« PREMIÈRE FINALE POUR L’OM ! »

Publié le 24/05/2018

L’entraîneur olympien, Benoît Galli, s’attend à une finale du Challenge National Féminin U19 « Excellence » très disputée, face à Saint-Maur (dimanche 27 mai à Marignane), et espère un premier titre pour l’OM dans cette compétition.

Quel a été votre parcours dans cette épreuve nationale ?

Nous avons débuté le Challenge Féminin dans une poule difficile et ce sont les deux premiers, Montpellier et Saint-Etienne, qui se sont qualifiés pour la phase « Elite ». De notre côté, nous avons terminé à la 3ème place derrière ces deux formations et devant Nîmes, Grenoble et Nice.

En tant que troisièmes, vous avez donc été « reversés » dans la phase « Excellence » ?

Effectivement. Une seconde phase que nous avons bien négociée en terminant cette fois en tête de notre poule devant Toulouse, Rodez, Nice, Albi et Nîmes avec 9 victoires et 1 défaite seulement au compteur. Puis, nous avons disputé une demi-finale face à Reims (4-0), vainqueur d’une autre poule, pour accéder à la Finale « Excellence » à Marignane.

Une réelle satisfaction car votre équipe comprend entre autres de jeunes joueuses…

Des U17 et même quelques U16 ont en effet contribué à cette réussite. Je n’ai pas de regrets d’avoir manqué la phase « Elite ». L’aventure aurait été belle en compagnie de gros clubs comme Lyon mais aussi Paris et Montpellier, finalistes « Elite », mais nous étions à notre niveau en « Excellence ». Cette phase a permis aux jeunes de bien progresser. Beaucoup d’entre elles évoluent la semaine au sein de la section sportive du Lycée Marseilleveyre et elles ont mis en pratique leur apprentissage, le week-end, avec l’équipe.

Vous avez pu également compter sur quelques internationales ?

Oui et elles ont fait valoir leur expérience à l’image de Roselène Khezami et Inès Belloumou, internationales U17. Sarah Zahot, pour sa part, a été malheureusement blessée une bonne partie de la saison mais elle sera présente pour la Finale. Enfin, on a pu également compter sur le vécu de Tess Laplacette, Bleue U19 (ndlr : les quatre joueuses sont passées par la sélection U15 Méditerranée).

Au-delà de cet atout, quelles ont été les forces de l’équipe ?

Essentiellement une bonne cohésion et de la solidarité entre elles. De mon côté, j’ai pris beaucoup de plaisir à les coacher et à les voir franchir des paliers.

Place maintenant à la Finale. Connaissez-vous votre adversaire de Saint-Maur ?

On connaît certaines joueuses qui évoluaient la saison dernière à Juvisy, club formateur réputé, que nous avions rencontré dans le Challenge. C’est une bonne équipe avec des éléments expérimentés. Ce sera compliqué d’autant que nous disputerons notre première Finale en trois participations en Challenge National.

Le fait de jouer à Marignane est-il un facteur de motivation supplémentaire ?

Oui car les familles des joueuses seront présentes et cela nous évite un long déplacement. Ce sera, nous l’espérons, une belle opportunité d’égayer la saison. Un titre chez les Jeunes amènerait du baume au cœur au sein du club.

PROGRAMME

Dimanche 27 mai 2018 au stade Saint-Exupéry de Marignane

Finale du Challenge National Féminin U19 Excellence (14h15)

MARSEILLE – VGA SAINT-MAUR

Finale du Challenge National Féminin U19 Elite (17h00)

PARIS SG – MONTPELLIER HSC

 

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie