DES ARBITRES ASSISTANTS FÉDÉRAUX EN PÔLE

Publié le 24/09/2019

La Ligue Méditerranée a accueilli un rassemblement d’Arbitres Assistants Fédéraux 1 (AAF1) à Aix-en-Provence, sur les installations du Pôle Espoirs. Une première sur son territoire.

Pas facile de courir un drapeau à la main ! C’est pourtant l’exercice quotidien, à l’entraînement ou en match, auquel s’astreignent les Arbitres Assistants tout au long de la saison. Pour la première fois, un rassemblement régional les a conduits pour s’exercer en terre provençale, alors qu’ils prenaient, jusqu’alors, la direction de Bordeaux ou de Lyon.

L’opportunité d’échanger, au CREPS Aix, sur leur fonction particulière, de faire le point sur leurs premiers matches en Ligue 1, et pour certains d’entre eux, en Coupes d’Europe, au-delà des ateliers théoriques et physiques proposés par l’équipe technique.

Une douzaine de AAF1 se sont ainsi retrouvés, dans un premier temps, pour des échanges et des passages individuels sur des situations de matches en vidéo. Quelles informations doivent-ils distiller à l’oreillette des Arbitres Centraux et quelles décisions prendre ? Comment et quand signaler les hors-jeux, les mains dans la surface, ou les faits disciplinaires intervenant dans le dos du Central ? Autant d’éléments vus et analysés dans la matinée avant un débriefing dans l’après-midi, puis une séance collective sur le terrain, en compagnie des U14 du Pôle Espoirs dirigés par Denis Moutier et Luigi Renna.

A découvrir, l’album photos : DIAPORAMA

Une mise en pratique, en situation réelle, et différents ateliers physiques ou de placement le long de la ligne de touche, très appréciés par les participants.

« Ces rassemblements nous permettent d’analyser nos dernières prestations, précise Stephan Luzi, arbitre méditerranéen, résidant à Nice. On peut également répéter les gammes sur le terrain et nous retrouver dans un contexte différent, sans la pression des matches. On a pu travailler, par exemple, sur les nouvelles règles du hors-jeu et l’intervention de la VAR. C’est très enrichissant ! »

Au point de formuler le vœu d’un retour en Provence lors d’un prochain rassemblement. Drapeau à la main !

Encadrement : Christophe Capelli (manager), Franck Doudet (préparateur physique), Lakhdar Benchabane (observateur Assistant), Maxime Apruzzese (CTRA Méditerranée).

AAF1 : Mickaël Annonier, François Boudikian, Yannick Boutry, Eric Danizan, Guillaume Debart, Frédéric Hébrard, Gilles Lang, Stephan Luzi, Erwan Finjean, Bertrand Jouannaud, Christophe Mouysset, Huseyin Ocak, Alexandre Viala.

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie