très rapidement, vous vous êtes spécialisé dans cette discipline…
Effectivement. Je m’ennuyais un peu en Foot à 11 et j’avais envie de participer au développement du Futsal. J’ai ressenti un véritable engouement pour cette pratique qui produit un spectacle de haute intensité. J’ai franchi les échelons pour devenir Fédéral Futsal le 1er juillet 2014, en passant de la D2 à la D1, puis arbitre FIFA en 2015.
Etait-ce aussi un moyen d’accéder plus rapidement au plus haut niveau ?
Oui, clairement. Je n’aurais pas atteint le niveau international dans le football traditionnel. Le Futsal m’a permis de réaliser mon rêve. Je savais que le niveau d’exigence était très élevé mais je me suis accroché. En tout cas, les années en Foot à 11 m’ont forgé une personnalité et cette expérience me sert encore aujourd’hui.
Quelle a été votre première sortie internationale ?
En Moldavie, lors d’un plateau de qualification de Coupe du Monde en février 2015. C’était exceptionnel et je ressentais beaucoup de stress car les enjeux étaient importants avec 4000 personnes dans la salle. Subitement, je me suis retrouvé dans une autre galaxie ! Heureusement, tout s’est bien déroulé dans l’ensemble.
Récemment, vous étiez à Montaigu pour un Tournoi amical U19 ?
Oui, c’était la première édition de ce Tournoi avec la France, l’Angleterre, le Monténégro et l’Espagne, largement au-dessus du lot, grâce à ses nombreux joueurs professionnels. Cette compétition s’est bien passée et j’ai été très fier d’y participer avec des collègues fédéraux. J’étais le seul international présent en Vendée.
Vous êtes en Argentine jusqu’au 20 octobre pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse. Une belle expérience ?
Tout à fait. Cette compétition, disputée à Buenos Aires et étalée sur trois semaines, s’assimile aux JO et se déroule pour la première fois en Amérique du Sud. Une expérience enrichissante et une chance d’autant que nous ne sommes que six arbitres européens.
Quelles sont désormais vos ambitions ?
Progresser, continuer à grandir dans la discipline. Je suis en « Catégorie 1 » sur les trois proposées en Futsal et l’objectif est d’atteindre la « Top Liste » dans laquelle figure un seul Français : Cédric Pélissier de la Ligue de Paris Ile de France.
La Méditerranée, de son côté, est de mieux en mieux représentée…
Nous avons Aurélien Uzan (international), Tristan Daniele (Fédéral 1) et Ouajdi Touihri (Fédéral 2) et des jeunes qui arrivent comme Hachim Abdallah. D’autres éléments piaffent d’impatience (ndlr : Magali Bourquin est promotionnelle pour être candidate FFF). Tout cela est bénéfique pour notre arbitrage méditerranéen.
Victor Berg Audic a récemment participé au stage régional des Arbitres Futsal à Boulouris (Var) dans l’équipe d’encadrement. A retrouver la vidéo : STAGE FUTSAL
Un carré d’as FIFA
La Commission Fédérale des Arbitres a publié la liste des éléments proposés pour le niveau international FIFA 2019. Quatre Méditerranéens figurent dans l’effectif : Karim Abed (Arbitre Central), Victor Berg Audic et Aurélien Uzan (Futsal), Benoît Wolff (Beach Soccer).