DES APPRENTIES BMF AU SIFFLET

Publié le 20/03/2024

Candidates au BMF Apprentissage proposé par l’IR2F de la Ligue, les Olympiennes Carla Giaimo (à droite) et Caroline Devant, 20 ans, ont officié dans le cadre d’un Module « Arbitrage » sur un match de U13 (concours d’entrée au Pôle Espoirs). Interview croisée. 

Quel a été votre parcours de joueuse jusqu’à cette saison ?

Carla : J’ai commencé à Aubagne en mixité et à l’âge de 14 ans, j’ai intégré l’Olympique de Marseille et j’y suis toujours, en jouant aujourd’hui en Division 2. J’ai joué également en Sélection U14 du District de Provence puis en Sélections U14 et U15 de la Ligue Méditerranée, avec lesquelles j’ai disputé des Inter-Ligues à Hauteville et Reims, sous la direction de Laurent Mouret et Michel Berbèche.

Caroline : J’ai commencé le foot à 11 ans à La Ciotat et j’ai intégré l’OM en U14 avant de jouer en U19 Nationales et quelquefois en D2 Féminine cette saison. Moi aussi j’ai été en Sélections de District et de Ligue, et en Inter-Ligues à Liévin avec les mêmes coachs. 

Vous souhaitez devenir éducatrices. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous investir alors que vous êtes de jeunes joueuses ?

Carla : C’est important de faire des études à côté de la pratique du football et comme, je ne me voyais faire des études que dans ce milieu, j’ai trouvé que le BMF Apprentissage en club était parfait pour concilier les deux activités. Et c’est important aussi pour la reconversion après la carrière. J’espère entraîner au haut niveau quand je ne pourrai plus jouer. 

Caroline : Cela faisait sens car en tant que joueuse, on s’interroge, on pense déjà à l’après-carrière. Etre coach m’intéresse pour, plus tard, rester dans le milieu et transmettre mon expérience. Il faut donc commencer par le BMF Apprentissage pour se former.

Etes-vous déjà impliquées concrètement dans ce domaine ?

Carla : Oui, j’ai des U13 sous ma direction et on s’entraîne en même temps que les filles de Caroline.

Caroline : Pareil même si, de mon côté, je suis affectée aux U12. 

Dans quel cadre avez-vous été amenées à prendre le sifflet ?

Carla : Il était obligatoire de faire une action arbitrage pour notre formation et de mieux connaître la relation joueuse-arbitre et les Lois du jeu. Du coup, nous avons été sollicitées pour venir diriger, en « Module Arbitrage », des U13 Garçons lors d’un rassemblement Inter-Districts à Velaux. 

Caroline : Dans le cadre du BMF Apprentissage, il nous est effectivement demandé de bien connaître ces Lois du Jeu en tant que futures coachs, pas seulement en tant que joueuses.

Vous êtes justement joueuses de haut niveau à l’OM (D2 Nationale Féminine), vous devez donc bien connaître les règles…

Carla : Oui mais on apprend toujours. Cette expérience nous permet de mieux comprendre les décisions des arbitres. En tant que joueuses, nous sommes parfois frustrées par certaines décisions. J’avoue que, sur le terrain, je ne comprends pas tous les coups de sifflet mais je reconnais qu’il est compliqué d’arbitrer.

Caroline : On connaît bien sûr les règles mais il y a parfois des détails qui nous échappent. On ne sait pas tout ! A partir de maintenant, on va déjà mieux comprendre, être davantage à l’écoute des arbitres et modérer nos comportements. 

Hervé GALAND

Informations : lmffc.fr/formation/bmf-en-apprentissage/

Articles les plus lus dans cette catégorie