DES ARBITRES EN PROMOTION ACCÉLÉRÉE

Publié le 09/01/2019

Afin de promouvoir plus rapidement des éléments prometteurs de Ligue et de Districts à un niveau supérieur, la Commission Régionale des Arbitres (CRA) a mis en place un dispositif « Promotion accélérée », sous l’impulsion de son président Karim Abed. Une première en Méditerranée ! Explications de Maxime Apruzzese, Conseiller Technique Régional en Arbitrage.

Quelle est l’idée générale de cette nouveauté au service des meilleurs potentiels ?

Ce système existe déjà au niveau de la Direction Technique de l’Arbitrage et dans certaines Ligues Régionales. Il était nécessaire, à notre tour, de « casser les codes » et de faire bénéficier nos meilleurs jeunes arbitres d’une promotion accélérée. L’idée générale est de leur permettre de progresser plus vite et de franchir les échelons plus rapidement quand ils en ont les capacités. Inutile, à nos yeux, de les faire stagner à un certain niveau s’ils ont déjà le potentiel pour arbitrer plus haut. On n’attend plus qu’ils soient formés pendant des années et on les forme au fur et à mesure de leur avancée dans la hiérarchie.

Comment fonctionne le dispositif ?

Ces arbitres sont détectés, dans un premier temps, par des observateurs qui en avisent la Commission par le biais d’un rapport. Une fois le signalement reçu, nous mandatons un membre de la CRA qui va, à son tour, observer l’arbitre concerné pour confirmer ou infirmer cette possibilité de bénéficier d’une promotion à mi-saison.

A quels moments, ces étapes sont-elles effectives ?

Lors de la première partie de saison, tout au long des cinq premiers mois de compétition. Au 1er janvier, nous nommons ainsi les arbitres qui accèdent tout de suite à la catégorie supérieure.

Qui sont donc les premiers bénéficiaires ?

Il s’agit de Clément Morant et Maxime Zouain (Provence) de Central R2 à R1, Julien Barlozzi (Côte d’Azur) et Christopher Spadafora (Grand Vaucluse) d’Arbitre Assistant R2 à R1, de Bilal Beladel (Provence) de Jeune Arbitre Ligue à R1, et de Mateo Caudmont (Var), de Jeune Arbitre District à Ligue (ci-dessus et ci-dessous de gauche à droite).

Cela remet-il en question le système d’accession traditionnel de fin de saison ?

Pas du tout. Il y aura toujours les classements, accessions et descentes des arbitres en fin de saison, mais pour les plus compétents d’entre eux, âgés de 16 à 25 ans, il y a désormais cette possibilité. L’objectif est de les préparer, le plus tôt possible, aux niveaux supérieurs pour une candidature FFF.


Karim Abed : « La personnalité de l’arbitre au premier plan »

« J’ai personnellement bénéficié de ce système, mis en place par Eric Borghini, Président de la Commission Fédérale des Arbitres et de la Ligue Méditerranée, à deux reprises en passant, en 6 mois, du CFA/CFA2 au National puis du National à la Ligue 2. Le dispositif s’applique désormais aux talents de Ligue voire de Districts. Les rapports de détection permettent ainsi d’aller chercher de plus en plus tôt les jeunes potentiels. Des critères sont requis : âge, capacités physiques et théoriques mais, d’une manière générale, nous sommes davantage intéressés par leur comportement, la gestuelle, les postures, la façon de s’exprimer, les relations avec les autres acteurs du jeu. La personnalité en résumé. Au-delà de ces critères, il faut, bien entendu, qu’ils aient l’intention affirmée de faire carrière dans l’arbitrage puisqu’on les destine au niveau fédéral. Une fois détectés et promus, ils sont accompagnés dans leur formation afin qu’ils s’améliorent, s’adaptent au niveau de pratique, et y demeurent dans l’attente d’une éventuelle nouvelle promotion. Ils bénéficient ainsi de désignations « à la carte » lors de leurs matches, en étant notamment assistés par des arbitres expérimentés. On ne les lâche pas dans la nature, on suit attentivement leur progression, et nous sommes très attachés à la cohérence de leur parcours. » 

Par Hervé Galand

Articles les plus lus dans cette catégorie