DENIS MOUTIER (FRANCE U17) : « LA PERFORMANCE EN OBJECTIF »

Publié le 20/02/2020

L’équipe de France U17 disputera deux matches préparatoires au tournoi de qualification pour l’Euro 2020, les mardi 25 février (16h00) et jeudi 27 février (11h00) au stade Pierre de Coubertin de Cannes. Entretien avec l’entraîneur adjoint, Denis Moutier, directeur du Pôle Espoirs d’Aix-en-Provence (sur la photo de Une à côté du sélectionneur José Alcocer).

Comment êtes-vous arrivé en Sélection Nationale ?

C’est tout simplement José Alcocer, fraîchement nommé sélectionneur des U16, qui m’a appelé en mai 2018 pour me demander si j’étais intéressé pour devenir son adjoint. Après validation par mes responsables hiérarchiques à la Ligue Méditerranée et à la Fédération Française de Football, j’ai bien évidemment accepté sa proposition. C’est un honneur d’avoir été choisi pour mener cette mission auprès de la Sélection.

Quelles sont les caractéristiques de cette équipe de France ?

Il faut savoir que l’on suit une génération sur plusieurs saisons. Ainsi, la saison passée, nous étions avec les U16 et nous accompagnons, cette année, les U17. Nous avons vu beaucoup de joueurs, que ce soit en observation de matchs, par le biais de la vidéo ou en rassemblements à Clairefontaine. Sur cette tranche d’âge, rien n’est encore figé car beaucoup de joueurs ne sont pas encore arrivés à maturité. Les portes sont donc toujours ouvertes. Il y a des garçons avec beaucoup de potentiel. Certains d’entre eux s’entraînent ou jouent déjà avec les Pros, d’autres avec l’Équipe Réserve de leur club, d’autres encore en Championnats Nationaux de Jeunes.

Les objectifs de la saison sont la qualification puis l’Euro 2020 (21 mai au 6 juin) en Estonie ?

Nous nous fixons des objectifs de performance plutôt que de résultats. Si l’équipe est performante collectivement, elle aura plus de chance de gagner les matchs. C’est un peu notre philosophie. Par conséquent nous parlons plus de moyens à mettre en œuvre et de jeu.

Comment aborder ces matches face au Danemark ?

Nous avons cette chance, sur les deux saisons que nous vivons, d’être très souvent confrontés à ce qu’il se fait de mieux. Cette génération 2003 du Danemark est très performante. Elle est sur une série de 19 victoires consécutives et s’est offerte l’Angleterre, la Belgique, le Portugal, la Suède et d’autres nations réputées pour leurs Sélections de Jeunes. Après l’organisation de rencontres amicales face aux Pays-Bas et à l’Italie cette saison, nous sommes très heureux de pouvoir jouer ces deux rencontres qui permettront à nos joueurs d’apprendre et d’évoluer (ndlr : trois éléments méditerranéens figurent dans la liste : le gardien Yann Liénard de Monaco, l’attaquant niçois Salim Ben Séghir, ex-joueur de la Sélection Méditerranée U15, et le défenseur Vincent Glandus de Nancy, ancien pensionnaire de Mougins et du Pôle Espoirs Aix).

Que dire pour inciter les passionnés de foot à venir voir les matches ?

Les passionnés n’ont pas besoin qu’on leur délivre un message en particulier. Ils savent que les matches de Sélections Nationales qui se déroulent dans notre région sont rares. Les personnes domiciliées à proximité de Cannes ont donc une occasion de pouvoir observer de jeunes talents de 16 ou 17 ans qui peuvent être les forces vives du football français de demain !

Denis Moutier sera en direct, ce jeudi 20 février (19h00), sur France Bleu Provence

Billetterie : Places à 2 euros 

Bon de commande à compléter et à renvoyer : BON DE COMMANDE

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie